Thorey-sous-Charny


Mairie et Monument ©Mairie de Thorey


Vue du village de Thiorey ©Mairie de Thorey


Chapelle Saint Aubin ©Mairie de Thor


© André Beuchot


©Vignoble de Thorey Domaine A.Febvre


Eglise st Martin ©Mairie de Thorey s

Maire LARCIER Jocelyne
Adresse Place du Monument - 21350 Thorey-sous-Charny
Tél. 03 80 64 61 89 Fax 03 80 64 61 89
Email mairiethoreysouscharny@gmail.com
Site www.cc-vitteaux.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h-12h
Population 190 habitants. Les Thoreysiens
Altitude 420 mètres Superficie 1154 ha
Situation géographique Latitude: 47° 19' 26'' Nord - Longitude: 4° 26' 48'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton Vitteaux

Je suis fan de ma commune

Présentation

Ancien village vigneron, à une dizaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan, Thorey-sous-Charny est situé à 43 km au Nord-Est d'Autun et à 54 km de Dijon.
2 hameaux : Villeneuve-sous-Charny et La Lauchère

Plus d'infos

Le village compte plusieurs artisans dont 2 domaines viticoles.


Un curieux de passage à Thorey-sous-Charny

Un curieux de passage à… THOREY-SOUS-CHARNY. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
On découvre ici la belle église Saint-Martin XIII-XIVe. On remarque le portail XVe, les lucarnes de part et d'autre du toit du clocher roman et la couverture en tuiles remplaçant les laves, mais dont on a judicieusement gardé la trace en pignon. La lumière des fenêtres trilobées permet de découvrir de magnifiques peintures murales XVIIe et une litre funéraire XVIIe à quatre rangs superposés, portant les armes de François Choiseul de Chevigny.
L'église fait face à la mairie-école. Le lavoir bordé d'auges en métal se cale en contrebas, avant la petite mare où s'égayent encore quelques canards. Un second lavoir transformé en débarras se trouve dans le haut du village où l'on remarque une ferme avec four à pain.
Le village, point de départ de la rigole d'alimentation du réservoir de Cercey, préserve deux pigeonniers carrés, le plus beau caché dans une ruelle et un domaine avec une tour ronde d'angle route de Brazey.
Au sud-ouest, le domaine de la ferme de Thouasse cache un petit château doté de deux tours accolées, une carrée et une ronde accueillant un escalier à vis. Les deux corbeaux qui dominent l'entrée portaient sans doute une bretèche chargée d'en protéger l'accès. Presque en face, le moulin de Touasse, restauré, attend l'ouverture des vannes de son bief pour relancer sa roue en bois. Un second moulin se niche au cœur du village.
À l'est, la ferme de l'Hôpital compte plusieurs bâtiments d'époques différentes, tandis qu'une croix est encastrée dans le mur d'enceinte de celle de la Lochère qui accueille un moulin.
On rapporte une triste affaire de sorcellerie qui se déroula à Thorey-sous-Charny au XVIIe. Une belle et jeune fille appelée Blaizotte Chevignot, fut pendue et brûlée "avec ses dits père et mère, frères et sœurs, pour grands maléfices par eux confessés et vérifiés ! " Elle était accusée d'avoir assisté aux "synagogues de sorciers" en qualité de reine du sabbat, d'être vêtue à la royale, couronnée de fleurs, courtisée du démon. Son père, son frère, ses sœurs soutenaient le contraire, affirmant pourtant qu'elle n'avait été vue qu'en ses habits ordinaires. La famille entière fut exécutée pour sorcellerie !

Un hameau dépend de Thorey-sous-Charny : Villeneuve-sous-Charny.

Villeneuve-sous-Charny. (Thorey-sous-Charny). La chapelle XVe Saint-Aubin avec fenêtres trilobées est dominée par un petit clocher en bardeaux. On trouve une croix celtique à l'entrée est.
André Beuchot

© André Beuchot

©Vignoble de Thorey Domaine A.Febvre

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Promenades/randonnées, visites patrimoniales


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus