Remise du rapport 2019 de la CNCDH sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Remise du rapport 2019 de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

 

Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), Jean-Marie BURGUBURU, a remis ce jour au Premier ministre le rapport national indépendant de la CNCDH pour l’année 2019 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Le Premier ministre adresse ses remerciements à la CNCDH pour ces travaux qui viennent éclairer les actions que le Gouvernement conduit de manière résolue en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations.

Le Gouvernement a déjà mis en œuvre certaines des recommandations de la Commission, en améliorant par exemple l’accueil des victimes d’actes haineux et le traitement de leurs plaintes, ou encore en mettant en place, au ministère de l’Éducation nationale, des modules dans la formation des enseignants pour les aider à transmettre la culture de l'égalité et la lutte contre le racisme. D’autres recommandations méritent par ailleurs d’être travaillées avec les ministères concernés.

Les constats dressés par la Commission sur le racisme anti-noirs commandent une prise de conscience collective. S’agissant de la lutte contre la haine en ligne qui fait l’objet d’un second focus dans le rapport, elle est un combat juste mais complexe quant à sa mise en œuvre, compte tenu de la nécessité de préserver la liberté d’expression. Cet après-midi même est attendue la décision du Conseil constitutionnel sur la proposition de loi déposée par la députée Laetitia AVIA. Il s’agira d’une décision importante dont le Gouvernement tirera toutes les conséquences.

Le Gouvernement remercie la CNCDH pour la qualité de ses travaux et des échanges qu’elle entretient avec les pouvoirs publics. Totalement déterminé à ce que notre pays soit à la hauteur de ses principes, il étudiera avec grande attention l'ensemble des préconisations du rapport pour continuer à mener un combat intraitable contre toutes les formes de discriminations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.