Maire Bruno LORENZON
Adresse 3 route de Pontailler - 21270 Vonges
Tél. 03 80 36 10 97 Fax 03 80 47 49 79
Email mairie-de-vonges@wanadoo.fr
Population 342 habitants. Les Vongiens
Altitude 182 mètres
Superficie 476 ha
Situation géographique Situé à l'Est du département de la Côte d'Or - environ 30 km de Dijon
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE
La commune de VONGES est traversée du Nord au Sud par la route départementale 976.
L'arrivée sur la commune de Vonges par l'Ouest (Dijon) s'effectue par la route départementale 961.
La commune de Vonges est située entre Dijon/Auxonne/Dole/Besançon/Gray.
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… VONGES. Canton d'Auxonne. (Autrefois canton de Pontailler-sur-Saône).
Située au nord-ouest de la mairie, entre les deux bras du village, la maison forte de Vonges a totalement disparu. Il ne subsiste qu'une vague plate-forme que l'on devine dans les prés depuis le grand parking près du pont.
La poudrerie de Vonges fit la célébrité du bourg et contribua beaucoup au développement de la commune. Il exista tout d'abord sur la Bèze un moulin dit de "La Bassole", remplacé entre 1645 et 1658 par une forge et un fourneau produisant de l'acier, actifs jusqu'en 1690. Le commissaire général des poudres et salpêtres Étienne Berthelot de Pléneuf, construisit en 1691 les deux premiers moulins à poudre noire de Vonges. La fabrique s'agrandit en 1752-1753 quand Emmanuel Piche, achète, moyennant rente perpétuelle, le pré du Foullot et une portion de la rivière pour y implanter des moulins à poudre. Nouvel agrandissement entre 1806 et 1813. La poudrerie sera détruite plusieurs fois, en 1814, en 1839 suite à un incendie et, enfin, par les Prussiens lors de la guerre de 1870. Reconstruite, agrandie, elle devient la première usine française de nitroglycérine et de dynamite. Les évolutions vont suivre ensuite régulièrement et, au moment de la Première Guerre Mondiale, la poudrerie emploie 3 000 personnes, dont un grand nombre de Chinois. La fabrication d'explosifs civils prendra ensuite de l’importance, l’activité se développant jusqu'à la première crise pétrolière et l'arrivée de nouvelles techniques. Le fier bâtiment d'entrée de la poudrerie attire toujours les regards des promeneurs. Pour sa part, l'ancienne coopérative accueille aujourd'hui différentes associations.
Faute d'église, on déniche néanmoins à Vonges un ancien moulin à eau sur la Bèze et une mairie école.
André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
©André Beuchot
Associations sportives - ASAP Vonges judo.
Arts Martiaux.
Tél. 03 80 47 83 84 - asapv.judo@wanadoo.fr
TITANOBEL (poudres et explosifs).
MECELEC (matériaux composites).
STPI (peintures).
Carreleur.
Exploitant forestier.
Cave à vins.
Café/Restaurant : LE P'TIT BOUCHON.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Alentours boisés : promenades/randonnées.