Vievy


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Alain GUINIOT
Secrétaire de Mairie BONNEVIE Geneviève
Adresse - 21230 Vievy
Tél. 03 80 90 09 30 Fax 03 80 90 09 30
Email mairie.vievy@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 9h-16h - Vendredi 9h-16h
Population 365 habitants. Vétivicois, Vétivicoises
Altitude 316 mètres Superficie 3290 ha
Situation géographique Latitude: 47° 3' 27'' Nord - Longitude: 4° 27' 8'' Est
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Viévy est situé à 17 km au Nord-Est d'Autun et à 68 km de Dijon.
La rivière Lacanche traverse la commune toute proche du Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

www.arnay-le-duc.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Christophe en grès. Maison fortifiée et chapelle à Dracy Chalas. Maison bourgeoise au Thillot. Lavoirs à Viévy, Thoreille et Uchey. Château à La Chaume et au Deffend. Moulin à eau à Auxerain, Champhalin et Visignot.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… VIÉVY. Canton d'Arnay-le-Duc.

L'étymologie de Viévy nous rappelle qu'à l'époque mérovingienne, le bourg se nommait Vetus Vicus, ce qui signifie : vieux village et, non pas, vieilles vignes. Vieux village autrefois traversé par la voie romaine qui reliait Autun à Arnay-le-Duc, aujourd'hui empruntée par la D16.
L'église romane Saint-Christophe ne conserve que peu de choses de ses origines, l'édifice en grès ayant été plusieurs fois remanié, surtout aux XIV, XVe et à la fin du XIXe. Au XVIe lui fut adjoint un clocher porche en grès avec toit en bâtière. On observe à l'intérieur mis en valeur par de beaux vitraux, une série de tableaux représentant le chemin de croix, des retables en bois, des blasons portant les armes des anciens seigneurs de Viévy sur les chapiteaux des croisées d'ogives, un petit orgue et les deux pierres tombales encadrant l'entrée de Guy de Saint-Aubin et de son épouse Jeanne d'une part, de Jacques d'Orge et son épouse d'autre part. Les seigneurs du lieu profitaient d'une chapelle privative décorée de bas-reliefs installée dans le côté gauche du chœur. L'étonnant vieux poêle mériterait presque d'être classé lui aussi monument historique.
Derrière la mairie école se cache la fontaine et le lavoir. À quelques pas, la bascule publique portant encore l'inscription "poids public" voit son plateau transformé en bac à fleurs. Le village cache encore un château avec tour ronde d'escalier et pigeonnier carré.
À 900 m au nord, une statue de l'Immaculée Conception se dresse dans un pré.
La région était autrefois hantée par la "Vieille" et le cheval Grandard (ou Gron-nère) qui effrayaient les passants la nuit.
Outre le patrimoine de Viévy proprement dit, la commune nous retient avec sa multitude de hameaux et d'écarts.

Auxerain. (Viévy). L'ancien moulin à eau restauré profite d'une déviation de la rivière Lacanche. À proximité, cachées dans la forêt en rive gauche, on déniche les maigres ruines d'un château, entourées partiellement de fossés. Il fut au XIVe la propriété d'Hugues du Bois, officier de Philippe-le-Bon. On raconte qu'une cave qui s'ouvre une fois l'an le lundi de Pâques, abriterait toujours un monceau d'or gardé par une meute de serpents. Un facteur qui un jour brava le danger en revint si effrayé qu'il se suicida.

La Chaume. (Viévy). Enfoui dans la végétation au nord du hameau, le lavoir devient très difficile à trouver. Les derniers vestiges d'une briqueterie, la base du four et une partie séchoir intriguent les curieux à la sortie sud-est.

Chavenne. Moulin de Morey. (Viévy). La ferme de la Cave, entre Chevanne et Moulin Morey, a gardé les vestiges de tours carrées armées de canonnières. Presque accolées, on devine encore dans les prés les traces d'une motte féodale rectangulaire. On retrouve les armes des Bournonville, seigneurs de la Cave, dans l'église de Viévy. "Moulin de Morey" accueillait comme de juste, un moulin à eau alimenté par la rivière Lacanche, un bief débutant près du pont de l'ancienne ligne de chemin de fer d'Épinac-les-Mines aux Laumes.

Chevigny. (Viévy). On ne remarque ici qu'une fontaine abreuvoir au centre du hameau.

Le Défens / Le Défend. (Viévy). Une maison de maître avec tour ronde ornée de pans de bois, construite sur l'emplacement d'une motte fortifiée, se mire dans un bel étang. On observe aussi dans ce hameau une croix et une petite fontaine abritée sous une voute en pierre.
De l'autre côté de l'étang, le lierre recouvre petit à petit un pigeonnier carré en ruines.

Dracy / Dracy-Chalas. (Viévy). Fierté du hameau, la chapelle Saint-Amand fut bâtie au XVI ou XVIIe sur l'emplacement d'un château fort. Elle abritait jadis une belle Vierge à l'Enfant XIVe confiée au musée d'art sacré à Dijon. Lors des fortes intempéries, on mettait la cloche en branle car elle avait le pouvoir d'écarter les orages. Dracy accueille plusieurs fontaines protégées par des niches en pierre et un pigeonnier carré restauré.
Le sabbat se réunissait dans les bois entre Dracy et Lauronne.

Esbruyères. (Viévy).

Essertenne. (Viévy). Petite curiosité locale, une croix métallique avec Christ Janséniste côtoie une pompe à manivelle. Au sud-est, le moulin de Champhalin profite de la rivière de Lacanche. Le sabbat se tenait sur le chemin de Lally.

Poncey. (Viévy). Les fées se retrouvaient autrefois au bord du chemin des Dames qui conduit au Tillot. Selon les dires, le sabbat s'y tenait également. Le hameau cache également un moulin à eau et une passerelle.

Thillot. (Viévy). On trouve ce hameau orthographié d'un grand nombre de façons selon les cartes et documents, comme Tillot ou Tilhot. L'ancien château transformé en ferme, a gardé une tour carrée accueillant un pigeonnier avec deux radières et deux fenêtres d'envol superposées. Une maison de maître, rehaussée de curieux chiens-assis, a conservé une porte XVIIe. Le domaine possède aussi un beau colombier rond. On déniche encore un four à pain et un vieux chêne pédonculé à 300 m au sud.

Thoreille. (Viévy). À 200 m au nord-est, le lavoir bordé par son abreuvoir côtoie une fontaine.

Uchey. (Viévy). Le hameau préserve une abreuvoir. Le lavoir se cache dans la végétation à 300 m est-nord-est du local des pompes.curieuse croix sculptée massive, un colombier rond sans toit et un lavoir.

Veuvrailles. (Viévy). Du centre du hameau, un chemin débute près d'une vieille pompe à manivelle et dégringole jusqu'au lavoir et sa fontaine abritée sous une voûte en pierre.

Visignot. (Viévy). On trouve dans ce hameau le petit magasin à pompes qui abrite toujours la vieille pompe à incendie et ses accessoires. En contrebas, on déniche une fontaine couverte qui alimente un antique
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Voir ... Office de Tourisme du Pays d'Arnay. Adresse : 6 place Bonaventure des Périers à Arnay le Duc. Tél : 33.(0)3.80.90.07.55 ot.arnayleduc@gmail.com
Tir à l'arc à Bourgogne Archerie
Hameau d'Auxerain 21230 Viévy
Tél 03 80 90 17 82
Site internet : www.bourgognearcherie.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus