Villedieu


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Corinne MILESI
Adresse Rue de l'Eglise - 21330 Villedieu
Tél. 03 80 81 61 48 Fax 03 80 81 61 48
Email mairie.villedieu@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 16h-19h - Vendredi 10h-11h30
Population 78 habitants. Les Déipolitains
Altitude 192 mètres Superficie 1414 ha
Situation géographique Latitude: 47° 55' 0'' Nord - Longitude: 4° 21' 44'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Villedieu est situé à 48 km au Sud-Est de Troyes et à 97 km de Dijon.
La rivière la Laignes traverse le village.

Plus d'infos

OFFICE DE TOURISME
Place Marmont - 21400 Châtillon-sur-Seine
Tél. 03 80 91 13 19
www.chatillonnais-tourisme.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Germain.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Villedieu

Un curieux de passage à… VILLEDIEU. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Laignes).
Avec un nom pareil, le village était fort pieu. Pourtant, un habitant qui ne croyait pas en Dieu, osa monter des piles de bois devant la statue de saint Antoine. Le saint outragé punit aussitôt le vilain qui mourut rapidement avec un de ses enfants.
Dressé sur une butte dominant les habitations, l'église Saint-Germain remonte au XIXe. Une belle croix métallique trône dans l'enclos du cimetière tandis que l'ancienne cure cache toujours de belles caves. Le village qui conserve les vestiges d'un château quasiment accolé à l'église, était autrefois fortifié, quelques pans de murs et une tour ronde subsistant encore en partie. La tradition rapporte que Marguerite de Bourgogne, fort pieuse, venait à Villedieu répandre ses bienfaits et logeait au château. Également construit sur l'éminence surmontant le bourg, le magasin à pompes jouxte la mairie-école XIXe qui garde une cloche accrochée au pignon. En contrebas, on déniche une curieuse petite croix en métal érigée au sommet d'un obélisque en pierre abrité par un tilleul centenaire. Au nord, on arrive au premier lavoir doté d'une cheminée, dont le bac est étrangement très profond.
Presque accolé à Villedieu, le lieu-dit "Les communes" nous attend avec une imposante croix en fonte XIXe et un puits complété d'abreuvoirs en pierre. Le second lavoir communal se dissimule à 500 m au sud-ouest. Encore plus au sud, le moulin à eau de Beaulieu est implanté sur la Laignes.
Autrefois, on trouvait des tourbières sur le territoire de Villedieu, le sol restant par endroit très marécageux. En 1890, on découvrit une météorite de 14 kg au lieu-dit le Tertre. Elle est conservée au Muséum de Paris.
Enfin, terminons avec une légende. Arrivant près de la mystérieuse Pierre qui Vire qui tourne la nuit de Noël, les chevaux s'écartent prudemment.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; Randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus