Villotte-Saint-Seine


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Marie-Claude POSIERE
Secrétaire de Mairie RENOUF Violaine
Adresse Place de la Mairie - 21690 Villotte-Saint-Seine
Tél. 03 80 35 86 27
Email mairiedevillottesaintseine@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h00-16h00
Population 76 habitants. Les Villotiens et Villotiennes
Altitude 450 mètres Superficie 759 ha
Situation géographique à 35 km de Dijon - Latitude: 47° 25' 44'' Nord - Longitude: 4° 42' 21'' Est
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Nichée au milieu du vallon entouré de forêts, Villotte-Saint-Seine est à la fois à la lisière de l'Auxois et à celle du Plateau de Langres. Elle a conservé ses demeures d'antan, qui ont été, pour la plupart, réhabilitées (seule une construction neuve y a été bâtie) ce qui lui donne une authenticité rurale inégalable. Le vingtième siècle s'éteignant, le village a reçu sur son territoire l'implantation de 5 éoliennes.

Plus d'infos

Un vide-grenier a lieu le dernier dimanche de Mai.

www.cc-forets-seine-suzon.fr

Tourisme & Patrimoine

- Château du XVIIè siècle avec pigeonnier à lanternon au sommet de la coupole, ancien moulin à huile .
- Sur la place, église dont la partie la plus ancienne date des environs du XIIIè siècle, croix du XVIè siècle.

©André Beuchot



©André Beuchot


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… VILLOTTE-SAINT-SEINE. Canton de Fontaine-lès-Dijon. (Autrefois canton de Saint-Seine-l'Abbaye).
Dispersé sur les pentes d'un vallon, le village où émergent encore quelques toits couverts de laves ne manque pas de charmes. Encadrant la vallée, les montagnes de Conge et du Trembloy auraient accueilli des camps préhistoriques
L'église XVe presque entièrement remaniée au fil des ans, possède une litre XVII-XVIIIe avec les armoiries de la famille Cattin. La façade est encadrée par deux piliers abritant des niches accueillant de petites statues, une Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste. L'intérieur cache de jolis bancs en bois et fonte du XIXe. Un beau calvaire XVIe double face flanqué de têtes de morts et de coquilles Saint-Jacques trône devant le sanctuaire et la mairie école, un autre sur le côté de l'église marque l'emplacement de l'ancien cimetière.
Bâti sur un plan en H, le château XVIIe couvert d'ardoises, complété au XIXe par deux avant-corps, s'entoure d'un parc et de communs aménagés également au XIXe. Il s'honore d'un étonnant colombier carré sur arcades du XVIe dont le toit en laves est surmonté d'un lanternon portant un pigeon. À une centaine de mètres, une jolie croix sculptée supporte un Christ janséniste. Les amateurs de croix dénicheront aussi un bel exemplaire sculpté du XIXe au cimetière.
On peut encore voir à Villotte-Saint-Seine un ancien moulin à huile et un lavoir couvert en laves, qui fait face à une fontaine XIXe encadrée par deux abreuvoirs en pierre alimentés par l'eau jaillissant de deux têtes de monstres.
À l'est, on remarque une belle grange soutenue par des contreforts côté vallée. On déniche à proximité le second lavoir, jadis éclairé par des fenêtres en demi-cercle. Un abreuvoir en pierre est toujours là. À une centaine de mètres, une butte de terre envahie par la végétation cache une petite salle voûtée abritant un rare bélier hydraulique Durozoi.
À l'est toujours, à la sortie du village, on observe une curieuse cave aménagée sous un gigantesque bloc de roche. En contrebas, le ruisseau de la combe de Pâques se fraye un passage dans de petites gorges.
Côté légendes, le Rocher de la Fileuse de Laine est, dit-on, poli par le passage continuel des fées. Trois fileuses hantent l’antre de Bouchot des Loups. La première file interminablement un fil blanc, qui représente les joies, la seconde un fil noir, pour les chagrins des hommes, la troisième les tranche au hasard, sans regarder, avec de grands ciseaux.
Celui qui se glisse entre deux roches situées entre le village et la Rochotte, passe par le Potu du Diable, autrement dit, le "Cul du Diable" !
On rapporte également que les Autrichiens stockaient leur viande au nord, au lieu-dit Grande Charme, dans une sorte de petite carrière ( ! ).
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Enfance : Ecole maternelle : Bligny-le-Sec (3 classes de 4 niveaux).
Ecole primaire : Saint-Seine l’Abbaye (5 classes du CP au CM2).
Fête communale : 1er dimanche d'août.
Fête patronale : 3ème dimanche de septembre.

Economie & Développement

L'agriculture et l'élevage représentent le poids économique le plus important de la commune. Toutefois, un artisan en terrassement (issu d'une ancestrale famille de Villotte) s'est installé il y a quelques années.
- Maçonnerie.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : Promenades/Randonnées ; Bois du Trembloy et du Cul de la Brosse.
Site du bourg, au creux d'un vallon. Vallée de l'Oze.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus