Maire Serge SCHWEIZER
Adresse 7 rue basse - 21120 Spoy
Tél. 03 80 75 33 07 Fax 09 70 61 04 43
Email mairie.spoy@orange.fr
Population 388 habitants. Les Spoyens
Altitude 246 mètres
Superficie 1200 ha
Situation géographique Spoy est située à 18 km au Nord-Est de Dijon.
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE
Petit village tranquille, au bord de Tille, Spoy bénéficie d’une implantation agréable sur un coteau exposé au soleil levant.
L’église romane du XIIIè siècle, dédiée à Saint-Thibault (patron de Spoy) a été démolie au XIXè siècle parce qu’elle menaçait de s’effondrer. L’église actuelle de style néogothique dédiée à la Vierge, a été bâtie au même emplacement. Elle renferme deux statues classées : une Piéta et un Saint-Thibault du XVè siècle. On peut également y voir une Vierge à l’Enfant attribuée à Dubois, un Saint-Robert ainsi que plusieurs chapiteaux de l’ancienne église.
La Rente de Treige est une ferme établie près d’une source sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine, TREGLAE. Cette ferme était rattachée à l’abbaye de Tart.
Depuis le clocher
Le pont de la Roulotte
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… SPOY. Canton d’Is-sur-Tille.
Le nom du village viendrait de "Cypetum" cité en 630, ce qui peut évoquer une terre dédiée à la culture de la vigne ou un tronc d'arbre. Au XIIIe, on trouve Sepoy. Au Moyen Âge, Spoy se trouve placé successivement sous l'autorité des seigneurs de Til-Châtel et de Lux.
Un portail flanqué de deux tours rondes encastrées en façade distingue l’église néo-gothique XIXe vouée à la Vierge. Couverte d'ardoises, elle s'honore d'une flèche de clocher élancée à huit pans. On l'édifia quand l'église romane du XIIIe, fatiguée, menaça de s'effondrer
Quelques chapiteaux de l'ancien édifice furent cependant réutilisés. Parmi le mobilier, on découvre une piéta polychrome en pierre et une Vierge à l’Enfant attribuée au sculpteur Dubois.
Vous apercevrez ici deux châteaux. Le premier au centre du bourg, possède une tour hexagonale et des toits ornés de tuiles colorées. Il a depuis fort longtemps abandonné sur l'autre rive de la rue principale son pigeonnier carré, voisin d’un imposant marronnier centenaire. Le second surnommé château Vaudrey, se trouve à la sortie nord. De petite taille, il compte deux tourelles carrées accolées au corps de logis et son parc boisé recelant un pigeonnier carré s'étire le long de la route.
En suivant la rue principale, vous croiserez également la mairie école et l’ancienne bascule dont le plateau a cédé la place à un bac à fleurs contre lequel on remarque une borne militaire. En fouinant de par les rues, vous arriverez au nord-est à un pont à deux arches qui ne semble enjamber aucune rivière, près duquel se dresse une jolie croix double face. L'ancien bief du moulin se glissait ici et explique cette curiosité. Cinq cents mètres au sud, un second pont enjambe la Tille avant qu’elle ne bute sur un glacis. Vous resterez aussi ébahis devant une curieuse maison décorée d'animaux fantastiques bâtie en contrebas.
Au sud, la Rente de Treige autrefois rattachée à l'abbaye de Tart, fut édifiée sur le site d'une villa gallo-romaine. On y remarque un petit lavoir.
Peu après ses passages à Seurre, Corberon et Beaune, Mandrin dut affronter l'armée des Dragons à Gueunand, près d’Autun, le 20 décembre 1754. Puis il se replia vers le sud. Si l'on en croit les traditions locales, il passa par Spoy. On affirme que le curé accueillit le contrebandier en fuite et l'hébergea au presbytère le 20 avril 1755.
Deux mots à propos de Charles-Laurent Bombonnel. Chasseur aventurier, installé à Gemeaux qui ouvre une librairie à Dijon. S'il est bien né à Spoy en 1816, ce n'est pas ici comme l'affirment certaines rumeurs, mais à Spoix…, dans l'Aube !
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
De nombreuses manifestations sont proposées par l'association du village "La SPOYENNE"
La commune de SPOY est le siège de six exploitations agricoles dont deux sont mixtes: céréaliers et éleveur de bovins.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+