Thoires


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Hubert Mignard
Adresse Rue de l'Eglise - 21570 Thoires
Tél. 03 80 93 76 04 Fax 03 80 93 76 04
Email mairiedethoires0439@orange.fr
Population 65 habitants.
Altitude 212 mètres Superficie 1022 ha
Situation géographique Latitude: 47° 56' 6'' Nord - Longitude: 4° 40' 32'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Joli village, tranquille, situé à 12 km de Châtillon-sur-Seine. La rivière l'Ource traverse la commune.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Benoît, XIX è siècle.
Lavoir.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Thoires

Un curieux de passage à… THOIRES. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Montigny-sur-Aube).
Curieux sobriquet que "lé grimons", les "rien-qui-vaille", que l'on trouve dans ce village. Le grimon désignait le chiendent qu'on avait bien du mal à éliminer dans les champs.
La maison seigneuriale du XVIIIe siècle, qui compte plusieurs bâtiments dissimulés dans un parc, fut construite sur l'emplacement d'un ancien château. Le domaine accueille un pigeonnier carré et une ancienne glacière.
Une série de ponts et des vannages a été imposée par la présence de deux moulins à eau, en amont et en aval du village. Donné aux Templiers en 1218, le "moulin du Haut" est aussi appelé "moulin du Temple". De son côté, le "moulin du Bas" fut transformé en scierie
Les lavandières pouvaient se répartir entre trois lavoirs du XIXe siècle, très différents les uns des autres. Le premier, modeste, borde la route à l'entrée sud. Les deux autres ne sont pas très loin, implantés de chaque côté du pont. Le plus beau côté est, alimenté par une belle source qui sourdre 70 m au sud, la Douix (ou les Douies), le second côté ouest, minuscule, protégé par un simple tôle.
Comme la mairie école, L'église Saint-Benoît remonte au XIXe siècle. Son clocher profite d'une flèche octogonale couverte en ardoises. Un saint Nicolas du XIXe siècle, une Vierge polychrome du XVIIIe siècle et les boiseries du chœur retiennent les regards à l'intérieur. Devant le sanctuaire, une croix simple souligne l'emplacement de l'ancien cimetière qui entourait jadis le sanctuaire.
Dans le haut du village, quatre tilleuls ombragent une croix en pierre. La croix en fer du cimetière trône de son côté au sommet d'une colonne calcaire.
Thoires compta des hauts-fourneaux puis des peigneries de laine.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

A proximité : Voir le Musée du Pays Châtillonnais -
Trésor de Vix -
Rue de la Libération - Châtillon-sur-Seine -
03 80 91 24 67 - 03 80 91 51 76 -
musee@chatillonnais.fr -
www.musee-vix.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire