Vic-des-Prés


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire PETION Bernard
Secrétaire de Mairie
Adresse - 21360 Vic-des-Prés
Tél. 03 80 20 16 34 Fax 03 80 20 16 34
Email mairie.vicdespres@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 9h30-12h30 (accueil téléphonique uniquement) / Vendredi 17h30-19h30
Population 96 habitants. Les Vicois, Vicoises
Altitude 400 mètres Superficie 895 ha
Situation géographique Ouest de Bligny-sur-Ouche - Latitude: 47° 6' 16'' Nord - Longitude: 4° 38' 31'' Est.
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village rural profitant de sa proximité avec Bligny-sur-Ouche (2 kilomètres).

Plus d'infos

www.ot-cantondeblignysurouche.fr

Tourisme & Patrimoine

L'église du village, datée du début du XIIIè siècle, a été classée Monument historique grâce à son transept, son clocher et son choeur qui sont d'origine. A l'intérieur se trouve un bénitier en bronze du XVè siècle.





Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… VIC-DES-PRÉS.
Les vestiges d'une tombe gallo-romaine découverts sur le territoire de la commune furent déplacés au domaine de Fontaine-Froide à Savigny-lès-Beaune. Des sépultures mérovingiennes furent également mises à jour.
Ce modeste village retient les visiteurs grâce à la belle église Saint-Pierre-et-Saint-Paul des XIIe. Elle fut en partie retouchée au XIIIe, notamment la nef, et s'honore d'une couverture en partie en laves. Le clocher s'orne de doubles fenêtres géminées. Les vitraux du chœur apportent une lumière chaleureuse aux peintures monumentales du XIXe restaurées. Le plafond en bois retiré permet de découvrir la charpente et le curieux escalier intérieur d'accès au clocher. On notera encore un rare bénitier en bronze du XVe. Devant l'enclos du cimetière se tient une croix de mission, une seconde croix dressée dans l'enceinte possède une table des morts (ou une table d'autel).
Un joli clocheton portant les horloges domine la mairie-école XIXe voisine. Aux vieux puits aux margelles en pierres rondes s'ajoute une fontaine devant l'église et une peu commune manche à eau. Dans le bas du village, on déniche un joli pigeonnier carré. À la sortie est, un domaine avec maison de maître dispose d'un petit pigeonnier. On trouvait autrefois deux lavoirs. Le premier au centre du bourg, en pierres et en briques, a disparu. Du second installé au sud-ouest en contrebas du pont sur le ruisseau des Fontenottes, il ne subsiste que le soubassement et deux pierres à laver. Un beau saule creux se dresse à une dizaine de mètres.
À Vic-des-Prés, le Sabbat se déroulait près de l'étang Richard.

André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus