Maire Sandra Graillot
Adresse Place de la Mairie - 21690 Villotte-Saint-Seine
Tél. 03 80 35 86 27
Email mairiedevillottesaintseine@orange.fr
Population 70 habitants. Les Villotiens et Villotiennes
Altitude 450 mètres
Superficie 759 ha
Situation géographique à 35 km de Dijon - Latitude: 47° 25' 44'' Nord - Longitude: 4° 42' 21'' Est
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON
Nichée au milieu du vallon entouré de forêts, Villotte-Saint-Seine est à la fois à la lisière de l'Auxois et à celle du Plateau de Langres. Elle a conservé ses demeures d'antan, qui ont été, pour la plupart, réhabilitées (seule une construction neuve y a été bâtie) ce qui lui donne une authenticité rurale inégalable. Le vingtième siècle s'éteignant, le village a reçu sur son territoire l'implantation de 5 éoliennes.
- Château du XVIIè siècle avec pigeonnier à lanternon au sommet de la coupole, ancien moulin à huile .
- Sur la place, église dont la partie la plus ancienne date des environs du XIIIè siècle, croix du XVIè siècle.
©André Beuchot
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Dispersé sur les pentes d'un vallon, le village où émergent encore quelques toits couverts de laves ne manque pas de charmes. Encadrant la vallée, les montagnes de Conge (Roche Favion) et du Trembloy auraient accueilli des camps préhistoriques.
L'église bâtie au XIIIe siècle, presque entièrement remaniée au fil des ans, possède une litre des XVII-XVIIIe siècles avec les armoiries de la famille Cattin. La façade est encadrée par deux piliers abritant des niches accueillant de petites statues, une Vierge à l'Enfant et un Saint-Jean-Baptiste. À l'intérieur, une voute en ogive sépare la nef au plafond plat en bois pourvue de jolis et rares bancs en bois et fonte du XIXe siècle, du chœur surmonté de croisées d'ogives et entouré de boiseries.
Un beau calvaire double face sculpté au XVIe siècle flanqué de têtes de morts et de coquilles Saint-Jacques, trône devant le sanctuaire et la mairie école, un autre sur le côté de l'église marque l'emplacement de l'ancien cimetière.
Dressé au XVIIe siècle sur un plan en H, le château couvert d'ardoises, complété au XIXe siècle par deux avant-corps, s'entoure d'un parc et de communs aménagés également au XIXe siècle. Il s'honore d'un étonnant colombier carré sur arcades du XVIe siècle dont le toit en laves est surmonté d'un lanternon portant un pigeon. Une centaine de mètres plus haut, une jolie croix sculptée du XVIe siècle avec fût polygonal supporte un Christ janséniste. Les amateurs de croix dénicheront aussi un bel exemplaire sculpté du XIXe siècle au cimetière.
On peut encore voir à Villotte-Saint-Seine un ancien moulin à huile et un lavoir couvert en laves, qui fait face à une fontaine remontant au XIXe siècle, encadrée par deux abreuvoirs en pierre alimentés par l'eau jaillissant de deux têtes de monstres.
À l'est, on remarque une belle grange soutenue par des contreforts côté vallée. On trouve à proximité le second lavoir, jadis éclairé par des fenêtres en demi-cercle. Un abreuvoir en pierre est toujours là. À une centaine de mètres, une butte de terre envahie par la végétation cache une petite salle voûtée abritant un rare bélier hydraulique Durozoi.
À l'est toujours, à la sortie du village, on observe une curieuse cave aménagée sous un gigantesque bloc de roche.
Dans la combe de la Louère, on déniche en rive droite d'autres rochers sous lesquels il est possible de se glisser. Certains aménagés forment de petites cavités pouvant servir d'abris. Lors de la dernière guerre, la Résistance les utilisa.
Côté légendes, le Rocher de la Fileuse de Laine, énorme bloc poli par le passage continuel des fées, se cache à proximité sur le flanc droit de cette combe (600 m environ au nord de l'église). Trois fileuses hantent l’antre de Bouchot des Loups. La première file interminablement un fil blanc, qui représente les joies, la seconde un fil noir, pour les chagrins des hommes, la troisième les tranche au hasard, sans regarder, avec de grands ciseaux.
Celui qui se glisse entre deux roches situées entre le village et la Rochotte, près de la source du Coin, passe par le Potu du Diable, autrement dit, le "Cul du Diable" !
On rapporte également que les Autrichiens stockaient leur viande au nord, au lieu-dit "Grande Charme", dans une sorte de petite carrière ( ! ).
D'autres infos dans le livre : "Un curieux en balade".
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot Abri combe de Louère
©André Beuchot La fileuse de laine
Enfance : Ecole maternelle : Bligny-le-Sec (3 classes de 4 niveaux).
Ecole primaire : Saint-Seine l’Abbaye (5 classes du CP au CM2).
Fête communale : 1er dimanche d'août.
Fête patronale : 3ème dimanche de septembre.
L'agriculture et l'élevage représentent le poids économique le plus important de la commune. Toutefois, un artisan en terrassement (issu d'une ancestrale famille de Villotte) s'est installé il y a quelques années.
- Maçonnerie.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Alentours boisés : Promenades/Randonnées ; Bois du Trembloy et du Cul de la Brosse.
Site du bourg, au creux d'un vallon. Vallée de l'Oze.