Tango en ligne pour les aînés ? Oui sans hésiter !

Tango en ligne pour les aînés ? Oui sans hésiter !

Tango en Ligne pour les Ainés

A l'heure de la Covid19 et du 2ème confinement de l'année, les aînés ont plus que jamais besoin d'aide pour lutter contre l'isolement qui les guette.
Il y a quelques mois, ABB Reportages et son équipe de danseurs et de chercheurs, dans l'impossibilité de se rendre sur place dans les EHPAD, avaient innové et inventé le Tango EN LIGNE pour les aînés.
L'appel aux dons permettra la poursuite du financement de ces ateliers Tango EN LIGNE, mais constituera également un point de départ pour le lancement d' ateliers INTERACTIFS EN LIGNE.
En remerciement de toute participation, de beaux cadeaux ont été réservés .... Pour les découvrir, rendez-vous sur la page de la collecte.
De plus, et dès le premier euro donné, le Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer de Bourgogne Franche-Comté offre, à ceux qui ne les ont pas encore, l'accès aux 8 ateliers en ligne déjà disponibles.
C'est sur KissKissBankBank, et c'est parti pour 60 jours de collecte ...

Retrouvez toutes les infos sur notre page KissKissBankBank : 
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/tango-en-ligne-pour-les-aines

Coordonnées :

Anne Bramard-Blagny
7, rue Hernoux - 21000 Dijon
Tél : 03 80 30 47 11
Portable : 06 83 02 35 94
anne.bramardblagny@gmail.com

Contacts et Liens

Page de la collecte KissKissBankBank :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/tango-en-ligne-pour-les-aines
ABB Reportages : http://www.abbreportages.com
Facebook : https://www.facebook.com/anne.bramardblagny
Linkedin : https://www.linkedin.com/pub/anne-bramard-blagny/18/87/620
Twitter : https://twitter.com/ABramardBlagny
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCQ1EixucR7Kv0KZF7JzoshQ
Instagram: https://www.instagram.com/abbreportages/
Skype: Anne Bramard-Blagny (abbreportages)

Du 19 novembre au 12 janvier 2021 à Dijon

« Offrir un Tango pour Noël » : ABB Reportages lance sa campagne de financement participatif pour les ainés des EHPAD

Il y a maintenant 10 ans que ABB Reportages travaille à apporter le Tango (Musique, Mouvement, Danse et Lien social) aux personnes âgées. Formations, ateliers, protocoles de recherche et audiovisuels s’enchaînent pour apporter et faire savoir une amélioration des fonctions motrices et cognitives que la Science confirme. Une véritable arme contre l’isolement des ainés.
A l’heure de la Covid19 et du 2ème confinement de l’année, les ainés ont plus que jamais besoin d’aide pour lutter contre cet isolement qui les guette.
ABB Reportages en lien avec ses partenaires danseurs de tango et tangothérapeuthes, et chercheurs de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Inserm, alors dans l’impossibilité de se rendre sur place dans les EHPAD, ont innové et inventé le Tango EN LIGNE et le Tango INTERACTIF EN LIGNE !
Objectifs
1/ Apporter de la joie aux personnes âgées par le Tango. Les faire chanter, danser, bouger, entrer en empathie avec les autres résidents, les familles, les bénévoles, les aides-soignants. Les faire se sentir vivants, dans l'instant présent.
Cet objectif est déjà atteint dans 30 lieux par des ateliers en présentiel, et dans 114 lieux via 9 ateliers en ligne. Pour les semaines et les mois à venir, le projet est de poursuivre le même concept en ligne, mais aussi, via la visioconférence, en interaction.
2/ Installer durablement cette nouvelle thérapie non médicamenteuse grâce à la création d’une méthode et à une formation au Tango thérapeutique dispensée, en présentiel et en ligne, par l’Université de Bourgogne-Franche-Comté., et de permettre au plus grand nombre de bénéficier de cet accompagnement, de ces ateliers, en formant les aidants (danseurs, musiciens, animateurs, etc.).
3/ Comprendre et valider par la Recherche, le pouvoir positif du Tango (Musique, Danse et lien social). Ce travail est en cours sous la supervision de France Mourey et de son équipe de chercheurs Inserm 1093, au nombre desquels Lucia Bracco, kinésithérapeute.
4/ Accompagner les projets en image. L'image qui rend à chaque patient son estime de soi est une thérapie. L'image est un instrument au service des recherches de l'Inserm. L'image est un outil de communication d’un projet qui doit gagner tous les EHPAD.

Tango en ligne pour les aînés ? Oui sans hésiter !
Le tango en ligne

Le Tango en ligne, c’est un atelier Tango vidéo, qui parvient tous les mois à l’EHPAD, via une newsletter. Chaque atelier en ligne est une récréation ; mouvement et danse de 25 minutes ou par tranches de 5 minutes selon ce qui est choisi dans une playlist.

La nouveauté : Le tango en ligne interactif
Le Tango interactif en ligne, c’est un projet pédagogique composé d’ateliers dispensés par un professeur de Tango en direct et suivis depuis l’EHPAD via une plateforme de visioconférence. De façon logique et progressive, les bases du Tango Dinzel sont retransmises aux ainés, qui reproduisent les mouvements, guidés par les danseurs qui peuvent les corriger, échanger … Ces ateliers, bases d’une méthode pédagogique suivie, avec une avancée dans les difficultés, seront tournés, montés et traduits, pour être partagés avec d’autres EHPAD en France, mais aussi à l’international !

Pourquoi une collecte ?

ABB Reportages et les Amis du 7 sont coproducteurs du projet ; et plusieurs fondations sont sollicitées. Mais 10 000 euros manquent encore.
C’est pourquoi ABB Reportages a décidé de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. L’appel aux dons permettra la poursuite du financement des ateliers Tango en ligne, mais constituera également un point de départ dans le lancement des ateliers interactifs en ligne. Cela comprend notamment, les cachets des danseurs et des musiciens et la réalisation des supports audiovisuels.
Communiqué de presse – ABB Reportages

Partenaires

Chocolaterie De Bourgogne
Qui soutient le projet en récompensant tous les donateurs et les meilleurs danseurs.
RCF en Bourgogne & RCF en Berry
Durant toute la durée de la collecte, RCF diffuse les émissions "MUSIQUE AU COEUR ET AU CORPS", la genèse du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.