Vianges


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Pierre POILLOT
Secrétaire de Mairie
Adresse - 21430 Vianges
Tél. 03 80 84 06 31 Fax 03 80 84 06 31
Email mairie.vianges@gmail.com
Horaires d'ouverture Samedi 18h-19h
Population 74 habitants. Les Viangeois
Altitude 351 mètres Superficie 880 ha
Situation géographique Latitude: 47° 9' 40'' Nord - Longitude: 4° 19' 29'' Est
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune de Parc naturel régional du Morvan, Vianges est situé à 23 km au Nord-Est d'Autun et à 77 km de Dijon.
La rivière la Suze traverse la commune.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Georges.
Château, XVè - XVIIès - XVIIIè siècles. Pigeonnier.
Lavoir. Fermes anciennes.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… VIANGES. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Liernais).
Au XVIIe, Vianges fut doté d'une nouvelle église dédiée à Saint-Georges. Un clocher aux fenêtres géminées domine un joli portail néo-roman. Sobre, l'intérieur profite de la lumière tamisée par de beaux vitraux. L'un d'eux représente saint Georges terrassant le dragon et côtoie une statue du saint.
Le village s'honore de vieilles fermes XIV, XVI, XVII, XVIII, XIXe, d'une curieuse croix cannelée ornée de motifs géométriques au carrefour principal où une antique plaque de direction rouillée s'accroche encore sur le pignon d'une maison.
On remarque à Vianges deux pigeonniers carrés, l'un accroché à l'angle d'une longue bâtisse, une modeste mairie-école cachée dans une ruelle, près d'une ferme dotée d'une pompe rehaussée au-dessus de sa fontaine accessible par un escalier en pierre. On dénombre d'ailleurs plusieurs puits et fontaines, souvent complétés par un abreuvoir. Un des deux lavoirs a été transformé, le plus petit, sans toit, voisinant une fontaine ornée d'un bas-relief équipée d'une pompe, à deux pas de l'église. Enfin, un four à chaux en ruines se cache dans une haie.
Le point d'orgue du village reste le château dit, des Mac-Mahon. Le patrimoine foncier des Mac-Mahon se concentrait surtout dans la région d’Autun et d’Arnay-le-Duc. Il comprenait d'abord la baronnie de Sully et les seigneuries alentour de Viévy, Uchey, Poncey, Morey, Voudenay… etc. Jean-Baptiste Mac-Mahon et Charlotte Lebelin possédaient également la terre de Blangey, à deux pas d’Arnay-le-Duc et la seigneurie de Vianges.
Une maison forte exista dès le tout début du XIVe et on retrouve trace des seigneurs de Vianges deux siècles plus tôt. Au XVIe, la terre de Vianges passe aux Cussigny, avant d'être érigée en marquisat en 1723 au profit de Claude de Morey. Le château suit ces évolutions. Retouché au XVIIe, il l'est à nouveau le siècle suivant. La famille de Mac-Mahon en est propriétaire depuis 1755. Récemment restauré, l'ensemble ne manque pas d'élégance. Deux niveaux de fenêtres s'alignent sur la longue façade, rehaussée par deux légers retours d'ailes d'un côté et une tour encastrée côté parc. Les communs qui ne remonteraient qu'au XIXe, ne manquent pas d'allure eux aussi, tandis qu'un magnifique colombier rond trône sensiblement à l'écart, arborant une corniche en pierre. Les parterres engazonnés sont piquetés d'arbustes taillés en topiaires.
Deux kilomètres au nord, on déniche les ruines du moulin de l'Étang Neuf, longtemps propriété de la famille Marlot au XIXe. En contrebas de la digue en terre d’une centaine de mètres, somnolent les murs effondrés de plusieurs maisons. On observe des vestiges de cheminée et d'un four à pain tandis qu'une jolie cascade dégringole dans une courte gorge.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus