Thoires


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Hubert Mignard
Adresse Rue de l'Eglise - 21570 Thoires
Tél. 03 80 93 76 04 Fax 03 80 93 76 04
Email mairiedethoires0439@orange.fr
Horaires d'ouverture Vendredi 14h-17h
Population 65 habitants.
Altitude 212 mètres Superficie 1022 ha
Situation géographique Latitude: 47° 56' 6'' Nord - Longitude: 4° 40' 32'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Joli village, tranquille, situé à 12 km de Châtillon-sur-Seine. La rivière l'Ource traverse la commune.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Benoît, XIX è siècle.
Lavoir.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Thoires

Un curieux de passage à… THOIRES. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Montigny-sur-Aube).
Curieux sobriquet que "lé grimons", les "rien-qui-vaille", que l'on trouve dans ce village. Le grimon désignait le chiendent qu'on avait bien du mal à éliminer dans les champs.
La maison seigneuriale du XVIIIe siècle, qui compte plusieurs bâtiments dissimulés dans un parc, fut construite sur l'emplacement d'un ancien château. Le domaine accueille un pigeonnier carré et une ancienne glacière.
Une série de ponts et des vannages a été imposée par la présence de deux moulins à eau, en amont et en aval du village. Donné aux Templiers en 1218, le "moulin du Haut" est aussi appelé "moulin du Temple". De son côté, le "moulin du Bas" fut transformé en scierie
Les lavandières pouvaient se répartir entre trois lavoirs du XIXe siècle, très différents les uns des autres. Le premier, modeste, borde la route à l'entrée sud. Les deux autres ne sont pas très loin, implantés de chaque côté du pont. Le plus beau côté est, alimenté par une belle source qui sourdre 70 m au sud, la Douix (ou les Douies), le second côté ouest, minuscule, protégé par un simple tôle.
Comme la mairie école, L'église Saint-Benoît remonte au XIXe siècle. Son clocher profite d'une flèche octogonale couverte en ardoises. Un saint Nicolas du XIXe siècle, une Vierge polychrome du XVIIIe siècle et les boiseries du chœur retiennent les regards à l'intérieur. Devant le sanctuaire, une croix simple souligne l'emplacement de l'ancien cimetière qui entourait jadis le sanctuaire.
Dans le haut du village, quatre tilleuls ombragent une croix en pierre. La croix en fer du cimetière trône de son côté au sommet d'une colonne calcaire.
Thoires compta des hauts-fourneaux puis des peigneries de laine.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A proximité : Voir le Musée du Pays Châtillonnais -
Trésor de Vix -
Rue de la Libération - Châtillon-sur-Seine -
03 80 91 24 67 - 03 80 91 51 76 -
musee@chatillonnais.fr -
www.musee-vix.fr


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus