Villeneuve-sous-Charigny


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Martine PAIN
Adresse 2 rue Avau - 21140 Villeneuve-sous-Charigny
Tél. 03 80 97 01 59 Fax 03 80 97 01 59
Email mairie.villeneuvesouscharigny@orange.fr
Population 97 habitants. Les Carinivilleneviens
Altitude 314 mètres Superficie 326 ha
Situation géographique Latitude: 47° 26' 18'' Nord - Longitude: 4° 23' 43'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Villeneuve-sous-Charigny est situé à 50 km au Nord-Ouest de Dijon et à quelques kilomètres du Parc naturel régional du Morvan.
Le ruisseau de la Pree traverse le village.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Villeneuve-sous-Charigny

Un curieux de passage à… VILLENEUVE-SOUS-CHARIGNY. Canton de Semur-en-Auxois.
Le village propose aux visiteurs sa chapelle XVe vouée à saint Gengoux, reconstruite au XIXe surmontée par un petit clocher en bardeaux. La construction abrite aussi curieusement… un garage ! De l'autre côté de la rue, la petite mairie a conservé sa cloche.
Plus bas, une jolie croix sculptée double face côtoie le monument aux morts et une fontaine dite romaine, protégée par un mur en arc de cercle. Autrefois appréciée des pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, elle fut peut-être creusée, pour certains spécialistes, à l'époque gauloise. Dans le pignon de la maison proche, on repère une statuette abritée dans une niche.
On déniche un petit lavoir à ciel ouvert tout en longueur, isolé à 400 m au sud-est. Le ruisseau de la Prée qui l'alimente se faufile sous le canal de Bourgogne par un pont aqueduc, un peu plus loin à l'est.
Du côté des légendes, nous sommes ici sur le domaine du mystérieux Loup Blanc. Mais les loups, les "vrais", ont laissé des traces. On lit dans le journal "La Presse" du 15 Mai 1923 : « Le froid et la faim font sortir les Loups des Bois. Après la vague de chaleur de ces jours derniers, un froid très vif sévit en Côte-d'Or et une bande de loups a fait son apparition dans la région de Villeneuve-sous-Charigny. Pourchassée, elle descendit vers Saint-Thibault. Des bestiaux avaient été laissés dans les champs, ainsi que des brebis. Assaillies pendant la nuit, les bêtes à cornes se défendirent, mais trente-trois brebis furent massacrées ».
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Randonnées à pied ; de nombreux sentiers.
A Vélo sur la véloroute.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire