Réseaux sociaux : la réalité du monde virtuel

Réseaux sociaux : la réalité du monde virtuel

Réseaux sociaux : la réalité du monde virtuel

Un magazine inédit Enquêtes de Région
à re(voir) sur bfc.franc3.fr

 

La question du monde virtuel reste au cœur de votre soirée avec la diffusion du documentaire :
Déconnecté.e.s
Un film de Fanny Fontan et Romain Fiorucci
Coproduction : 13 Productions / France Télévisions

L'informatisation de notre société crée des clivages et des inégalités au sein de la population. Dans le Lot-et-Garonne, au beau milieu d’une zone blanche, se cristallise ce paradoxe technologique appelé l’illectronisme. C'est la thématique de ce documentaire.

20 janvier 2021 à Dijon

Les réseaux sociaux nous ont permis de rester connectés avec notre famille ou nos amis pendant les périodes de confinement. Ils sont aussi accusés de véhiculer la haine et la violence. Le magazine Enquêtes de région décrypte la réalité de ce monde virtuel en Bourgogne-Franche-Comté.

Enquêtes de Région se connecte aux réseaux sociaux mercredi 20 janvier à 23h05. 

Quelques secondes suffisent à un internaute pour donner son avis sur un réseau social et que celui-ci soit vu par le monde entier. En parallèle, des propos tendancieux, voire délictueux,  peuvent aussi déferler sur les réseaux sociaux : racisme, misogynie, violence verbale…

Cependant, sommes-nous accros aux réseaux sociaux ?

Pour tenter d’expliquer cette « tendance », les équipes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté ont mené leur enquête dans la région et Arnaud Lefèvre reçoit deux invités :

  • Le Père Jean-Philippe Nollé, vicaire de la paroisse de Meursault-Nolay en Côte-d’Or. Pendant le 1er confinement, il a mis en ligne des messes et s’est lancé dans des vidéos décalées. Il totalise des milliers de vues dans le monde entier, sur YouTube, Instagram et même Tik tok.
     Enquêtes de Région se connecte aux réseaux sociaux
  • Emmanuel Dupic, procureur de la République de Vesoul en Haute-Saône. Il nous explique qu’il souhaite mettre en place des stages pour sensibiliser les auteurs de délits sur internet et leur faire comprendre la gravité des faits et les peines encourues.
    Enquêtes de Région se connecte aux réseaux sociaux
      


Les reportages de nos journalistes sur le terrain :

  1. Les jeunes et les réseaux : un amour toxique ?
    Un reportage de Catherine Schulbaum
    La jeune chanteuse bisontine Mennel s’exprime pour la première fois sur France 3.  Il y a trois ans, elle a été victime d’une violente polémique sur les réseaux sociaux après son passage dans l’émission «  The Voice ». Mennel a accepté de revenir sur cet épisode douloureux. Elle publie un nouvel album et nous raconte comment elle se relève aujourd'hui. Ce reportage donne également la parole à deux autres jeunes filles. L’une est victime de harcèlement en ligne, l'autre est influenceuse. Les jeunes peuvent-t-ils vivre sans exister sur les réseaux sociaux ? Psychiatres, coach de vie et association de prévention décryptent cette dépendance.
     
  2. Traque sur internet
    Un reportage d’Elsa Bezin
    Les messages d’incitation à la haine se sont multipliés après l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty. A Dijon, la gendarmerie dispose d'une section spécialisée dans les cyber-menaces. La veille numérique est quotidienne. Elle ne concerne pas que des personnes fichées. Il est difficile d’enregistrer les preuves avant qu’elles soient effacées et constituer rapidement des dossiers pour saisir la justice.
     
  3. Le côté obscur des réseaux
    Un reportage de Gabriel Talon
    « La patinoire de Dijon transformée en morgue pour victimes du coronavirus ». Cette fausse information a circulé plus vite qu’une vraie info ! Rétablir la vérité est souvent compliqué face à la méfiance qui existe envers les médias traditionnels, accusés de sympathie avec les pouvoirs politiques et économiques. Ce reportage s’intéresse à une formation d’éducation à la reconnaissance des fake news dans un lycée de Beaune, en Côte-d’Or. 
     
  4. Du réseau au lien social
    Un reportage de Lucie Thierry
    Lucie et Cécile, deux jeunes belfortaines, ont créé leur blog « à la conquête de l’est ». Elles nous racontent leur rencontre. Ilyès est lycéen, il a créé sa page facebook « météo franc-comtoise ». Une cagnotte lui a même permis d’acheter du matériel. Le Grugru est un compte twitter poil à gratter en Haute-Saône. L’anonymat lui permet de faire de la provocation. Magali Bigey, docteur en sciences du langage, évoque le risque de dictature de la pensée unique engendré par les réseaux sociaux.
    Enquêtes de Région se connecte aux réseaux sociaux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.