Villars-et-Villenotte


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Philippe GUENIFFEY
Adresse 1 Rue Au Clair - 21140 Villars-et-Villenotte
Tél. 03 80 97 19 66 Fax 03 80 97 19 66
Email commune.villars-villenotte@wanadoo.fr
Population 157 habitants. Les Villersois
Altitude 324 mètres Superficie 751 ha
Situation géographique Villars-et-Villenotte est situé à 54 km au Nord-Ouest de Dijon et à 13 Km du Parc naturel régional du Morvan
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Villars-et-Villenotte est situé à 54 km au Nord-Ouest de Dijon et se trouve à une dizaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan.
Deux ruisseaux : le Ruisseau de Breuil et le ruisseau des Combes.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Villars-et-Villenotte

Un curieux de passage à… VILLARS / VILLARS-ET-VILLENOTTE. Canton de Semur-en-Auxois.
La commune compte deux villages réunis en une seule commune en 1791, Villars et, à 1,5 km au sud, Villenotte. Avant la Révolution, la bourgade dénommée Villars-lès-Semur ou Villars-Pautras, était une dépendance civile et religieuse du village voisin, Saint-Euphrône. Par la suite, faute d'église, les fidèles continuèrent de rejoindre Saint-Euphrône.
À Villars même, l'ancienne maison forte, transformée en ferme, possède encore deux tours rondes séparant le logis. L'une d'elle accueille un colombier d’environ 730 boulins en pierre, encore équipé de son échelle fixée à un arbre pivotant. On déniche encore un four à pain et une croix cannelée sur la place, près de la mairie école dominée par un campanile en fer forgé.

Villenotte. (Villars-Villenotte).
À la Révolution, Villenotte est devenu une commune du canton de Vitteaux en 1790 et 1791, avant d'être rattachée à Villars-Pautras (Villars / Villars-lès-Semur). On trouve ici deux maisons de maîtres, l'une possédant un beau pigeonnier carré avec boulins en argile. À deux pas se tenaient jadis une mare et le lavoir. Si ce dernier existe toujours, il est néanmoins transformé en salle des fêtes. De l'autre côté de la route, un carré de verdure accueille une croix en pierre et le carré du Souvenir Français. Accolée et transformée en habitation, l'ancienne chapelle Saint-Nicolas, succursale de l'église de Saint-Euphrône, vendue à la Révolution, reste difficilement identifiable.
Une cloche avait été achetée par les habitants pour cette chapelle. En 1806, alors qu'après la vente de la chapelle, elle était entreposée dans la cour de la mairie, ils souhaitèrent la récupérer. Mais les paroissiens de Saint-Euphrône voulaient eux aussi cette cloche pour l'installer dans le clocher de l'église. Ils demandèrent au sous-préfet l'autorisation de la récupérer, ce qui entraîna un beau scandale. Finalement, en 1809, on construisit au centre de Villenotte un édicule en bois couvert de tôles pour la recevoir. Hélas, cette maigre protection ne s'avéra guère fiable. En 1816, la charpente en bois s'abimait déjà. Le sous-préfet ordonna de confier la cloche à Saint-Euphrône. Les pièces de bois de l'abri pouvant être récupérées furent utilisées pour la construction du lavoir. Mais… la cloche ne fut jamais installée dans l'église de Saint-Euphrône !
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées à pied ; de nombreux sentiers.
A Vélo sur la véloroute.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire