La Région Bourgogne-Franche-Comté lance la saison culturelle du château de Châteauneuf

Du 01 juillet au 31 août 2020 à Châteauneuf

Le château de Châteauneuf ouvre ses portes au public à partir du 1er juillet. Situé à côté de Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or), ce haut lieu d’histoire, de patrimoine et de création offre pour cette saison culturelle 2020 une riche programmation : visites, concerts, théâtre, spectacles.

Cette saison culturelle est aussi l’occasion pour la Région de promouvoir de jeunes artistes prometteurs qu’elle accompagne dans leur démarche de création et de professionnalisation. Cette année, c’est un duo originaire de Clamecy, Blue Orchid, et un groupe de quatre jeunes Vésuliens, Truckks, qui se partageront la scène, le 29 août.
L’ensemble des spectacles est gratuit, seuls les droits d’entrée et les visites guidées sont payants.

Le château s’engage par ailleurs pour être un site pilote du dispositif du « Pass Découverte » initié à la demande de la Région par le Comité Régional du Tourisme. Ces Pass, commercialisés à partir de 30 euros (tarif adulte), permettront aux touristes et aux habitants de la Région d’accéder à une centaine de sites touristiques.

Propriété de la Région depuis 2008, le château de Châteauneuf offre chaque été une programmation de spectacles régionaux ou internationaux La Région Bourgogne-Franche-Comté en assure la gestion, la mise en valeur, la restauration et le développement touristique et culturel. Elle en a fait la pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel. En effet, bien au-delà de sa dimension touristique, le château fait partie de l’identité et de la mémoire collective régionale. Par ailleurs, la Région a prévu d’engager un vaste programme de rénovation du château. Plus de 9 millions d’euros devraient être consacrés à ce Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI). Pour la première tranche, la collectivité mobilisera un million d’euros permettant notamment des travaux de mise aux normes d’accessibilité et de sécurité.
La fréquentation du château est en régulière hausse, pour atteindre 45 000 visiteurs par an. Elle en fait le cinquième château le plus visité dans la Région et le 13ème site touristique de Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs étrangers y représentent 20 % des personnes accueillies.
Le château de Châteauneuf propose des visites libres et des visites guidées. De nombreux espaces sont à découvrir : le logis des hôtes et son centre d’interprétation, la vue sud-ouest et son magnifique panorama sur la vallée, la chapelle et ses exceptionnels décors peints aux couleurs de Philippe Pot, le grand logis et sa cheminée monumentale, les appartements et leurs tapisseries, les combles et leurs impressionnantes charpentes. La découverte du château est un voyage dans le temps à travers 900 ans d’histoire et de patrimoine.
Les conditions d’accueil du public seront conformes aux recommandations sanitaires indispensables (port du masque obligatoire, sens de visite défini, groupes de maximum 10 personnes). Les visites guidées se font uniquement sur réservation téléphonique au 03 80 49 21 89.
L’ensemble des informations est disponible sur le nouveau site du château de Châteauneuf qui a été entièrement remanié. La Région a, en effet, souhaité que ce site soit plus attractif, plus lisible et valorisant autant la richesse historique et patrimoniale du château que la diversité de son offre culturelle. Ce nouveau site permet en un coup d’oeil de préparer sa visite au château, découvrir les différents espaces, survoler son histoire, et approfondir ses connaissances grâce à une page sur laquelle seront publiées les recherches scientifiques, historiques et archéologiques menées.

PROGRAMMATION

25 juillet, à 20h30 : Spectacle/théâtre – Nos Films, par la compagnie Barbès 35
1er août, à 20h30 : Spectacle/Cirque – Dans la jongles des mots, par la Cie Idem Collectif et la Cie Jérôme Thomas
8 août, à 20h30 : Spectacle équestre – Aurora, Des chants en l’honneur des chevaux, par la compagnie Chevaux Célestes
14 août, à 20h30 : Concert – Jazz de Gambe
22 août, à 21h : Ciné-concert – Alice Comedy, films en noir et blanc (Disney). Soirée en partenariat avec l’association Scènes Occupations
29 août, à 20h30 : Concert – Le groupe Blue Orchid, suivit du groupe Truccks. Soirée Spéciale Talents émergents musique, soutenus par la Région et en partenariat avec l’association Magna Vox.
19 et 20 septembre : Journées européennes du patrimoine
17 octobre, à 18h et à 20h30 : Spectacle – Attention, chut d’oiseau ! par la compagnie Pépète Lumière
Exposition « Trois regards de photographes contemporains sur Châteauneuf ». A visiter jusqu’à la fin de l’année.
En raison des recommandations sanitaires pour l’accueil du public, il a été décidé d’annuler certaines des animations proposées afin de garantir la sécurité des publics.
19, 20 et 21 juin - Journées nationales de l’archéologie
27 et 28 juin - Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
15, 22 et 29 juillet et 5, 12 et 19 août - Les chevaliers et chevaleresses du mercredi, pour les enfants
16,23, et 30 juillet et 6, 13 et 20 août -Les nocturnes du jeudi, Voyage au crépuscule

 

la saison culturelle du château de ChâteauneufJours et horaires d'ouverture
Tous les jours de la semaine sauf le lundi
Du 1er juillet au 31 août : de 9h30 à 12h45 et de 14h à 18h30
Dernier accès 45 min avant la fermeture.
Tarifs consultables sur le site internet :
A partir de 5€ / personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Gratuité pour les porteurs du Pass Tourism (*selon les conditions)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.