Curieux de Côte-d'Or

Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes... Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens… Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !

Longtemps formateur d'animateurs de randonnée pour la fédération Française et le CREPS, animateur bénévole de randonnées associatives de découvertes autour du patrimoine, André Beuchot est aussi un des merveilleux Conteurs Bourguignons qui dévoile histoires et mystères au ?l des soirs… avec ou sans lune… Des  légendes,  ce  sont  aussi celles qu’il raconte, en musique avec les Violes d'Éole, un ensemble de sept musiciens œuvrant pour la découverte et la promotion de la viole de gambe autour d'histoires authentiques…

André Beuchot, décidément infatigable fut également médiateur du patrimoine au MuséoParc Alésia et restaurateur d'œuvre d'art, plus spécialement en dorure et polychromie. Et bien sûr, chacun le connait pour ses chroniques dans l’Écho des communes  qu’il entretient avec une gourmandise toute… bourguignonne !

UN PEU D’HISTOIRE… et… D’HISTOIRES !

Depuis 1989, année de la première publication de "la Côte-d'Or de Long en Large" écrit avec son frère Denis, André Beuchot a accumulé une multitude d'informations sur ce beau département. Petites ou grandes curiosités, légendes, traditions, anecdotes… Sans être lui-même historien, géologue ou géographe c’est au fil de ses promenades  qu’il  a tout simplement noté ses trouvailles sur ses carnets de balade… Une multitude de rencontres au cœur des villages, le long des chemins ont enrichi sa connaissance de ce territoire… en or, en vignes, en forêts,   roches et autres découvertes !

En 2007, naquit "La Côte-d'Or le long du chemin", puis "Curieux de Côte-d’Or" en 2013… Un succès inattendu et grandissant au fil des ouvrages qui compilent, avec originalité, une base de données hétéroclite… sans prétention, mais qui invite chaque curieux à un périple riche en trouvailles ! Plus de dix années après, le moment est venu de proposer, non pas une simple réédition, mais une nouvelle version avec ses centaines d'informations "toutes nouvelles" et un seul vœu pour cet auteur 100% émerveillé… que ce livre soit un outil, une sorte de dictionnaire pour tous les curieux, qui comme lui, se passionnent pour la si belle Côte-d'Or.

DES HISTOIRES QUI SONT CELLES… de merveilleux villages, de légendes étranges ou même terri?antes au fil de plus de 900 pages et près de 180 dessins originaux ...

Petits extraits avec l'amicale autorisation d'André Beuchot à lire avec délice ...

BUSSEROTTE ET MONTENAILLEétaient jadis deux villages dépendant de la seigneurie de Grancey. Après la Révolution, Busserotte a formé avec Montenaille une municipalité appelée Busserotte-et- Montenaille ou Montenaille-et- Busserotte. Jusqu'au XIVe siècle, Busserotte appartenait à la seigneurie de Courlon. L'église Saint- Ambroise fut malheureusement vandalisée en 2016, dalles arrachées, statues cassées… ce qui compliqua sa restauration. Selon une légende, Saint-Bernard, qui avait rejoint son père et son frère au château de Grancey, aurait eu sa révélation dans une petite église des environs.Ce ne pouvait être que Saint-Ambroise ! Les habitants portaient le sobriquet de "cu de singe".

À NOIDAN… Le village serait le domaine légendaire de la fée Beuffenie qui venait chercher les vilains enfants pour les faire bouillir à la cave dans sa marmite !

Le Poron Virot, haut d'une dizaine de mètres, tourne douze fois pendant que midi sonne. Cette roche imposante en équilibre sur son socle, détachée de la falaise, se niche au lieu-dit "La Montagne", à 1 300 m au sud du village, à une dizaine de mètre de la lisière. Elle est aujourd'hui envahie par la végétation mais le site ne manque pas de charmes avec ses roches percées de petites grottes.

Au chapitre des anecdotes, on raconte qu'en 1809, un homme travaillant dans une murée, aurait trouvé un gros pot de fer rempli de médailles (ou de pièces gauloises selon les versions). Il les emporta à Dijon et les vendit à la livre à un fondeur !

Autrefois, la veille de Noël, les Noidantais cassaient les noisettes en attendant la messe de minuit. On les surnomma "lé cassou de nougeottes".

Pour André Beuchot " Ce livre n'existerait pas sans l'aide des amis, relations, connaissances ou simples rencontres au coin d'un bois, d'un chemin ou d'un vieux mur en ruines"

 

Marie Quiquemelle