Conférence Corps-et-Graphies sonores

Conférence Corps-et-Graphies sonores

Atheneum
Centre culturel de l'Université de Bourgogne

Eplanade Erasme
21000 Dijon
03 80 39 52 20
https://atheneum.u-bourgogne.fr/

© Lola and Yukao Meet

04 novembre 2020 à Dijon

Une conférence ArtScience sur la thématique de la rééducation du geste. Corps-et-Graphies sonores aborde la question de l'usage de la création artistique comme solution thérapeutique.

L’objectif de cette rencontre est de repenser le moment de la création dans un cadre multidisciplinaire, en écoutant à la fois les témoignages d'artistes sur les étapes de leur processus créatif, les résultats des travaux de recherche en cognition incarnée, et la réception par le public ou les critiques d’une œuvre vivante.
Lorsque le geste est au cœur de l’expression artistique, comme dans la danse, la musique et le dessin ici convoqués, comment le spectateur immobile entre-t-il à son tour en scène ? Quelle représentation spatiale intersubjective se construit entre les artistes et le public ? Comment artistes et scientifiques construisent-il des mises en scène de production et d’analyse de gestes créatifs ? Quels sont les bénéfices respectifs pour l’art, la science et ses applications comme la médecine ?

Mercredi 4 novembre de 18h à 20h
Gratuit sur inscription : https://atheneum.u-bourgogne.fr/

Une conférence avec Thierry Pozzo, chercheur en sciences cognitives à l'université de Bourgogne, et les artistes de la performance AraKnit (Annika Kompart et Lola and Yukao Meet, performance à l'atheneum le jeudi 5 novembre à 19h et 20h30).
Conférence animée par Marie-Laure Desjardins, fondatrice d’ArtsHebdoMédias.
Dans le cadre de la biennale ArtScience "Réseaux ! Partout tu tisses" soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.