Vesvres


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire SARRAZIN Jean-Marc
Adresse 2 Grand Rue - 21350 Vesvres
Tél. 03 80 49 62 43
Email sandrinecotton@orange.fr
Site www.cc-vitteaux.fr
Population 26 habitants. Les Vesvriens
Altitude de 350 à 500 mètres Superficie 440 ha
Situation géographique 2 km au sud de Vitteaux - Latitude: 47° 22' 58'' Nord - Longitude: 4° 31' 55'' Est.
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petite commune typique de l'Auxois, à 2 km de Vitteaux, constituée d'un bourg à mi-flanc de colline, et d'un hameau au-dessus, sur le plateau.
Reliée à Vitteaux par plusieurs circuits pédestres, notre commune bénéficie d'un point de vue agréable sur la vallée de la Brenne, et la commune de Vitteaux. Elle comporte une petite église avec un clocher en tuffe, pierre locale constituée de sédiments calcaires extraite de l'ancienne carrière fermée de Saffres. Le camp de Myard est pour partie sur le territoire de la commune, et dispose d'aménagements touristiques récents ; panneaux explicatifs, chemin circulaire de découverte avec vue panoramique sur Vitteaux et la vallée de la Brionne.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Baudri, XIIIè siècle.
Le camp de Myard ; ancien habitat fortifié néolithique ; vous ne trouverez que les remparts et les tours de l'époque. Les outils, armes, parures et poteries retrouvés sur le site sont visibles au Musée Archéologique de Dijon.

© André Beuchot

© André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Vesvres

Un curieux de passage à… VESVRES.

Bien que le nom de Vesvres puisse nous venir de Vobero (rivière souterraine), nous ne connaissons pas de grotte dans cette région (La plus proche étant celle de la ferme de Myard). Mais Vesvres peut aussi désigner une forêt humide, "forêt" et "eau" étant souvent confondus en étymologie et ici, l'eau ne manque pas.
Une croix ancrée surmonte la porte de l’église XIIIe Saint-Baudry. Un porche protège l’entrée tandis que quatre clochetons encadrent le clocher massif en tuf. En 1869, des reliques de saint Baudry furent découvertes dans un des murs. Suite à la Révolution, elles y étaient cachées depuis 1793. Quelques vitraux de Jacky Pitaud apportent aujourd'hui une lumière colorée. En face, un beau calvaire double face retiendra les curieux. À proximité, le lavoir fait face à un puits prolongé par deux abreuvoirs en pierre. Bien que fermé par une tôle, il profite d’un petit toit en tuiles. En contrebas, une minuscule cloche s’accroche à la façade de la mairie-école XIXe, aux ouvertures surlignées de briques rouges. Dans ce village accroché à la pente où les habitants portaient le sobriquet de "prunelliers", on découvre encore un vieux four à pain et de nombreux linteaux à accolades utilisés en réemploi dans la construction des maisons. Dans les prés alentours, on observe plusieurs maisonnettes en pierre.
Entre Vesvres et Beurizot, on trouvait autrefois la Pierre de Saint-Baudry (transférée à Vitteaux) marquée d'une croix gravée avec son pouce.

Un peu plus haut, sur le plateau, on trouve un hameau rattaché.
Les Granges / Les Granges-de-Vesvres. (Vesvres). Le hameau nous réserve un pigeonnier carré et au sud-est, le camp préhistorique du Château. Défendu par une gorge et un mur de pierres sèches, il s’affirme comme le premier vestige d’occupation humaine. Le moulin à vent situé à l'ouest a disparu.

André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Promenades/randonnées sur le circuit de Myard où vous apprécierez paysages magnifiques de l'Auxois et patrimoine historique passionnant.


Fan de ma Commune

Sarrazin jean marc
29/09/2018
Le mail de la commune est : mairiedevesvres@orange.fr

Soumettre un commentaire