Lancement de la troisième édition du concours « Pitch your Project » à destination des jeunes de 16 à 25 ans

Lancement de la troisième édition du concours « Pitch your Project » à destination des jeunes de 16 à 25 ans

Les documents de candidature et le formulaire d'inscription sont disponibles via le lien suivant : https://eusalp-youth.eu/home-pitch-your-project-2/

 

Du 06 juillet au 31 octobre 2020 à Dijon

La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient le concours PITCH YOUR PROJECT pour un développement à la fois compétitif et durable de l'espace alpin d'ici le 31 octobre 2020


En tant qu’espace de vie et zone économique dynamique, la région alpine est confrontée à de nombreux défis pour son développement durable. La crise sanitaire du Covid 19 a rendu nombre de ces défis plus visibles - ce qui souligne d'autant plus le rôle important que les jeunes ont à jouer dans la construction de l'avenir de l'espace alpin. Le concours "Pitch your Project" invite donc les jeunes entre 16 et 25 ans à développer des idées de projets pour la région alpine.
Le concours est organisé par la Commission européenne et le Land du Tyrol et se déroule pour la troisième fois cette année, dans le cadre de la présidence française de la Stratégie de l'Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA). La Région Bourgogne-Franche-Comté est impliquée dans cette Stratégie aux côtés des Régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur pour la partie française.


Soumission des projets jusqu'au 31 octobre 2020
Sous la devise "Vos Alpes ! Votre avenir ! Votre projet !", les jeunes de toutes les régions de l’espace alpin sont invités à soumettre leurs idées de projet pour un développement à la fois compétitif et durable de l'espace alpin d'ici le 31 octobre 2020. L’inscription au concours peut s’effectuer individuellement ou en groupe.
Il est possible également de participer à ce concours dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs. Début novembre, un jury évaluera tous les projets répartis en deux catégories d’âge : 16-19 et 20-25 ans.

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté"La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient le concours PITCH YOUR PROJECT et invite les jeunes ainsi que les écoles, les universités et les organisations de jeunesse à soumettre leurs meilleures idées de projets et à les présenter au Forum annuel de la SUERA à Nice en décembre 2020. Nous avons besoin des idées et des perspectives de nos jeunes pour développer des solutions durables pour l’avenir de la région alpine."
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté


Récompense et participation au Forum annuel de la SUERA à Nice
Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets seront invités à présenter leurs idées dans un "pitch" à un public d'experts internationaux lors du Forum annuel de la SUERA les 10 et 11 décembre à Nice : l’opportunité pour eux d’échanger et de nouer de nombreux contacts. Lors d'un vote, le public sélectionnera les trois projets gagnants qui recevront des prix de 5 000, 3 000 et 2 000 euros ainsi qu'un soutien actif dans la mise en oeuvre de leurs projets par des experts des régions de la SUERA.
Les documents de candidature et le formulaire d'inscription sont disponibles via le lien suivant : https://eusalp-youth.eu/home-pitch-your-project-2/


À propos de PITCH YOUR PROJECT
Le concours PITCH YOUR PROJECT a été créé en 2018 dans le cadre de la présidence tyrolienne de la SUERA et a été poursuivi en 2019 sous la présidence italienne. Le premier prix en 2018 a été attribué au Conseil des Jeunes de la CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes) pour le projet de mobilité « Alpine Ticket Network Meeting » qui permet aux jeunes de découvrir la région alpine en été, à moindre coût, par les transports publics. En 2019, le projet allemand MyCabin, qui utilise une application et un site web pour proposer des hébergements en pleine nature pour les voyageurs avec leur sac à dos, tente et/ou camping-car, a remporté le premier prix. Le concours est financé par la Commission européenne et le Tyrol et soutenu par la présidence française de la SUERA 2020.


À propos de la SUERA
En raison de sa nature et de sa géographie uniques, la région alpine est particulièrement touchée par le réchauffement climatique, les risques naturels, les changements démographiques et les effets négatifs des transports. En même temps, la mondialisation économique exige un niveau élevé et constant de compétitivité et d'innovation. Les sept États alpins (France, Allemagne, Italie, Autriche, Suisse, Liechtenstein et Slovénie) et leurs 48 provinces, cantons et régions ont donc uni leurs forces dans le cadre de la Stratégie de l'UE pour la région alpine (SUERA) afin de relever ces défis grâce à des initiatives et des projets communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.