Torcy-et-Pouligny


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Alain GUENEAU
Adresse - 21460 Torcy-et-Pouligny
Tél. 03 80 96 30 10
Email mairie.torcyetpouligny@orange.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 8h -12h
Population 204 habitants.
Altitude 240 mètres Superficie 1030 ha
Situation géographique Latitude: 47° 29' 36'' Nord - Longitude: 4° 13' 21'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Torcy-et-Pouligny est situé à 60 km d'Auxerre et à 66 km de Dijon.
Le Parc naturel régional du Morvan est tout proche, à environ 8 km.
Trois ruisseaux traversent le village ; Le ruisseau de la Loueme, le ruisseau de Pre Prunelle et le ruisseau de la Pree.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr

Un curieux de passage à Torcy-et-Pouligny

Un curieux de passage à… TORCY-ET-POULIGNY. Canton de Semur-en-Auxois.
Autrefois Torcy-lès-Époisses, la commune regroupe deux villages répartis de chaque côté de la route D954.

Torcy. (Torcy-et-Pouligny). On peut trouver à Torcy le tumulus du Champ de la Vignole, témoin d'une occupation antique.
L'église Saint-Pierre remonterait au XIIIe mais fut plusieurs fois remaniées aux XIV, XV et XVIe. Elle profite d'un joli portail Renaissance, hélas martelé, alors que ses fenêtres gothiques se parent de beaux vitraux. On remarquera aussi deux fausses gargouilles de chaque côté du pignon. En faisant le tour de l'édifice, on observe un petit bénitier extérieur et de nombreuses inscriptions gravées. L'intérieur abrite deux retables en bois ornementés, d'étonnants fonts baptismaux XVIIIe au pied sculpté, une statue de saint Pierre et deux inscriptions votives gravées.
Une croix trône au centre de la place voisine où l'on note une belle accolade en pierre sur une maison.
En descendant en direction de la ferme du Moulin à vent, on croise une demeure de maitre peut être édifiée sur les vestiges d'une maison forte comme le laisse imaginer la présence de deux meurtrières et d'une bouche à feu.
En glissant vers le Sud, on repère un pigeonnier carré caché derrière la mairie qui a conservé sa cloche et en face, les traces de l'enseigne d'un ancien café. Plus loin, après avoir admiré un beau pigeonnier carré, on arrive à une modeste croix piquée sur une colonne ornée d'un chapiteau sculpté.
On raconte que les habitants de Torcy furent victimes d'une sorte de chasse au dahu. Ne pouvant s'acheter des armes, ils se laissèrent convaincre par ceux de Pouligny, que les fusils n'étaient pas indispensables pour aller à la chasse. Il fallait simplement prendre un sac, le maintenir ouvert à minuit, à l'orme de Corromble, et crier : « canard, musard, au sac ». Le gibier se précipitait !

Pouligny. (Torcy-et-Pouligny). Outre un lavoir sans toit, on découvre un joli pigeonnier à étage visible de loin doté de deux fenêtres d'envol superposées, une magnifique grange et une maison de maître.
Le sabbat se tenait-il près de l'étang de la Brigandise, à l’est ? Un habitant rencontra un soir une foule d'hommes et de femmes qu'il connaissait et fut invité à goûter un breuvage étrange dans une coupe d'argent. Suspicieux, il renversa discrètement le liquide par terre en se signant. Aussitôt, tous disparurent et la coupe se transforma en un vulgaire caillou.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées à pied ; de nombreux sentiers.
A Vélo sur la véloroute.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus