Villers-Rotin


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Anthony Mausservey
Adresse 29 rue du Tilleul - 21130 Villers-Rotin
Tél. 03 80 77 14 84 Fax 03 80 77 14 84
Email mairie.villersrotin@wanadoo.fr
Site https://www.commune-villers-rotin.fr
Horaires d'ouverture Mercredi : 11h00 - 12h00 / 16h30 - 19h00
Population 126 habitants. Rotiniens / Rotiniennes
Altitude 196 mètres Superficie 311 ha
Situation géographique Latitude: 47° 9' 26'' Nord Longitude: 5° 24' 22'' Est.
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Villers-Rotin est un petit village de Côte d'Or entouré par les communes de Flagey-lès-Auxonne, Labergement-lès-Auxonne et Billey. Le village est situé à 10 km de Dole la plus grande ville aux alentours.

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Villers-Rotin

Un curieux de passage à… VILLERS-ROTIN. Canton d'Auxonne.
Village tout en longueur, où Napoléon Ier venait se reposer, lire, réfléchir et boire son lait ici, dit-on, sous l'imposant tilleul de "Sully". Hélas, l'arbre quatre fois centenaire finit par se fendre, obligeant la municipalité à le couper. Il est maintenant remplacé par une originale sculpture métallique.
Le vieux tilleul côtoyait l'église paroissiale Saint-Vincent, flanquée d'une tour d'escalier en briques, dominée par un clocher en ardoises. Le chanoine Kir, jeune séminariste, venait y célébrer des offices. Une croix en fer forgé se dresse au milieu de la volée d'escalier d'accès. Sur le côté du sanctuaire est installée une ancienne étampeuse cisaille-poinçonneuse à main.
On croise encore dans la bourgade une mairie école et, calé entre les deux ponts du chemin de fer, le lavoir transformé en abri qui dort au bord de la rivière. Quant à la maison-forte située jadis à l'ouest du village, 150 m au nord du lavoir, il n'en reste rien.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Découvrez l'aire de pique-nique de Villers-Rotin située au bord de la Vèze


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus