Maire Martine PAIN
Adresse 2 rue Avau - 21140 Villeneuve-sous-Charigny
Tél. 03 80 97 01 59 Fax 03 80 97 01 59
Email mairie.villeneuvesouscharigny@orange.fr
Population 97 habitants. Les Carinivilleneviens
Altitude 314 mètres
Superficie 326 ha
Situation géographique Latitude: 47° 26' 18'' Nord - Longitude: 4° 23' 43'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Villeneuve-sous-Charigny est situé à 50 km au Nord-Ouest de Dijon et à quelques kilomètres du Parc naturel régional du Morvan.
Le ruisseau de la Pree traverse le village.
Chapelle.
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… VILLENEUVE-SOUS-CHARIGNY. Canton de Semur-en-Auxois.
Le village propose aux visiteurs sa chapelle XVe vouée à saint Gengoux, reconstruite au XIXe surmontée par un petit clocher en bardeaux. La construction abrite aussi curieusement… un garage ! De l'autre côté de la rue, la petite mairie a conservé sa cloche.
Plus bas, une jolie croix sculptée double face côtoie le monument aux morts et une fontaine dite romaine, protégée par un mur en arc de cercle. Autrefois appréciée des pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, elle fut peut-être creusée, pour certains spécialistes, à l'époque gauloise. Dans le pignon de la maison proche, on repère une statuette abritée dans une niche.
On déniche un petit lavoir à ciel ouvert tout en longueur, isolé à 400 m au sud-est. Le ruisseau de la Prée qui l'alimente se faufile sous le canal de Bourgogne par un pont aqueduc, un peu plus loin à l'est.
Du côté des légendes, nous sommes ici sur le domaine du mystérieux Loup Blanc. Mais les loups, les "vrais", ont laissé des traces. On lit dans le journal "La Presse" du 15 Mai 1923 : « Le froid et la faim font sortir les Loups des Bois. Après la vague de chaleur de ces jours derniers, un froid très vif sévit en Côte-d'Or et une bande de loups a fait son apparition dans la région de Villeneuve-sous-Charigny. Pourchassée, elle descendit vers Saint-Thibault. Des bestiaux avaient été laissés dans les champs, ainsi que des brebis. Assaillies pendant la nuit, les bêtes à cornes se défendirent, mais trente-trois brebis furent massacrées ».
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Randonnées à pied ; de nombreux sentiers.
A Vélo sur la véloroute.