Verdonnet


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot

Maire CERNESSON Dominique
Adresse Place de l'Eglise - 21330 Verdonnet
Tél. 03 80 81 45 33
Email mairie.verdonnet@orange.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 14h-19h
Population 87 habitants. Les Véridinacéens
Altitude 287 mètres Superficie 1804 ha
Situation géographique à 15 km de Montbard 30 de Châtillon sur Seine
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village formé de Verdonnet et du hameau de Cestres. Le premier lieu habité devait être le hameau sur la Route de Laignes. Des fouilles ont mis à jour une nécropole mérovingienne avec sarcophages et objets divers, conservés au Musée du Châtillonnais*.

Plus d'infos

*Musée du Châtillonais : www.musee-vix.fr
OFFICE DE TOURISME
Place Marmont 21400 Châtillon-sur-Seine
Tél. 03 80 91 13 19
www.chatillonnais-tourisme.fr

Tourisme & Patrimoine

L'église, dédiée à Saint-Barthélémy, est de la fin du XIIè siècle ou du début XIIIè siècle. Il a été accolé au XVè siècle une chapelle dite du Puits-d'Orbe, ornée extérieurement d'une croix fleuronnée.
Un lavoir édifié en 1891 sur le cours de la source de Panama.
Les pierres que l'on peut voir entre Cestres et Verdonnet sont les ruines de l'ancien moulin de Verdonnet.

© Gérard Maës

© Gérard Maës

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Verdonnet



Un curieux de passage à… VERDONNET.

Une villa gallo-romaine repérée en photographie aérienne au lieu-dit "La Craie" semble la première trace d’occupation locale. Près la ferme de Beauregard, isolée au sud-est au bord d'une petite mare, M. Coquille découvrit un antique anneau en fer recouvert d'une couche d'or. Un trésor de l'époque Constantinienne comportant des pièces provenant de contrefaçon fut également mis à jour, ce qui laisse à penser qu'un atelier de faux monnayeurs œuvrait peut-être à proximité.
Le chemin de Ceinture et la rue de la Poterne nous rappellent que le village fut fortifié jusqu'au XVIIIe. Le mur d'enceinte percé de trois portes était complété par des tourelles défensives.
L’église romane Saint-Barthélèmy des XII-XIIIe, toute simple, profite cependant d’un clocher XIXe surmonté d'une flèche octogonale en ardoises. L'équilibre curieux de l'édifice sous certains angles provient de la chapelle ajoutée au XVe dite du Puits-d'Orbe, abbaye dont serait originaire une Vierge à l'Enfant du XIVe. Sur le côté, on remarque une jolie croix cannelée. Dans le cimetière, on trouve une croix sculptée dressée devant une table des morts XVe. Le XIXe siècle légua à Verdonnet de belles maisons et fermes, parfois avec four à pain, et une mairie-école derrière laquelle on repère un petit pigeonnier piqué sur les toits d'un bel ensemble XIXe en pierre du Châtillonnais, ouvert par un portail ornementé.
Caché dans la Come des Fontaines, le lavoir installé sur une terrasse à flanc de coteau, est alimenté par la source de… Panama ! L'intérieur est divisé en deux parties, la première accueillant les bacs à laver, la seconde la fontaine et sa citerne. On repère également un puits à proximité.
Le moulin à vent situé entre le village et le hameau de Cestre a malheureusement disparu. Il ne subsiste que les ruines des quelques maisons voisines blotties dans un bosquet. Autre construction disparue, le haut-fourneau de Brillebœuf dans la forêt de l'Essar, découvert par Henry Corrot.
Verdonnet compte un hameau, Cestre, qui batailla longtemps pour arracher son indépendance.

Cestre / Cestres. (Verdonnet). Selon Ernest Petit, Cestre serait une ancienne ville gallo-romaine. Une nécropole mérovingienne fut découverte à la Croix de Saint-Griso (Grisot), six cent mètres à l'ouest du hameau. Quelques sarcophages du VII ou VIIIe, furent exhumés et ramenés à Verdonnet. En 1884 Henry Corrot fouilla la nécropole mérovingienne de Cestre et exhuma les vestiges de l'église Saint-Grison (Saint-Chrysogone), une des plus anciennes de la région.
Au XIIe, selon une charte de 1129 citant des droits des religieuses du Puits d'Orbe, Cestre possédait une église et constituait une paroisse, Verdonnet ne possédant qu'une petite chapelle. Rattachée sous l'Ancien Régime à Verdonnet, Cestre chercha à s'ériger en commune, ce qui entraina plusieurs décisions administratives. Le tribunal de Châtillon donna satisfaction aux habitants le 5 mars 1862. Mais le conseil municipal de Verdonnet fit appel et renversa la situation le 18 juin suivant. Côté curiosités, notons une ferme du hameau qui conserve toujours son four à pain.

André Beuchot


© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Une association, les Verdluisants, organise différentes manisfestations tout au long de l'année.

Economie & Développement

Agriculture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus