Veilly


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Daniel BARBIER
Adresse La Peute Rue - 21360 Veilly
Tél. 03 80 20 11 20
Email mairie-de-veilly@orange.fr
Population 60 habitants. Les Vidéliens, Vidéliennes
Altitude 350 mètres Superficie 550 ha
Situation géographique Ouest de Bligny-sur-Ouche
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village de VEILLY était à l'origine une ancienne villa gallo-romaine, située sur l'un des flancs du Mont de Veilly. Le village se serait déplacé du site autour du XIVè siècle ou XVè siècle vers l'endroit où se situe le village aujourd'hui.

Plus d'infos

Particularité du tilleul, "Arbre remarquable" de Veilly : cet arbre est creux, il est donc possible pour une douzaine de personnes simultanément d'entrer à l'intérieur de son tronc !
www.ot-cantondeblignysurouche.fr

Tourisme & Patrimoine

La Chapelle : elle date du XVè siècle et abrite un très beau retable de "Notre-Dame de la Consolation" qui aurait des dons de protection. Selon la tradition, ce sanctuaire a remplacé une très ancienne chapelle. Le retable est une magnifique statue en pierre de la Vierge Marie portant l'enfant Jésus et abritant sous son manteau, écarté par deux anges à droite et à gauche, des personnages de ce temps : ecclésiastiques, nobles, chevaliers et manants.
Anecdote à propos de la statue : lors de la dernière guerre, des centaines de photos étaient entassées dans les plis de son manteau. Les anciens racontaient que le seul Vidèlien mort durant cette guerre n'avait pas été placé sous sa protection.
L'église : date du XVIIIè siècle et a été construite sur un tertre. Le clocher en bois situé primitivement entre le choeur et la nef a été reconstruit ainsi que l'entrée côté Ouest en 1865.
Le tilleul : ce gigantesque tilleul planté à l'initiative de Sully a été classé "Arbre remarquable" avec ses 25 mètres de haut pour 10 mètres de circonférence!
Situé derrière l'église, il fut planté sous le règne d'Henri IV au XVIIè siècle. Il est classé deuxième "Arbre remarquable" de Bourgogne.



©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Veilly

Un curieux de passage à… VEILLY. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Bligny-sur-Ouche).
L’histoire du village débuta sans doute avec l'installation d'une villa gallo-romaine. Autour des XIV ou XVe, elle se serait déplacée plus au nord-est, la peste en étant peut-être une des raisons. Pendant l'Ancien régime, on la désigna sous le nom de Veilly-sous-Antigny.
On arrive au village après être passé devant une modeste chapelle XVe dédiée à Marie, décorée de belles boiseries, qui accueille un ensemble sculpté XVIIIe dédié à Notre-Dame de la Consolation éclairé par de beaux vitraux. On raconte que le monument aux morts de la commune ne comporte qu’un seul nom grâce à la protection de cette statue. Et encore, ce dernier ne l'aurait pas implorée avant son départ ! Cette Vierge fut mise à jour par la houe d'un paysan, cherchant à comprendre pourquoi sa vache broutait toujours une touffe d'herbe à cet endroit. Mais le propriétaire, un homme de Chancelay, décida de l'emporter chez lui. Heureusement, les bœufs refusèrent de faire le moindre pas pour l'emporter et on construisit une chapelle sur place. (Mais en fait, il ne s'agit pas véritablement de la statue découverte !). Elle devint un lieu de pèlerinage et le 8 septembre 1873, on dénombra plus de quatre mille personnes.
Aux XVII-XVIIIe, apparut l'église dédiée à saint Cassien. Simple, elle ne manque pourtant pas d'allure avec la tour du clocher-porche XIXe en façade, surmontée d'une fine flèche octogonale en ardoises. À l'intérieur, un plafond lambrissé recouvre la nef rectangulaire, séparée du chœur par un arc triomphal en plein cintre. On admire une statue représentant un saint évêque, ressemblant à une réplique agrandie de l’évêque du cortège funèbre du tombeau de Philippe-le-Hardi. Certains imaginent qu'elle proviendrait de l’atelier de Claux de Werve.
À quelques pas, un gigantesque tilleul "de Sully" évidé ravit les enfants. Plusieurs personnes peuvent se tenir à l'intérieur, ce qui en fait l'arbre creux le plus spectaculaire de Bourgogne.
On croise dans les rue de Veilly où chanoine Kir qui aimait faire étape, la mairie école qui a conservé sa cloche, deux pigeonniers carrés et deux fours à pain, l'un des deux étant en ruines.
L’ancienne gare en bois de la ligne de chemin de fer disparue du tacot de Saulieu (section de Bligny-sur-Ouche à Arnay-le-Duc) a été déplacée et réinstallée près d'une mare à l'est du village.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De très belles promenades.
Admirez le tilleul de Veilly !


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire