Pierres de légendes de la Côte-d'Or, le nouveau livre d'André Beuchot

Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.

Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.

Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages.

La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées.

Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées.

Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc.

Dans bien des communes, la mémoire locale commence à oublier tous ces lieux mystérieux et de nombreuses rumeurs compliquent la localisation, les situant souvent au mauvais endroit, les décrivant de manière trop romancée. Ajoutons qu'une trentaine de sites a disparu, la plupart ayant été détruits.

Néanmoins, malgré le travail d'archives et de terrain, plusieurs dizaines de pierres restent introuvables. Elles sont cependant listées avec les maigres informations qui s'y rattachent.

 

Pierres de légendes de la Côte-d'Or.


 

 

- 82 pages

Plus de 300 sites inventoriés.

- Plusieurs centaines de communes visitées.

- Pus de 230 photographies couleur.

- Des dizaines de légendes.

- Une multitude d'informations inédites.

Un index alphabétique regroupe les communes, les pierres et les thèmes du classement.

 

Format : 23 X 15 cm.   Prix public : 16 €.

 

 En librairie

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.