Thoisy-le-désert


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot

Maire RENARD André
Adresse - 21320 Thoisy-le-désert
Tél. 03 80 90 61 06 Fax 03 80 90 63 54
Email mairie.thoisy@wanadoo.fr
Population 212 habitants.
Altitude 392 mètres Superficie 1305 ha
Situation géographique Latitude: 47° 14' 49'' Nord - Longitude: 4° 31' 29'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à 1 km du Canal de Bourgogne et de la Véloroute, sur les rives de l'Armançon,Thoisy-le-Désert est un village rural, à vocation agricole, proche du Parc naturel régional du Morvan.


Plus d'infos

www.ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Maurice, XIIè siècle. Croix.
Chambres d'hôtes. Lac de Cercey.

© Gérard Maës

© Gérard Maës


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Thoisy-le-désert


Un curieux de passage à… THOISY-LE-DÉSERT.

Désert suite à la peste de 1347 qui tua tous les habitants, ou désert pour sa situation jadis isolée au cœur des bois ? L'incertitude demeure ! Née au XIIIe, l'église Saint-Maurice, partiellement couverte en laves, coiffée d’un clocher octogonal en tuf et dotée d'un cadran solaire fut modifiée durant le XV ou XVIe. On y remarque de beaux vitraux et un étonnant escalier intérieur en colimaçon. Une belle croix sculptée XVIe portant une piéta se dresse à deux pas et l'on notera un puits encastré dans une maison voisine.
Le château construit sur les ruines d'une maison du Temple, voyait le jour au XVIe. De taille modeste, il arbore une tourelle hexagonale qui contribue à son charme. On raconte qu'au XIIIe, Guillaume de Thoisy vendit le quart du village et ses habitants aux Templiers. On raconte encore qu'un des caveaux du château aurait abrité un coffre en fer contenant des anneaux, ainsi que huit squelettes et deux boucliers. Mais personne ne sait ce que sont devenues ces étranges découvertes. (Une autre version nous parle d'antiquités romaines, ossements et boucliers découverts en 1749). En avril 1779, Napoléon âgé de 10 ans, y passa une nuit en se rendant au collège militaire d'Autun.
Une jolie croix et un sarcophage en pierre trônent sur la place voisine et à proximité, un colombier rond avec meurtrières couvert en laves. Le village conserve son lavoir proche de l'ancienne petite mairie-école de filles à l'architecture étrange. L'école de garçons se trouvait près de l'église. Profitez de votre passage à Thoisy-le-Désert pour faire le détour jusqu'à l'ancienne gare puis la fontaine de la Comotte qui cache une mare maçonnée, à deux pas d'un pont de l'antique ligne de chemin de fer. Vous pouvez aussi rejoindre au nord, la levée de la rigole du canal et ses deux ponts aqueducs , l'un pour la route de Cercey, l'autre pour l'Armançon.

Cercey. (Thoisy-le-Désert). Petit lac d'alimentation du canal de Bourgogne, construit entre 1834 et 1836, puis renforcé en 1868-1869. La digue en terre est recouverte d'une maçonnerie. Il faut remarquer le système d'alimentation de la digue secondaire. C'est aujourd'hui une petite réserve naturelle accueillant de nombreux oiseaux. Au fond des eaux se cachent encore un vieux pont, une villa gallo-romaine et une voie romaine pavée en épis. Dissimulée dans une cour de ferme, la chapelle Saint-Georges XIIIe, reste le seul vestige du château médiéval de Cercey.

© André Beuchot


Vie Sociale

Association "la Certhoise" qui anime le village par des sorties conviviales.

Economie & Développement

Agriculture, élevage Charolais.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

A voir ... Le barrage de Cercey ; très belles flore et faune.
Randonnées ; sentiers pédestres.
Très beau plan de pêche.
Centre équestre.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire