Grande manifestation anti-éoliennes à Dijon.

ACBFC, un collectif régional récemment constitué, va protester samedi 15 octobre à Dijon contre « le développement anarchique des aérogénérateurs ». Plus de 300 membres et sympathisants, issus d’une soixantaine d’associations rayonnant sur les 8 départements de la Bourgogne-Franche-Comté, sont attendus.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Une démonstration de force, voilà l’objectif affiché. Afin de faire entendre ses revendications, un groupe d’opposants aux implantations d’éoliennes industrielles dans les campagnes de la région, a prévu de manifester dans le centre-ville de la Cité des Ducs.
Ce collectif est né le 24 septembre dernier du rapprochement de plus de 60 associations locales représentant les territoires de Bourgogne-Franche-Comté affectés par la présence de ces engins ou menacés d’en voir ériger, dénaturant ainsi un environnement et un patrimoine inestimable.
« Nous luttons pour défendre le paysage et les habitants », souligne Michel de Broissia, président d’ACBFC, convaincu qu’un contre-pouvoir doit s’organiser face à la puissance du lobby éolien.
Au-delà du simple aspect esthétique, ses arguments ont de quoi interpeller, en particulier lorsque l’on sait que le collectif regroupe bon nombre d’amateurs éclairés et d’experts de la question énergétique.
ACBFC affirme, preuves à l’appui, que l’éolien s’avère peu rentable, cher, inopérant face au chômage et qu’il est source de pollution sonore et lumineuse. Pire : Il contribue, paradoxalement, à une augmentation des rejets de CO2. Pourquoi ? Parce que son caractère intermittent et aléatoire impose la mise en service en parallèle d’autres unités de production électrique.
« Les citoyens sont bâillonnées, ignorés et bernés, regrette Michel de Broissia. Un véritable débat doit avoir lieu en Bourgogne-Franche-Comté car contrairement à ce que notre personnel politique veut faire croire, il n’existe pas de consensus en faveur de l’éolien, loin de là. » Un autre coup d’éclat est d’ores et déjà prévu dans une ville franc-comtoise dans les semaines à venir.

Comme nous rayonnons sur les 8 départements de BFC, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec la ou les associations évoluant sur votre zone de couverture.


Informations pratiques
La manifestation se tient samedi 15 octobre à Dijon. Elle débute à 15h Place de la Libération. Le cortège se rendra à la Préfecture où un moment d’échanges avec la Préfète Christiane Barret a été demandé, puis retournera à son point de départ.
ACBFC, un collectif régional récemment constitué, va protester samedi 15 octobre à Dijon contre « le développement anarchique des aérogénérateurs ». Plus de 300 membres et sympathisants, issus d’une soixantaine d’associations rayonnant sur les 8 départements de la Bourgogne-Franche-Comté, sont attendus.

 

Contact presse
Michel de Broissia
Président d’ACBFC
06 62 90 36 74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.