La ville de Dijon accompagne les associations Dijonnaises

La ville de Dijon accompagne les associations Dijonnaises

A travers ces formations, le service Vie associative de la Ville de Dijon et les partenaires du milieu associatif local donnent les clefs de la réussite de vos projets associatifs.

Le programme complet (ici)
Modalités d'inscription à retrouver içi
Pour tout renseignement, contacter la Maison des Associations de Dijon : 03 80 74 56 56 / maisondesassociations@ville-dijon.fr

Du 25 février au 02 décembre 2021 à Dijon

Responsables, bénévoles et salariés d’associations, la ville de Dijon vous accompagne dans la réussite de vos projets associatifs et vous propose des formations adaptées et gratuites pour vous aider à structurer et à développer vos activités.

Sous forme de journées ou de demi-journées, tout au long de l’année, le programme est élaboré par le service municipal Vie associative, en collaboration avec le Centre de Ressources dijonnais de la vie associative (CRDVA). Ces formations prennent en compte les besoins exprimés lors des échanges quotidiens avec les associations et de l’actualité du monde associatif. Parmi les thèmes abordés au cours de l’année : l’évolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics, comptabilité associative, animation des réunions, création d’un site internet…

Une nouvelle formation au principe de laïcité : en décembre 2020, la ville de Dijon a institué une charte de la laïcité avec pour objectifs de promouvoir la laïcité, valeur essentielle portée par la collectivité. La charte s’adresse aux associations et aux organisations partenaires de la ville qui auront l’obligation de respecter 7 articles parmi lesquels l’égalité entre les femmes et les hommes et la promotion de la laïcité par les associations subventionnées. Cadre juridique, cas pratiques, construction d’argumentaires en fonction des situations, prévention de la radicalisation… seront les points traités lors de deux sessions dispensées au second semestre par des intervenants de l’IRTESS (Institut régional supérieur du travail éducatif et social de Bourgogne).

Depuis 2018, il est possible, en suivant un cursus identifié parmi les formations proposées, d'obtenir le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA). Il s'agit d'un certificat reconnu au niveau national qui permet de valoriser un parcours de formation et un niveau de compétence utile pour une recherche d'emploi, que ce soit dans le secteur associatif ou ailleurs. Ce cursus est regroupé sur le premier semestre.


Les formations sont prévues en présentiel. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire au cours de l’année 2021, une offre de formation à distance sera proposée aux personnes inscrites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.