Turcey


©Marie Quiquemelle


CRB Service Patrimoine et inventaire


©Marie Quiquemelle


©Marie Quiquemelle


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Dominique Fevret
Adresse 2 rue de l'Eglise - 21540 Turcey
Tél. 03 80 33 25 16 Fax 03 80 33 25 16
Email mairie.turcey@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h-16h
Population 177 habitants. Les Turceyens
Altitude 370 mètres Superficie 1245 ha
Situation géographique 30 km au Nord-Ouest de Dijon, 15 km de Sombernon - Latitude: 47° 24' 22'' Nord - Longitude: 4° 43' 2'' Est
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Turcey est situé en limite de l'Auxois et du plateau de Langres, dans la vallée de l'Oze.

Plus d'infos

www.cc-forets-seine-suzon.fr
La Rochotte est un hameau de Turcey situé tout prés du mont Tasselot. Les toits en laves y sont remarquablement conservés.La Rochotte possède une lavière d'ou on extrait une lave de très bonne qualité. Erigée au XVIème siècle, la chapelle permettait aux habitants de se réunir pour prier quand la mauvaise saison les empêchait de se rendre à l'église paroissiale. Les habitants de Turcey et même des villages alentours avaient une grande vénération pour ce lieu dédié à Saint Hubert, patron des chasseurs et des forestiers. Les laboureurs de La Rochotte s'étaient mis sous sa protection afin de se protéger de la rage.

Tourisme & Patrimoine

3 lieux sont classés au répertoire des Monuments Historiques : la croix du cimetière, le vitrail de l'Eglise Saint-Julien datant de 1507 et le portail du château féodal. Le blason de la commune a été créé à partir des armes des Frazans et des Loisy, familles régnantes de Turcey au moyen âge.
Au hameau de la Rochotte une chapelle du XVè siècle dédiée à Saint-Hubert est en cours de restauration. Des pèlerinages pour lutter contre la peste y étaient organisés. La tourelle latérale de l'église Saint Julien possède un toit en "écaille de poisson".

CRB Service Patrimoine et inventaire

©Marie Quiquemelle

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Turcey

Un curieux de passage à… TURCEY. Canton de Fontaine-lès-Dijon. (Autrefois canton de Saint-Seine-l'Abbaye).
L'occupation du territoire remonte loin dans le temps comme en témoignent les quatre cistes découvertes dans la forêt de Faye, au nord-ouest. Turcey garde également les restes d'une villa gallo-romaine à l'est, au lieu-dit en Combe Ernest.
Flanqué de trois tours rondes, l'une accueillant un colombier couvert en laves le château appelé "tour de Turcey" garde également une tour carrée de porterie dotée de rainures de pont-levis. Mais ce pont levis a-t-il existé ? Manoir féodal ou maison forte du XVe, il fut reconstruit au XVIIe par Étienne de Loisie. Après la Révolution il est laissé à l'abandon et accueille une exploitation agricole. Installé près d'un pont de pierre, l'ensemble accueille toujours aujourd'hui une calme ferme. On aperçoit des éléments décoratifs, gueules de lions, blasons, fenêtre trilobée de la chapelle et une date gravée : 1611. Pour l'anecdote, il faut savoir qu'en 1897, deux cheminées furent vendues et transportées à Dijon, la première au lycée Carnot, la seconde au Palais de Justice. Les lieux furent le théâtre d'un événement tragique. En 1897, le comte Roger Bernard de Molen de la Vernède fut condamné aux Assises à 10 ans de travaux forcés pour avoir tiré sur son épouse, Marie Marthe Olympe Chanteaud, au cours d'une violente scène de ménage. S'il manqua sa femme, il blessa son grand-père.
Près du pont à une arche voisin, un barrage divise la rivière en envoyant une partie des eaux vers un des deux moulins locaux, situés chacun à une extrémité de l'agglomération construite toute en longueur.
Récemment restauré, le second château du XVII ou XVIIIe, encadré par deux pavillons en saillie, se distingue surtout par sa belle porte d'entrée, ses lucarnes ornementées et un magnifique plafond peint orné de croix de Malte. Un pont à deux arches enjambe l'Oze à quelques pas.
La mairie-école aux allures de maison de maître se trouve presque en face. La maison commune fut pendant quelques années installée dans l'ancien lavoir, lui-même ancienne école XIXe du village. Le second lavoir couvert de laves qui a perdu ses bacs à laver, côtoie une croix XVII-XVIIIe en pierre avec tablette et niche.
L'église paroissiale Saint-Julien XVe au curieux clocher bulbe et au chœur désaxé, fut fortement retouchée, en particulier au XVIIe et au XIXe. Une Vierge veille au-dessus du portail tandis que la magnifique fenêtre Renaissance arrière s'honore d'un vitrail. Parmi le mobilier, on trouve une étonnante lanterne magique.
À l'ouest de l'église, en rive droite de la rivière, on remarque une niche accueillant une statuette de saint Hubert. On compte à Turcey plusieurs maisons bourgeoises dont le "château" de Bassolle. On trouve dans la cité des fenêtres surmontées d'un linteau à accolade et des croix en pierre XIXe, celle dressée au centre du village profitant d'une colonne cannelée. Au cimetière, on découvre un très beau calvaire sculpté XVIe avec table des morts.
Côté aventure, le gouffre du Trou qui Souffle est accessible par un puits de cinq mètres ainsi que le Trou de la Source du Cerisier, petit gouffre de cinq mètres également.


La Rochotte. (Turcey). La chapelle Saint-Hubert XVIe, reconstruite partiellement au XIXe, est couverte en laves comme de nombreuses vieilles maisons du hameau où l'on remarque aussi des linteaux de fenêtres en accolade. Sous le village se niche un petit lavoir.
Dans les roches au sud de la montagne des Auges, on déniche les grottes aux Fées ou grottes du Mont des Auges, cachées dans le Val Mercy et à l'accès souvent acrobatique.
André Beuchot

©Marie Quiquemelle



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Trois associations font vivre le village : Société de chasse Saint-Hubert. L'ACCRO (amis de la Chapelle de la Rochotte) oeuvre pour recueillir des fonds pour restaurer la chapelle. L'Espérance met à disposition sa salle pour des rencontres familiales ou autres. Toutes trois organisent diverses manifestations tout au long de l'année.

Economie & Développement

Village essentiellement tourné vers l'élevage et la culture de céréales.
Centre équestre.
Parc éolien.
Casse automobile.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées, équitation, VTT (chemins balisés).
Pêche à la truite dans la rivière l'Oze.
Proximité de la Voie Romaine Alésia Sombernon d'un côté et du parc éolien du plateau de St Seine de l'autre.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus