La 2ème édition du mois du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

La 2ème édition du mois du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Région propose, avec les réseaux de transport partenaires, un pass à 5 €. Il est valable une journée pour des trajets illimités le samedi 18 ou le dimanche 19 septembre pour des déplacements en TER, car, bus et tram. Le pass est accepté, en Bourgogne-Franche-Comté, sur le réseau régional Mobigo (TER et lignes routières régionales), ainsi que sur les réseaux de transport urbain partenaires. La gratuité est appliquée pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte payant.

 

Nouveau site Internet de la Région pour le patrimoine régional
www.patrimoine.bourgognefranchecomte.fr
A partir de la mi-octobre, la Région lance son nouveau site Internet pour vous permettre de découvrir le patrimoine régional. Dans le cadre de sa compétence en matière d’inventaire général du patrimoine culturel, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite diffuser le plus largement possible les résultats des études du patrimoine qu’elle conduit, en ayant recours à des outils novateurs et adaptés.
De plus, elle développe une série de découvertes virtuelles dont la première est consacrée au patrimoine religieux de la Côte de Beaune, suite à l'étude menée par le service régional de l'inventaire.
Rendez-vous sur www.patrimoine.bourgognefranchecomte.fr
Liens utiles
Site Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté
Site national des Journées européennes du patrimoine
Site du château de Châteauneuf

Du 18 septembre au 15 octobre 2021 à Région Bourgogne-Franche-Comté

Pour la deuxième année consécutive, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise le Mois du Patrimoine. Du 18 septembre 2021 à la mi-octobre, des visites, conférences, animations sont programmées afin de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine et à sa valorisation. Depuis 2004, la Région a pour compétence l’identification, la protection et la valorisation du patrimoine.

PROGRAMME DU MOIS DU PATRIMOINE


Journées européennes du patrimoine
samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Hôtel de Région à Besançon
Adresse : 4, square Castan 25000 Besançon
Horaires : de 13 h à 18 h 30

La 2ème édition du mois du patrimoine en Bourgogne Franche-ComtéL'Hôtel de Région de Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir aussi bien la salle Edgar Faure qui a accueilli les assemblées jusqu'en 2016, que l'hôtel particulier du XVIIIe siècle (petit salon, salon d’apparat et salon Raymond Forni) ou encore des vestiges archéologiques du Ier siècle avant J-C. Un véritable voyage à travers l'histoire !
Animation tout public. Grâce à des outils d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité à la fois ludiques, participatifs et créateurs d’échanges, les petits ou les grands sont amenés à réfléchir, échanger, argumenter, et à trouver des solutions autour des la question des inégalités femmes-hommes. Une animation proposée par le Réseau Citoyenneté Développement (RéCiDev).

Exposition « Patrimoine et Matrimoine : la représentation des femmes dans les études d'inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté ». Cette exposition met en lumière plusieurs femmes de Bourgogne-Franche-Comté, du Moyen Âge à nos jours, à travers leur représentation dans l'art et dans les cartes postales anciennes.
Visite libre de l’exposition « Patrimoine et Matrimoine : la représentation des femmes dans les études d’inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté » (salle Victor Hugo) : samedi et dimanche de 13 h à 18 h 30.

Venez tester vos connaissances sur la Région grâce à un jeu-quizz : disponible sur place uniquement, entrée salle Edgar Faure.
- Visite libre de la cour et de l’esplanade : samedi et dimanche de 13 h à 18 h 30.
- Visites guidées des vestiges archéologiques : samedi et dimanche, départ toutes les demi-heures de 13 h 30 à 18 h.
- Animation du Réseau Citoyenneté Développement autour de la question des inégalités femmes-hommes : samedi et dimanche à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h dans la cour Castan.
- Visites commentées de la salle Edgar Faure : samedi et dimanche de 13 h 30 à 18 h (sans inscription, dans la limite des places disponibles).
- Jeu-quizz pour tester vos connaissances sur la Région : disponible sur place uniquement, entrée salle Edgar Faure.
- Visites accompagnées et commentées de l’hôtel de Grammont (petit salon, salon d’apparat et salon Raymond Forni) : samedi et dimanche, départ toutes les heures de 14 h à 18 h.

Conseil régional à Dijon
Adresse : 17, boulevard de la Trémouille 21000 Dijon
Horaires : de 13 h à 18 h 30

La 2ème édition du mois du patrimoine en Bourgogne Franche-ComtéLe bâtiment vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront se promener librement dans le bâtiment. Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté occupe toujours le bâtiment construit pour l’accueillir entre 1978 et 1980.


Exposition « Patrimoine et Matrimoine : la représentation des femmes dans les études d'inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté ». Cette exposition met en lumière plusieurs femmes de Bourgogne-Franche-Comté, du Moyen Âge à nos jours, à travers leur représentation dans l'art et dans les cartes postales anciennes.
Visites commentées de l’exposition « Patrimoine et Matrimoine : la représentation des femmes dans les études d’inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté » (galerie François Mitterrand) : dimanche de 13 h 30 à 18 h (sans inscription, dans la limite des places disponibles).

Venez tester vos connaissances sur la Région grâce à un jeu-quizz : disponible sur place uniquement.
- Visite libre du bâtiment et des jardins du Département : samedi et dimanche de 13 h à 18 h 30 (sans inscription, dans la limite des places disponibles).
- Jeu-quizz pour tester vos connaissances sur la Région : disponible sur place uniquement.


Château de Châteauneuf
Adresse : 21320 Châteauneuf
Horaires : samedi et dimanche de 9 h 30 à 18 h
Réservations et renseignements : 03 80 49 21 90
https://chateauneuf.bourgognefranchecomte.eu

La 2ème édition du mois du patrimoine en Bourgogne Franche-ComtéUn château médiéval d’exception vous ouvre ses portes !
La forteresse de Châteauneuf reste l’un des derniers vestiges de l’architecture médiévale conservée dans cet état. Au XVe siècle, Châteauneuf est orné de magnifiques décors. Ceux-ci sont toujours visibles et enrichis par les aménagements qui se sont succédé au fil des siècles. La Région, propriétaire de ce château depuis 2008, s’est portée volontaire pour poursuivre la restauration et en faire la pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel. Bien au-delà de sa dimension touristique, le château fait partie de l’identité et de la mémoire collective de notre région.

- Visites guidées du château, sur réservation.
- Visite de l’exposition « Quand les archives révèlent notre patrimoine ».
- Visite spéciale « Les Dames de Châteauneuf », sur réservation. A 11 h 15, 15 h 15, 17 h 15.
- Séances de cinéma pour découvrir un patrimoine cinématographique méconnu : des courts métrages de 1900 à 1940 pour petits et grands projetés grâce à un vélo. Courts métrages à visionner librement, places limitées. Durée 45 min. A 10 h 30, 11 h 30, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h.

Thermes de Luxeuil-les-Bains
Adresse : 3, rue des Thermes 70300 Luxeuil-les-Bains
Renseignements et réservations : 03 84 40 06 41
- Visites guidées à 11 h 30, 14 h 30 et 16 h 30.

Lycée Carnot de Dijon
Adresse : 16, boulevard Thiers 21000 Dijon
Renseignements et réservations : 03 80 68 63 00
- Visites commentées du bâtiment : samedi à 14 h, 15 h 15 et 16 h 30.
- Présentations animées du matériel d’enseignement de la physique datant du XIXe siècle : samedi de 14 h à 18 h.

Lycée Jacques Amyot d’Auxerre
Adresse : 3, rue de l’Etang Saint Vigile 89000 Auxerre
Renseignements et réservations : 03 86 94 21 70
- Visites guidées et animations : présentation animée par des saynètes de la bibliothèque historique ; présentation d’anciens instruments de physique par les élèves de spécialité physique ; présentation de la toile peinte de la Grande Guerre ; présentation de la sculpture du Minotaure : dimanche de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h.

Au delà des Journées européennes du patrimoine
Du jeudi 23 septembre au jeudi 7 octobre


château de ChâteauneufAnimations autour de l'exposition « Quand les archives révèlent notre patrimoine » au château de Châteauneuf
23, 24, 25 et 26 septembre 2021
Adresse : 21320 Châteauneuf
Renseignements et réservations : 03 80 49 21 92
https://chateauneuf.bourgognefranchecomte.eu

Cette exposition vous invite à découvrir l’univers de la recherche dans le domaine du patrimoine en faisant dialoguer documents originaux (issus des fonds conservés aux archives départementales et d’une collection privée) et mise en situation, avec l’étude de cas pratiques. Vous exercerez votre esprit critique et vous comprendrez comment utiliser les archives pour remonter le temps, dater des objets et étudier le patrimoine régional.
En s’appuyant sur des outils dynamiques (vidéos, capsules sonores), l’objectif est de permettre à chaque visiteur de devenir, le temps d’une expérience, un chercheur en quête d’informations historiques.
Teaser de l’exposition

-Vendredi 24 septembre à 18 h, conférence/visite interactive : participez à une visite inédite au coeur des archives et du métier de chercheur ! A travers une déambulation dans l'exposition, vous pourrez échanger avec ses créateurs, avec un spécialiste de la recherche et avec la conservatrice du château. Ils vous proposeront de vous approcher au plus près des documents d'archives originaux, vous feront découvrir les outils du parfait chercheur archiviste. La visite se terminera par une balade dans le château.
- Samedi 25 et dimanche 26 septembre : visites guidées (à 11 h et 15 h), animations famille (à 10 h et 16 h), animation photo.

Conférence à la chapelle Notre-Dame-du-Haut de RonchampConférence à la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp
samedi 2 octobre 2021
Adresse : 13, rue de la Chapelle 70250 Ronchamp
Chaque pèlerin qui se rend à Notre-Dame du Haut, chaque visiteur de la chapelle de Ronchamp se demande : « mais comment Le Corbusier a-t-il pu concevoir cette chapelle ? ». Il n’y a pas de réponse absolue à cette question qui concerne l’intimité de la pensée du créateur. Cependant, les archives de la Fondation Le Corbusier parlent, si on s’y intéresse de près. Et les souvenirs d’André Maisonnier racontés à son fils, Claude, mettent sur la voie de la compréhension des étapes successives de la longue élaboration du projet. Car c’est bien du projet qu’il s’agira lors de cette conférence de Claude Maisonnier, depuis les fulgurances des premières esquisses jusqu’aux phases successives des rendus des dessins qui ont fait avancer la conception au gré des nombreuses et si importantes corrections de l’architecte. La question des sources d’inspiration sera abordée pour éclairer ce qui a fait de cette oeuvre architecturale majeure du XXe siècle un véritable lieu de culte dédié à Marie.
- Samedi 2 octobre, à 18 h : conférence « La chapelle de Ronchamp, naissance d’un chef-d’oeuvre » par Claude Maisonnier

Présentation de la publication « Franche-Comté -Terre d'industrie et de patrimoine » Saline royale d’Arc-et-SenansPrésentation de la publication « Franche-Comté -Terre d'industrie et de patrimoine » Saline royale d’Arc-et-Senans
jeudi 7 octobre 2021
Adresse : Grande Rue 25610 Arc-et-Senans
Connue pour ses paysages et ses fromages, la Franche-Comté est une région industrielle de premier plan, qui fabrique des produits de haute technologie à destination de l’automobile, de l’aéronautique, de la médecine de pointe, du secteur du luxe…
Une telle évolution a laissé son cortège de témoins matériels qui aujourd’hui font patrimoine : sites et bâtiments, machines et instruments, cités ouvrières et logements patronaux… Cette publication se veut une flânerie dans un monde industriel dont elle souhaite révéler la variété et la richesse, présentes aussi bien que passées.
- Jeudi 7 octobre à 14 h 30 : conférence sur le patrimoine industriel franc-comtois dans le cadre de la présentation de la publication régionale Franche-Comté - Terre d'industrie et de patrimoine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.