Échenon


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Sylvain Antoine
Adresse Rue Maillys - 21170 Échenon
Tél. 09 75 63 61 75 Fax 03 80 77 93 10
Email mairie.echenon@wanadoo.fr
Population 786 habitants. Echenonnais, Echenonnaises
Altitude 179 mètres Superficie 1000 ha
Situation géographique Latitude: 47° 6' 51'' Nord - Longitude: 5° 17' 1'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Échenon est situé à 16 km au Nord-Ouest de Dole et à 42 km de Dijon.
La rivière la Saône et la rivière l'Ouche traversent le village.

Plus d'infos

Aire de pique-nique d'Echenon ;
D318 Auxonne - St Jean de Losne à droite après le pont à la sortie du village.

Office de tourisme Rives de Saône -
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Jean-Baptiste, XIXè siècle.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Échenon

Un curieux de passage à… ÉCHENON. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Saint-Jean-de-Losne).
La plupart des curiosités locales côtoient le pont à trois arches sur l'Ouche. On trouve d'un côté, la chapelle rurale XVIIIe Notre-Dame-de-Pitié. Sur une pierre extérieure emprisonnée dans la maçonnerie arrière et provenant d'une ancienne croix, on peut lire un texte du XV ou XVIe gravé en lettres gothiques. De l'autre côté, l'imposante mairie école XIXe ne manque pas d'allure. L'ancienne bascule située à proximité a hélas été détruite.
La jolie petite église Saint-Jean-Baptiste voisine du XIXe est dominée par un court clocher entièrement couvert de tuiles. Elle a néanmoins perdu la fine flèche qui se dressait autrefois tandis qu'une statue du saint domine le portail. L'intérieur surprend avec son plafond bas et ses proportions inhabituelles donnant l'impression d'être presque aussi large que longue. Un vitrail apporte un peu de couleurs au chœur.
Au nord, les eaux de l'Ouche divisées par un barrage à La Sève, glissent jusqu'à l'ancienne minoterie. Accolé à un premier bâtiment en pierre de taille, un petit pavillon au toit pyramidal servait sans doute de conciergerie et peut-être de guérite pour la balance traditionnelle qui marquait autrefois l'entrée des entreprises. Une longue bâtisse édifiée sur quatre niveaux s'étire dans le prolongement, enjambant le bras détourné de l'Ouche pour rejoindre l'île artificielle ainsi formée. Hélas, plus aucune mouture n'y est produite et les lieux sont terriblement tristes. Pourtant, Échenon était réputé jadis pour ses farines. Les biscuiteries Pernot de Dijon, créées en 1886 et disparues en 1980, achetaient de la farine à la minoterie Michelot d'Échenon. Une minoterie biscuiterie connue fut implantée et travailla pendant des années, fabricant les biscottes Dor. Échenon était également célèbre pour sa farine de maïs qui permettait de cuisiner une sorte de purée épaisse, les fameuses "Gaudes".
La bourgade possède par ailleurs une statue de Vierge érigée au bord de la route de Saint-Usage, la jolie croix "des Brosses" en pierre sculptée, malheureusement mutilée, élevée dans les champs derrière le collège et une croix toute simple près du château d'eau.

La Sève. (Échenon). Au nord du hameau maintenant accolé à Échenon, un double barrage divise les eaux de l'Ouche pour en envoyer une partie vers l'ancien moulin à eau aujourd'hui en mauvais état, construit à cheval sur le bief. On déniche également à La Sève deux croix en pierre de part et d'autre des bras de l'Ouche.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Collège Les Hautes Pailles :
BP 50 - Echenon - 03 80 27 02 00

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire