Quinzaine nationale du compostage : Dijon métropole vous propose des ateliers

Quinzaine nationale du compostage : Dijon métropole vous propose des ateliers

Pour vous inscrire, rendez-vous ici (à partir du 22/03/2021)

Attention, le nombre de places est limité à 10 personnes.

Télécharger la nouvelle application mobile MonServiceDéchets

 

Du 27 mars au 10 avril 2021 à Dijon

Dans le cadre de la quinzaine nationale du compostage qui se déroulera du samedi 27 mars au samedi 10 avril 2021 et du projet territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », Dijon métropole invite ses habitants à participer, gratuitement sur inscription, à des ateliers pour valoriser la pratique du compostage des déchets organiques.

Produire moins de déchets est l’un des objectifs que s’est fixée Dijon métropole en menant de nombreuses actions depuis 2010. En 2016, la collectivité a été lauréate du deuxième appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Elle poursuit ainsi les opérations développées dans le cadre du programme local de prévention des déchets et s’engage dans une démarche d’économie circulaire. Le « zéro déchet, zéro gaspillage » est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités, recycler, s’engager dans des démarches d’économie circulaire. La collectivité a signé un contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Bourgogne-Franche-Comté sur 3 ans (2017-2019) Les opérations mises en place ont permis de diminuer la production de déchets de 9 % entre 2010 et 2019.

La métropole s’engage à poursuivre ses actions pour réduire sa production de déchets de 15 % entre 2010 et 2030 et atteindre un taux de valorisation matière et organique de 60 % d’ici fin 2030.

La préservation de la nature est l’affaire de tous et elle commence par des gestes simples et citoyens. Ces animations sur la pratique du compostage de proximité des déchets organiques à destination des habitants de la métropole participent à la politique ambitieuse de protection de l’environnement et de développement durable menée par Dijon, référence écologique en France et finaliste du concours « Capitale verte européenne » 2022

 

QUINZAINE NATIONALE DU COMPOSTAGE : DIJON MÉTROPOLE VOUS PROPOSE DES ATELIERS



• ATELIER LOMBRICOMPOSTAGE (en deux temps)
Découvrez le fonctionnement d’un lombricomposteur (séance théorique)
Lundi 29 mars de 18h30 à 20h30
En visio, chez vous depuis votre ordinateur via Google Meet
Fabriquez votre propre lombricomposteur à partir de matériaux récupérés (séance pratique)
Deux options sont proposées :
Le mercredi 31 mars de 14h à 16h
En présentiel à Dijon métropole – 40 avenue du Drapeau - Dijon
Ou le mercredi 31 mars de 18h30 à 20h30
En visio, chez vous depuis votre ordinateur via Google Meet

• ATELIER DE FABRICATION « PORTE-BIOSEAU POUR VÉLO »
Fabriquez votre porte-bio seau pour vélo à partir de palettes et de couverts de récupération, avec l’atelier de remobilisation de l’association SDAT et Arborescence
Mercredi 31 mars de 14h à 17h
Arborescence – 3 rue Guy de Maupassant - Dijon
Le nombre de places pour les ateliers étant limité, inscrivez-vous vite sur : www.trionsnosdechets-dijon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.