Thorey-sous-Charny


Mairie et Monument ©Mairie de Thorey


Vue du village de Thorey ©Mairie de Thorey


Chapelle Saint Aubin ©Mairie de Thorey-sous-Charny


© André Beuchot


©Vignoble de Thorey Domaine A.Febvre


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


Eglise st Martin ©Mairie de Thorey-sous-Charny

Maire Amélie Real
Adresse Place du Monument - 21350 Thorey-sous-Charny
Tél. 03 80 64 61 89 Fax 03 80 64 61 89
Email mairiethoreysouscharny@gmail.com
Population 188 habitants. Les Thoreysiens
Altitude 420 mètres Superficie 1154 ha
Situation géographique Latitude: 47° 19' 26'' Nord - Longitude: 4° 26' 48'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton Canton de Semur-en-Auxois

Je suis fan de ma commune

Présentation

Ancien village vigneron, à une dizaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan, Thorey-sous-Charny est situé à 43 km au Nord-Est d'Autun et à 54 km de Dijon.
2 hameaux : Villeneuve-sous-Charny et La Lauchère

Plus d'infos

Le village compte plusieurs artisans dont 2 domaines viticoles.

Tourisme & Patrimoine

Sites remarquables : église Saint-Martin XIIe et XIIIe objets inscrits et classés, chapelle Saint Aubin de Villeneuve Croix, Monument aux morts, vignoble de l'Auxois

Salle des fêtes : capacité 50, tarifs 60 €/jour électricité et 30€ demi-journée électricité

Vue du village de Thorey ©Mairie de Thorey

Chapelle Saint Aubin ©Mairie de Thorey-sous-Charny

Eglise st Martin ©Mairie de Thorey-sous-Charny

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Thorey-sous-Charny

THOREY-SOUS-CHARNY. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux).
On découvre ici la belle église Saint-Martin des XIII-XIVe siècles. On remarque le portail du XVe siècle, les lucarnes de part et d'autre du toit du clocher roman et la couverture en tuiles remplaçant les laves, mais dont on a judicieusement gardé la trace en pignon. La lumière apportée par les fenêtres trilobées permet de découvrir de magnifiques peintures murales du XVIIe siècle et une litre funéraire à quatre rangs superposés, portant les armes de François Choiseul de Chevigny, également du XVIIe siècle
Au centre de la place, un fier coq surmonte le monument aux morts. La mairie et ancienne école de garçons fait face au sanctuaire, l'ancienne école de filles aux fenêtres arrondies se situant moins de 150 m au nord-est.
Le lavoir bordé d'auges en métal se cale en contrebas, avant la petite mare où s'égayent encore quelques canards. Un second lavoir transformé en débarras se trouve dans le haut du village. Au fil des rues, on remarque des traces d'enseignes de boutiques ou auberges, on identifie des maisons vigneronnes et on dénombre plusieurs culs de fours à pain. Un moulin se niche au cœur des habitations, ainsi qu'une huilerie fermée en 1937, possédant encore des meules et quelques équipements. Point de départ de la rigole d'alimentation du réservoir de Cercey, la bourgade préserve deux pigeonniers carrés, le plus beau caché dans une ruelle et un domaine avec une tour ronde d'angle route de Brazey.
Au sud-ouest, le domaine de la ferme de Thouasse, ancien prieuré remontant au XIIe siècle, cache un petit château doté de deux tours accolées, une carrée et une ronde accueillant un escalier à vis. Les deux corbeaux qui dominent l'entrée portaient sans doute une bretèche chargée d'en protéger l'accès. Presque en face, le moulin restauré de Touasse attend l'ouverture des vannes de son bief pour relancer sa roue en bois.
Plusieurs croix en pierre entourent le village, les plus marquantes restant la croix de la Croisette à l'emmarchement circulaire, qui marquerait l'emplacement d'une léproserie, une croix sculptée au XVIIIe portant un Christ 500 m après la sortie ouest et une croix celtique à l'entrée est
À l'est, la ferme de l'Hôpital, exploitation agricole achetée au XVIIIe siècle par l’hôpital d’Alise-Sainte-Reine, compte plusieurs bâtiments d'époques différentes.
Un peu plus d'un kilomètre à l'est de Thorey, une croix en pierre simple est encastrée dans le mur d'enceinte de la ferme de la Lochère qui accueille un moulin.
On rapporte une triste affaire de sorcellerie qui se déroula à Thorey-sous-Charny au XVIIe. Une belle et jeune fille appelée Blaizotte Chevignot, fut pendue et brûlée "avec ses dits père et mère, frères et sœurs, pour grands maléfices par eux confessés et vérifiés ! " Elle était accusée d'avoir assisté aux "synagogues de sorciers" en qualité de reine du sabbat, d'être vêtue à la royale, couronnée de fleurs, courtisée du démon. Son père, son frère, ses sœurs soutenaient le contraire, affirmant pourtant qu'elle n'avait été vue qu'en ses habits ordinaires. La famille entière fut exécutée pour sorcellerie !

Villeneuve-sous-Charny. (Thorey-sous-Charny). Une croix celtique nous accueille à l'entrée est du hameau. Naguère couverte de laves, la chapelle Saint-Aubin dominée par un petit clocher en bardeaux, restaurée au XVIIIe siècle, remonte au XVe siècle. Les curieux remarqueront la piscine Renaissance, de jolis vitraux et la fenêtre trilobée du chœur, encadrée par les étonnantes ornementations surmontant de l'autel. La chapelle s'est aussi fait connaitre par une "Vierge au serpent". Une croix en pierre dressées sur un emmarchement se dresse sur le terre-plein séparant la chapelle des habitations. Fenêtres à accolade et niche accueillant une Vierge à l'Enfant attirent alors les regards.
En 1930, M. Cazet, entreprit des fouilles dans des exploitations de phosphate de chaux de Villeneuve-sous-Charny et découvrir des fossiles et des silex taillés.
André Beuchot


© André Beuchot

©Vignoble de Thorey Domaine A.Febvre

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Promenades/randonnées, visites patrimoniales


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire