Vieilmoulin


Géligny © André Beuchot


La Golotte © André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Bernard Levoyet
Adresse 7 rue Basse - 21540 Vieilmoulin
Tél. 03 80 33 30 90
Email mairie.vielmoulin@wanadoo.fr
Population 139 habitants.
Altitude 428 - 587 mètres Superficie 580 ha
Situation géographique Latitude: 47° 18' 43'' Nord-Longitude: 4° 40' 44'' Est
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

La Commune de Vielmoulin est située en Bourgogne entre Sombernon et Vitteaux.
Elle comprend le bourg et 2 hameaux : Geligny et La Chaleur - VIELMOULIN est
niché au creux des falaises et des mélèzes (alt 500m). GELIGNY se situe dans la vallée de la Brenne, sur la départementale RD905, (alt 430m) et LA CHALEUR se trouve sur le plateau calcaire, étape sur la route royale où l'on marquait les forçats au fer rouge, (alt 550m).

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité et de la Vierge.



Géligny © André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Vieilmoulin

Derrière le village ou l'on trouvait un relais de poste, s'ouvre un joli vallon percé d’une dizaine de grottes arrosé par la Golotte . Au fond de ce vallon, la Vierge laissa l'empreinte du pas de son âne. Autrefois, un ermitage se dressait à proximité de la chapelle XIXe Sainte-Barbe. En la découvrant, vous constaterez qu'avec sa tour de clocher carrée, elle s'apparente plus à une petite église classique. Un vitrail représentant sainte Barbe illumine l'intérieur.
Toute proche, la fontaine Sainte-Barbe, perdue dans la végétation, combattait la stérilité des femmes et rendait les jeunes mères excellentes nourrices. On y venait autrefois en pèlerinage le 4 décembre. Côté anecdote, on rapporte que le curé coupait le vin de messe avec son eau.
Au village même, on s'attardera devant la mairie-école, le lavoir utilisé en petite salle polyvalente et la fontaine XIXe, cerclée par une robuste lame en fer. Lavoir et fontaine sont semblables à ceux du hameau de Geligny. Les plus attentifs remarqueront les étonnantes peintures de Joakim Stampe, discrètement réalisées sur les murs des granges en utilisant les défauts des pierres.
Près de la source de la Golotte, la grotte de la Golotte conduit par une galerie et un laminoir particulièrement étroit, à une minuscule salle joliment concrétionnée. En longeant la barre rocheuse en rive droite, vers le sud-ouest, on découvre le Trou de la Mort, seconde caverne située au niveau de la chapelle que l'on aperçoit alors sur l'autre versant.
On trouvera également deux grottes en forme de "caves" dans de belles falaises dressées à 500 m de la route de la Chaleur, peu avant qu'elle ne débouche sur le plateau par un joli chemin taillé dans la montagne.

Deux hameaux sont rattaché à Vieilmoulin : La Chaleur, Geligny.

La Chaleur. (Vieilmoulin). Vieilmoulin fut une dépendance de la Chaleur jusqu'en 1923, année où les rôles s'inversèrent. Église et cimetière restèrent bien évidemment sur place. Pour beaucoup, le nom du hameau viendrait de la chaleur des fers rouges utilisés pour marquer les galériens. Entre 1742 et la Révolution, deux fois par an, les convois en route pour Toulon s'y arrêtaient. On abritait les forçats enchaînés sous un portique face à l'ancien relais de poste. Une autre version explique qu'on vérifiait et reforgeait si besoin les fers, d'où "la chaleur". Mais pourtant, l'histoire du village rapporte qu'il était installé autrefois autour de son église, sur la butte de Montoillots et portait déjà au XIIe siècle un nom proche de "la Chaleur". Pourquoi ? Peut-être était-il victime d'un soleil de plomb en été ou d'un froid venté et glacial en hiver qui lui aurait donné ironiquement son appellation ? Le mystère demeure. Ce n'est qu'après une épidémie de peste qu'il migra à son emplacement actuel. En 1742, le relais fut construit sur la nouvelle route royale et le premier convoi de forçats sera abrité sous le petit hangar de 4 m sur 30 m, soutenu par six colonnes de pierre. À chaque extrémité se dresse un pavillon, le premier abritant la forge, le second un pigeonnier. On voit encore des anneaux utilisés pour attacher les prisonniers… ou les chevaux ! Le dernier de ces convois appelés "chaînes", qui pouvait compter jusqu'à 200 hommes, arriva à la Chaleur en 1824. À proximité, on découvre un sceau sculpté en bas-relief sur une maison portant la date de 1588.
Le village conserve également un petit château XIXe au toit d'ardoises, un beau pigeonnier rond au milieu d'un pré, un autre plus modeste calé contre les maisons. Le lavoir côtoie toujours la fontaine et son abreuvoir.
Au sud, l'église de la Nativité de la Vierge remonterait au XIIIe mais fut modifiée aux XV-XVIe, avant d'être remaniée au XIXe. On remarque les revers d'eau de son ancien toit de laves. Avec son porche, ses ouvertures au niveau du sol et son clocher massif, elle arbore une curieuse allure. Une croix double face, hélas abîmée, se dresse dans le cimetière voisin.
Un tour du télégraphe Chappe à présent disparue, fut érigée sur la butte des Montoillots.

Geligny. (Vieilmoulin). La montagne dominant le village au sud, accueille un beau site d'escalade aménagé dans d'anciennes carrières d'où fut extraite la pierre utilisée pour la digue du barrage de Grosbois. Une caverne d'extraction offrira aux visiteurs un bel abri. En fond de vallée, le hameau a gardé son lavoir et une jolie fontaine cerclée par une robuste lame en fer, tandis que l'ancien moulin fut un temps converti en scierie aujourd'hui arrêtée.
André Beuchot

La Golotte © André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

2 associations :
- Les agneaux de la Brenne (divers)
M. BAUDOT Gérard : 03 80 33 40 12.

- Y a pas d'basart (culturel) -
M. BEN AHMED Philippe, tel : 03 80 33 43 15 - mail : lefenil@orange.fr

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Activités de loisirs au lac de Grosbois à proximité.
Au hameau de Géligny : site d'escalade et galerie d'art contemporain.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire