#DéconfinezlesBourgogne : célébrez pleinement les fêtes de fin d'année !

Du 26 novembre au 15 janvier 2021 à Beaune

Dans le contexte actuel de lassitude et d’incertitudes, alors que chacun se demande s’il pourra passer les fêtes avec ses proches… les vignerons et négociants bourguignons mettent les bouchées doubles, afin de vous garantir une chose : vous pourrez célébrer les fêtes avec les vins de Bourgogne ! Alors, faites-vous plaisir, déconfinez les Bourgogne !

#DéconfinezlesBourgogne :

Rejoignez le mouvement ! Les vins de Bourgogne accompagnent traditionnellement vos fins d’année : ce sont des vins synonymes de fête, de gastronomie et de convivialité. Il en existe pour tous les goûts, dans une large gamme de prix. Depuis les appellations Bourgogne et Mâcon, avec leurs dénominations géographiques (Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Epineuil, Bourgogne Côte d’Or, Mâcon-La Roche-Vineuse, Mâcon-Lugny...) jusqu’aux Grands Crus qui font rêver ; sans oublier les festifs Crémant de Bourgogne, à l’effervescence étincelante ! En cette fin d’année tourmentée, vous avez encore plus besoin de vous accrocher à ces traditions et, surtout... de retrouver quelques certitudes : OUI, vous célébrerez la Saint-Nicolas, Hanoukka, Noël... et le nouvel an! OUI, vous vous ferez plaisir ! OUI, les vins de Bourgogne accompagneront les fêtes de fin d’année... comme d’habitude !

«Déconfinez les Bourgogne», plus qu’un slogan de campagne opportuniste, c’est un manifeste ! Luttons ensemble contre l’austérité de cette fin d’année, retrouvons un peu de la douce normalité ! «Personne ne sait comment il passera les fêtes ! On commence à envisager un plan B, voire C ou D. Face à toutes ces incertitudes, nous vous invitons à mettre joyeusement le cap vers les fêtes ! Des vins de Bourgogne pour cette fin d’année : voilà bien une chose que l’on ne pourra pas nous enlever !» confie Anne Moreau, Présidente de la Commission Communication du BIVB.

Si#LaVigneContinue... la vie aussi !

Lors du premier confinement, dans une France à l’arrêt, les domaines viticoles et négoces ont poursuivi leur ouvrage pour préparer le splendide millésime 2020. Ils étaient mis à l’honneur avec #LaVigneContinue. Parallèlement, les vins de Bourgogne vous faisaient un clin d’œil, se jouant des situations cocasses que vous viviez alors, avec la campagne #AventuresConfinées.

Pour ce second confinement, le contexte est très différent : si certaines professions sont encore durement contraintes, pour la majorité des français, l’activité continue. Les domaines et maisons de négoce se sont eux aussi adaptés et mettent tout en place pour que vous puissiez trouver leurs vins, dans le respect des nouveaux protocoles sanitaires. La vente directe au caveau est toujours possible. Mais les caves vous offrent également d’autres solutions : le «Clic & Collect» (cliqué-retiré), le drive (service au volant), la vente par correspondance (par téléphone, courriel, voire via une boutique en ligne flambant neuve...). De nombreuses caves vous proposent de livrer ou expédie rleurs vins. Votre vin préféré n’est pas disponible en vente directe? Les Cavistes sont des alliés de taille pour dénicher le Bourgogne qui embellira un dîner ou fera plaisir comme cadeau. Les vins de Bourgogne sont très présents sur ce circuit de distribution, puisqu’ils représentent 15,5 % de l’offre(1)

Le plus : votre caviste saura vous conseiller pour choisir le vin qui rendra votre repas exceptionnel...
- La Grande Distribution est également un circuit qui facilite l’accès aux vins de Bourgogne. Avec une hausse de +4,4% en volume sur les 9 premiers mois 2020, elle est même de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. L’offre s’enrichit et certains magasins possèdent une cave pour abriter les vins les plus délicats.
- Les sites de ventes de vins en ligne se multiplient, portés par les confinements. Ils sont également en pleine mutation : si les enseignes de la grande distribution développent leurs sites de ventes en ligne, les spécialistes du e-commerce se lancent quant à eux dans la création de boutiques. Avant la pandémie, ce segment de la distribution représentait 9 à 10% des ventes de vins en France, pour une valeur estimée à 500 M€. A n’en pas douter, la tendance se sera renforcée d’ici 2021.

(1) Relevé d’offre 2017-2018 auprès de plus de 355 cavistes en France

A votre disposition pour une fin d’année inoubliable

Le guide «Déconfinez les Bourgogne pour les Fêtes», disponible sur le site www.vins-bourgogne.fr rubrique Actualités, recense plus de 350 entreprises qui proposent toutes formes de vente de vins de Bourgogne, directe ou indirecte, sur place ou à distance, y compris pour des envois à l’étranger.

Le groupe Facebook Les Bourgogne avec vous permet d’échanger bons plans et conseils gastronomiques. Avec ses 6200 membres, c’est un lieu d’échanges privilégié entre les amateurs et les professionnels, vignerons ou négociants. En prévision des fêtes, ce groupe s’avère aussi être une autre ressource formidable !

Que vous recherchiez un vin en particulier, que vous vous interrogiez sur le meilleur accord avec vos huîtres, votre rôti ou votre plateau de fromages ou, plus simplement, que vous espériez partager vos instants de dégustation avec d’autres fans des vins de Bourgogne, ce groupe vous est ouvert.
Ainsi, rien ne vous empêche de respecter la tradition : même en 2020, vous pourrez déguster des Bourgogne pour les fêtes !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - A CONSOMMER AVEC MODERATION

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.