Maire Evelyne MONOT
Adresse 1 Place du Souvenir - 21350 Villy-en-Auxois
Tél. 03 80 35 87 18 Fax 09 70 60 57 75
Email mairie.villy.en.auxois@wanadoo.fr
Site villyenauxois.free.fr
Population 239 habitants. Les Villyssois et les Villyssoises
Altitude mini. 318 - maxi. 511 mètres
Superficie 16 ha
Situation géographique Latitude: 47° 25' 13'' Nord - Longitude: 4° 38' 6'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS
Villy-en-Auxois est un village situé dans la vallée de l'Ozerain.
Il aurait été fondé par Vittelus vers 840. Le village appartenait à l’abbaye de Flavigny dès le IXè siècle.
Eglise romane du XIIè siècle : magnifique vitrail représentant l’arbre de Jessé.
Deux croix de chemins du XVè siècle, classées.
Site de la Vierge, une statue domine le village et la vallée.
Traces de la voie romaine Talant-Alésia.
Voie Romaine Alésia-Sombernon.
Château du XVIIIè siècle.
Chapelle Sainte Barbe récemment restaurée
Vitrail - CCCV
chapelle Sainte Barbe
©André Beuchot
PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT
Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+
Un curieux de passage à… VILLY-EN-AUXOIS. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Vitteaux). 245 h.
Vestige d'un lointain passé, situé à moins de 2 km au sud, le camp préhistorique de Chantoillon entouré de petites falaises, conserve un imposant mur en pierres sèches. À l'est du village, la voie romaine Alesia-Sombernon se faufile sur la crête. Les bornes triangulaires qui se dressent au bord de cette voie évoquent les bornes milliaires d'autrefois (Voir Flavigny-sur-Ozerain).
Dans le bourg très étalé, l'église Saint-Martin XII-XIIIe fut plusieurs fois remaniée, notamment au XVIe où fut ajouté un nouveau chevet plus élevé à trois pans lui donnant un curieux profil. Elle s'enorgueillit d'un porche d'entrée et d'une fine flèche octogonale en ardoise. L'intérieur cache de beaux vitraux, des clés de voûtes armoriées, de belles statues dont une Piéta XVIe et un maitre autel style louis XVI en bois doré remontant au XVIIIe. Près de là, on trouve une maison intégrant un pigeonnier carré.
La façade du château XVIIIe classique est encadrée par deux retours d'ailes. La restauration récente fit apparaître de courtes fentes en archères, vestiges certainement d'un édifice plus ancien. Au nord du château, le pigeonnier porte quatre canonnières ovales à ébrasement externe. Ce château changea plusieurs fois d'occupation, devant une auberge puis une maison de repos avant d'être racheté. Le lavoir s'ouvre à deux pas.
La commune compte plusieurs belles croix dont une croix métallique sur socle à gradins près de la mairie et un magnifique exemplaire sculpté XVe comptant plusieurs personnages près de la sortie nord. À signaler au fil des rues, l'ancien moulin à eau proche des deux ponts sur l'Ozerain, un ancien four à pain couvert en lave, le petit lavoir sans toit de Vellefrey au sud et à l'écart au nord-est, un rouissoir.
Au nord-est encore, se cache la chapelle Sainte-Barbe, sans doute du XIVe, récemment restaurée et couverte de laves. Une croix en pierre du XVe malheureusement mutilée trône sur le parvis. À proximité, entouré de légendes, le site de la Roche Branlante capable jadis, dit-on, de tourner comme une toupie, domine l'emplacement d'une nécropole mérovingienne qui livra de nombreux sarcophages. Face à elle, un escalier monte dans l'amalgame de rochers jusqu'à la petite grotte qui abrite une minuscule statue XXe de sainte Barbe, tandis qu'un Christ en croix surveille les lieux.
Sur la crête, la statue XIXe de la Vierge à la Montagne (Notre-Dame-de-Toute-Grâce), accessible par une volée d'escaliers, côtoie un Christ bras ouverts sur la vallée. Quelques mètres plus loin, voici un nouveau Christ en croix alors qu'une petite grotte en contrebas accueille une Vierge de taille bien modeste dans une niche. Le site compte également un autel et accueille un pèlerinage annuel le 15 août.
Au pied des roches, un village de lépreux disparu s'accrochait autrefois au coteau. Il n'en reste rien, mais on peut découvrir une curieuse maisonnette couverte en laves autrefois installée dans un clos jadis planté en vigne. Elle est percée de quatre meurtrières qui servaient à tirer les grives.
Au bord de la voie romaine, on déniche deux statues décoratives modernes issues d’un Symposium de sculptures organisé en 2010 par l’association EVA.
André Beuchot
©André Beuchot
Paysage
©André Beuchot
©André Beuchot
Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie. En savoir+
Essor des Vallées de l'Auxois (EVA) : randonnées pédestres et cyclistes, Évasions de la peinture au mois d'Août.
Amicale du 3ème âge : réunion le vendredi après-midi tous les 15 jours et un vide-grenier en septembre.
Chasse des trois bois.
Yoga.
> Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr
Atelier de peinture de la Communauté de communes pour les enfants, animatrice : Elisabeth Leguy.