« Coup de Contes en Côte d'Or » un festival placé sous le signe de la famille.

« Coup de Contes en Côte d'Or » un festival placé sous le signe de la famille.

Plus d’informations sur le site de la Médiathèque Côte-d’Or :
http://mediatheque.cotedor.fr

Du 16 septembre au 02 octobre 2021 à Dijon

Du 16 septembre au 2 octobre, la Médiathèque du Conseil Départemental propose une nouvelle édition du festival « Coup de Contes en Côte-d’Or » qui prendra vie dans 17 communes.
15 spectacles en salle et 2 balades contées seront proposés sur le thème « Familles ». Le lancement du festival a lieu à Vitteaux, salle Guéniot, rue Guéniot, le jeudi 16 septembre à 20h, avec la conteuse Sylvie Viéville.

 

Après une année 2020 très particulière, nous avons, plus que jamais, besoin de nous réunir et de partager des moments de rêve, de joie et d’émotion en compagnie d’artistes. J’ai le plaisir de vous annoncer que la 29ème édition du festival Coup de Contes se déroulera du jeudi 16 septembre au samedi 2 octobre 2021. Trois conteuses et un conteur invités vous feront voyager autour du thème des Familles. Vous retrouverez Sylvie Vieville, Mélancolie Motte, Frédérique Lanaure et Alberto Garcia Sanchez lors des 15 spectacles et 2 balades contées répartis sur tout le département. En parallèle, une trentaine de bibliothèques participent également à ce festival en organisant des animations autour du même thème : expositions de photos de familles, jeux de société, projections de films, ateliers de généalogie... raviront petits et grands. Et pour la première année, j’ai souhaité, à titre expérimental, élargir cette offre culturelle à deux collèges du département, les collèges de Recey-sur-Ource et Talant, avec l’objectif de contribuer à la promotion du spectacle vivant et de la tradition orale auprès des collégiens.
Vive la Culture et bon festival à toutes et tous !
François SAUVADET
Ancien Ministre
Président du Département de la Côte-d’Or

 
« Coup de Contes » s'inscrit dans le programme d'action culturelle de la Médiathèque Côte-d'Or et est articulé autour de 3 temps forts :

- Une animation musicale en juin (une année sur deux) avec des groupes de musiques actuelles de la scène locale : Chut ! La Médiathèque Côte-d'Or fait du bruit (en 2021, trois groupes ont été invités, du 16 au 26 juin, dans 9 bibliothèques : Mister H and Tony, San-Seyha et The George Kaplan Conspiracy ; la prochaine édition aura lieu en juin 2023).

- Un festival de contes : le festival « Coup de Contes » en Côte-d'Or en septembre et octobre, rendez-vous annuel sur une thématique ciblée - balades contées familiales (à partir de 8 ans), contes en extérieur, apéro-contés...., le Département diversifie chaque année la forme des spectacles de contes pour toucher et fidéliser un public encore plus large. Ce festival a déjà accueilli près de 50 000 spectateurs depuis son existence, avec 553 spectacles et 138 conteurs et conteuses.

- Une rencontre avec un auteur jeunesse dite « Ça papote » : (une année sur deux) avec des spectacles et des ateliers. En 2022, elle aura lieu du 14 au 21 mai.
Cette année, les quatre conteurs invités vont explorer le thème des familles, avec chacun leur style, leur registre et leur sensibilité : Sylvie Viéville, Mélancolie Motte, Frédérique Lanaure et Alberto Garcia Sanchez. Au total, 17 spectacles sont ainsi programmés dans autant de communes du département pour faire apprécier toujours davantage la tradition orale et favoriser les échanges avec des artistes « passeurs d'histoires et de mémoire ».

A titre expérimental, des spectacles sont proposés dans 2 collèges (Talant et Recey-sur-Ource) pour des classes de 6ème et 5ème, avec le conteur Pascal Thétard, dans l'objectif d'élargir l'offre culturelle de la Médiathèque Côte-d’Or aux collégiens.
Le festival « Coup de Contes », c'est aussi le dynamisme et l'implication d'une trentaine de bibliothèques du réseau départemental qui proposent de septembre à décembre des animations en tout genre autour des spectacles de contes : ateliers de généalogie, expositions de photos de famille, projections de films, conférences.... C’est également l'occasion pour les bibliothèques de développer des partenariats avec les acteurs culturels de leurs territoires (écoles, maisons de retraites, centres sociaux, associations, collèges....).

 

ICI LE PROGRAMME


Les représentations du festival se feront dans le respect
des règles sanitaires en vigueur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.