Réouverture du château de Bussy-Rabutin

Réouverture du château de Bussy-Rabutin

Informations pratiques
Centre des monuments nationaux
Château de Bussy-Rabutin
Rue du château
21150 Bussy le Grand
Tél. 03 80 96 00 03
chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr
http://www.chateau-bussy-rabutin.fr

Du 19 mai au 31 décembre 2021 à Bussy-La-Pesle

Le Centre des monuments nationaux se réjouit de pouvoir rouvrir le château de Bussy-Rabutin à partir du 19 mai en toute sécurité dans le strict respect des consignes sanitaires. Une exposition « Tables de Fêtes », ateliers, visites guidées, concerts, soirée Cluédo, des événements culturels variés sont prévus afin d’en enrichir la (re)découverte.


Le Centre des monuments nationaux annonce la réouverture du château de Bussy-Rabutin le mercredi 19 mai accompagnée d’une riche offre culturelle estivale

Les visiteurs, très attendus dans le château de Bussy-Rabutin peuvent dès aujourd’hui préparer leur visite en consultant son site Internet pour en connaître les modalités de visite (réservation, jauge, adaptation de l’offre de visite…) et la programmation culturelle.
Les modalités d’accueil et de visite mises en place par le Centre des monuments nationaux dans chacun des monuments dont il a la responsabilité, garantissent un accès et une visite en toute sécurité sanitaire. Modalités de visite : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition tout au long du parcours de visite, respect des consignes de distanciation.
Un sens de visite unique et une nouvelle jauge de 10 personnes par groupe ont également été établis afin d’assurer la protection de tous, visiteurs et agents, dans le monument.

Programmation culturelle 2021

Une offre permanente renforcée :
Depuis juin 2020, les visiteurs peuvent découvrir les nouvelles salles d’introduction, présentant le Grand Siècle, Louis XIII et Louis XIV, et surtout le Comte Roger de Bussy-Rabutin, son oeuvre et ses exploits, guerriers, amoureux ou littéraires. Des dispositifs multimédias, tactiles, en langue des signes, présentent la vie des grands personnages et permettent de saisir le sens des décors magnifiques du château, création de Roger de Bussy-Rabutin. Un film à 180° met en scène le scandale littéraire que fut la publication de la fameuse « Histoire amoureuse des Gaules » en 1665.
Ces dispositifs, très appréciés, ont été portés par le Centre des monuments nationaux dans le cadre de la Mission Bern avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté et de l’Europe.

 

château de Bussy-Rabutin

Une offre d’évènements pour découvrir ou redécouvrir le château :
Tout au long du printemps et de l’été 2021, le circuit de visite est enrichi par l’exposition « Tables de fête », mise en scène par Jacqueline Queneau. Promenade dans les arts de la table du XVIIe au XIXe siècle.
Les salons du château de Bussy-Rabutin se parent de tables dressées et élégantes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Au fil des espaces, le visiteur découvre les heures du repas.
Chaque table évoque différents moments de la journée ou de l’hospitalité des maîtres de la maison.
La vaisselle, les couverts en argent et les pièces d’orfèvrerie provenant de collections privées contribuent au dressage des tables.
Importés des Indes, d’Allemagne, de Chine ou tout simplement provenant des manufactures françaises, l’exposition présente des services de tables raffinés décorés de fleurs peintes, de dorures, un voyage dans le temps et dans les arts de la table.
Commissaire : Jacqueline Queneau, historienne des arts de la table et spécialiste de l'art de recevoir à la française. Depuis 1996, Jacqueline Queneau se consacre à la recherche, la scénographie et l'écriture de nombreux ouvrages sur l’art de recevoir et les arts de la table, mettant son talent au service des monuments les plus prestigieux. Avec Jean-Yves Patte, elle a publié alors ses deux premiers livres : L’Art de vivre au temps de Madame de Sévigné, Éditions Nil et Mémoire gourmande de Madame de Sévigné, Éditions du Chêne. Passionnée d'histoire, d'architecture et de jardins, elle signe une longue carrière d’écrivain, auteur et conférencière sur l’Art de recevoir et l’Histoire de la table.


Informations pratiques :
Ouvert tous les jours jusqu’au 31 août 2021
Tarifs : droit d’entrée du monument.


Des week-end riches d’activités pour tous les goûts :

>Samedi 22 mai
- Visites guidées du château
- 10h : Atelier Assiettes en folie ( en lien avec l’exposition Tables de fête.)
- 14h30 : « Ce qui me dévore me remplit fort », conte pour enfant par Marion Minotti.
- 15h30 : Visite sensorielle, découverte du château et son domaine d’une manière originale grâce aux cinq sens.

>Dimanche 23 mai :
- Visites guidées du château
- Les contes de printemps
10h : L’éthique des puces » Marie Abada-Simon.
14h30 : Mesdemoiselles Rabutine » Marion Minotti.
- 15h30 : visite guidée Les jardins de Bussy au fil des siècles

>Lundi 24 mai
- 10h et 14h30 : Atelier « Assiettes en folie ( en lien avec l’exposition Tables de fête.)
Samedi 5 et dimanche 6 juin
Rendez-vous aux Jardins
- Visites guidées du château
- 10h : Les ateliers de Rendez-vous aux jardins ! Décor de pots en terre cuite, création de moulin à vent, portraits à la façon d’Arcimboldo.
- L’atelier d’apothicaire. Dans une visite, découvrez ce qu’est un apothicaire, son rôle, un sorcier ou un médecin ? Pourquoi sous l’Ancien Régime, nobles et paysans cultivaient un jardin de simples ?
- 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 : Le jardin sous l’oeil des jardiniers ! Rémi et Philippe vous accompagnent dans une promenade .Un moment de partage de savoirs et de savoir-faire.

>Samedi 5
- à 14h30, 15h30 et 16h30 Interludes musicaux dans le parc et le jardin par l’ensemble
La Ciaccona croisant musique renaissance et baroque.
- 18h00 : concert Musique pour un jardin, La Ciaccona, dans les Grands Communs. Jauge de 60 personnes

>Dimanche 6
- 10h et 14h30 : Contes L’espionne et le château gourmand, Esmé Planchon.
- 15h30 : Visite sensorielle. découverte du château et son domaine d’une manière originale grâce aux cinq sens.
Samedi 12 et dimanche 13 juin
- L’atelier de Beauté. Dans une visite découvrez tous les secrets de beauté au temps de Louis XIV.( en lien avec l’exposition Tables de fête.)
- 14h30 : Jeu de piste familial Elémentaire, mon cher Bussy !
- A partir de 18h45, CLUEDO Les années folles
Samedi et dimanche 19 et 20 juin
- A table ! A l’heure du fast-food, dans une visite guidée découvrez la cuisine telle qu’on la dégustait sous Louis XIV. ( en lien avec l’exposition Tables de fête.)
- 15h00 : Visite sensorielle, découverte du château et de son domaine d’une manière originale grâce aux cinq sens.

Informations pratiques
Activités et animations sur réservation. Tarifs, se renseigner au château
La réouverture des monuments du Centre des monuments nationaux
Désireux d’accueillir le public dans les monuments dont il a la responsabilité dans les meilleures conditions de visite, le Centre des monuments nationaux a préparé leur réouverture en étudiant et en mettant en place toutes les mesures garantissant un accueil en toute sécurité sanitaire pour le public et les agents.
Pour redécouvrir toute la richesse du patrimoine sur l’ensemble du territoire, les visiteurs peuvent profiter d’un accès illimité aux monuments nationaux en souscrivant au programme d’abonnement annuel « Passion monuments » disponible en ligne passion.monuments-nationaux.fr au prix de 45€, et leur permettant de bénéficier de nombreux autres avantages, dont des réductions auprès de ses partenaires (domaine national de Chambord, château de Fontainebleau, domaine de Chantilly, Paris Musées, musée de l'Armée, Bourse de commerce - Pinault collection, Kléber Rossillon, Association Vieilles Maisons Françaises).
Accompagnés des nouvelles éditions du Guide du patrimoine en France (2020) et du Guide des Maisons des Illustres (disponible à partir du 8 juillet), les visiteurs pourront planifier leurs excursions patrimoniales.
Le calendrier des manifestations culturelles proposées dans l’ensemble des monuments est disponible ici

Château de Bussy-Rabutin
Château de Bussy-Rabutin, allée du parterre nord, vue en direction de la façade sur jardin © Jean-Pierre Delagarde – CMN


Situé au coeur d’un vallon de l’Auxois en Bourgogne, le château de Bussy-Rabutin se distingue par la qualité de son architecture (Renaissance et XVIIe siècle), par un jardin à la française inscrit dans un domaine de 12 hectares et par l’originalité de sa décoration intérieure.
Auteur de l’Histoire amoureuse des Gaules, son illustre propriétaire, le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618 -1693) y est condamné à l’exil par le roi Louis XIV. Brillant soldat, homme d’épée et de lettres, académicien et bel esprit, il occupe ses loisirs forcés à l’embellissement de sa demeure.
Mémorialiste, il écrit ses souvenirs militaires. Epistolier, il correspond avec les plus illustres dames de la cour de France : la marquise de Sévigné, mesdemoiselles d’Armentières et de Scudéry, madame de Gouville.
Quelque trois cents portraits et devises sont assortis d'inscriptions caustiques ou énigmatiques. Autant de décors peints témoignent des passions du maitre de maison pour la guerre, la littérature, l’amour et la galanterie.
Labélisé au titre de « Jardin remarquable », le magnifique jardin régulier a été restauré en 1990 dans un état XVIIe-XVIIIe siècles. Il comporte des pièces d'eau, des cabinets de verdure, un labyrinthe et des bosquets délimités par des allées en étoile. La terrasse est ornée de parterres bordés de buis, de variétés anciennes de rosiers, de pivoines arbustives et de fleurs vivaces. Des statues de personnages mythologiques agrémentent l'ensemble. Le parc conserve également des glacières, un colombier et un verger.
Acquis par l'Etat en 1929, le château de Bussy-Rabutin est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux. Il a accueilli près de 27 000 visiteurs en 2019.

Informations pratiques
Centre des monuments nationaux
Château de Bussy-Rabutin
Rue du château
21150 Bussy le Grand
Tél. 03 80 96 00 03
chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr
http://www.chateau-bussy-rabutin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.