100% d'énergie renouvelable en 2050, c'est possible ! Porte-paroles EELV Bourgogne

Pour atteindre cet objectif réaliste (1) il faut mettre en oeuvre des mesures massives d'efficacité et de réduction de la consommation énergétique et développer les énergies renouvelables (EnR). L'abandon programmé et organisé du nucléaire et la réduction de la dépendance vis-à-vis du pétrole, du gaz et du charbon sont impératifs pour notre survie. Mais la France, engluée dans son choix nucléaire, dangereux et très cher, peine à s'engager dans la transition énergétique et accumule un retard considérable.
Pourtant les EnR et l'isolation des bâtiments sont porteuses d'emplois, de qualité de vie et de pouvoir d'achat. L'absence de plan et de vision à long terme, en particulier sur la reconversion des emplois, nous pénalisent.
«Comment peut-on gérer la transition énergétique si l’on n’arrive pas à gérer la fermeture de cinq centrales à charbon ? » demande Célia Gautier porte-parole du Réseau Action Climat.
En France nous n'avons ni pétrole ni uranium mais nous avons du vent et du soleil, de l'eau, la géothermie et la biomasse. Les collectivités locales, les citoyens doivent se réapproprier la politique énergétique :
- pour rapprocher les sites de production et les zones de consommation,
- pour impulser au plus près des usagers une politique d'économie d'énergie et de lutte contre le gaspillage,
- pour encourager les petites unités de production,
- pour lutter contre la précarité énergétique.
L'éolien a toute sa place dans ce cadre. Il est impératif, bien sûr, de viser une intégration harmonieuse dans les paysages, auxquels nous sommes tous attachés. EELV est partie prenante dans ce débat sur les choix énergétiques et leurs conséquences. Nous demandons qu’un véritable plan consacré aux EnR soit étudié et débattu en Bourgogne Franche-Comté. Sauver le climat et promouvoir la transition énergétique pour nos emplois, notre qualité de vie, et pour garder une planète vivable passe par les énergies renouvelables.

(1) Engagements de la France à l'horizon 2050 : 50 % de réduction de la consommation énergétique, 32 % de part de renouvelable dans notre consommation, ramener le réchauffement climatique à moins de moins de 2° C.

Nathalie CHARVY, Mourad LAOUES Porte-paroles EELV Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.