Festival des Transitions Ecologiques et Numériques

Festival des Transitions Ecologiques et Numériques

Réservations sur www.latitude21.fr ou par mail : latitude21@latitude21.fr

Du 29 septembre au 24 janvier 2022 à Région Bourgogne-Franche-Comté

À Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté, un festival pour valoriser les solutions écologiques et activer les transitions numériques

>Le Festival des Transition Écologiques et Numériques propose une programmation événementielle avec des animations pédagogiques, ludiques et culturelles destinées à sensibiliser un large public dijonnais et régional aux transitions écologiques, énergétiques et numériques. Ces manifestations, qui ont débuté en janvier dernier, se tiennent principalement à Dijon, mais également à Belfort et Mâcon.

>Cet événement territorial à forte visée pédagogique et culturelle fédère les acteurs de l’enseignement et de la recherche, et s’appuie sur une dynamique déjà engagée avec les projets structurants Territoire d’Innovation de Dijon métropole (OnDijoni, RESPONSEii...) et du Nord Franche-Comté.

>Ce nouveau festival est porté par un collectif de partenaires aux compétences et activités complémentaires :
- Dijon métropole et Latitude21, sa maison de l’architecture et de l’environnement, ainsi que le Musée de la Vie Bourguignonne ;
- La région académique de Bourgogne-Franche-Comté, et en particulier les Campus des métiers et des qualifications « Territoire intelligent », et « Alimentation, goût, tourisme », ce dernier porté par Creativ’ ;
- Des établissements d’enseignement supérieur fédérés autour de l’Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital (ESADD) de Dijon, l’École Supérieure d'Ingénieurs Numérique et Matériaux (ESIREM), l’Ecole Supérieure des Travaux Publics – ESTP Paris Campus de Dijon, l’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) de Belfort ;
- Le groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation groupe EDF.
En raison de la situation sanitaire, plusieurs événements de la programmation ont dû être reportés et s’ouvrent à nouveau aux publics.

 

> Trois expositions pour imaginer le monde de demain


« Toujours la vie invente » jusqu’au au 16 octobre 2021, à Latitude21 :
Proposée par Latitudes21, « Toujours la vie invente » présente le travail du paysagiste Gilles Clément et les principaux concepts qu'il a développé tout au long de sa carrière : tiers-paysage, jardins en mouvement, école du jardin planétaire... Jardinier d’abord, mais aussi artiste, botaniste, voyageur et écrivain, Gilles Clément invite à l’accompagner au fil de ses jardins, parmi ses écrits, dessins, pastels, photographies, objets trouvés et fabriqués. Partie de l’observation du jardin et devenue une philosophie pratique du vivant, la pensée de Gilles Clément débouche sur l’action.

« Énergie » du 22 septembre 2021 au 23 janvier 2022, à Latitude21
Également proposée par Latitudes21, l’exposition « Énergie » présentera les notions physiques, l’histoire des techniques, les enjeux de consommation et du changement climatique, les différentes sources et enfin les perspectives pour le futur : technologies, filières, évolution des comportements…
Pour les groupes scolaires, la visite de l’exposition peut être complétée sur demande à l’inscription par la réalisation d’une Fresque du Numérique Junior.

« 1, 2, 3 DATA » du mercredi 29 septembre 2021 au lundi 24 janvier 2022, au musée de la Vie bourguignonne
Proposée par Dijon métropole, et Latitude21, l’ESADD et EDF dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Groupe EDF, productrice de l’exposition, 1, 2, 3 DATA présente des oeuvres numériques de douze data designers, artistes de la donnée, qui livrent une représentation esthétique et spectaculaire de données figurant certains des grands défis planétaires : déséquilibres environnementaux, menaces sur la biodiversité, inégalités sociales, pollution sonore, vieillissement des populations. Une oeuvre spécifique créée pour Dijon métropole à partir de données locales sera également présentée au public ainsi qu’une maquette numérique pour présenter le futur quartier écologique et intelligent de Fontaine d’Ouche.
L’exposition est systématiquement proposée avec un accompagnement pédagogique adapté en fonction des publics. Cette médiation est assurée par les étudiants de l’ESADD, eux-mêmes futurs data designers, et deux services civiques de Dijon métropole.
Pour les groupes scolaires, la visite de l’exposition peut être complétée sur demande à l’inscription par la réalisation d’une Fresque du Numérique Junior

1, 2, 3 DATA


Informations pratiques
« 1, 2, 3 Data » du mercredi 29 septembre 2021 au lundi 24 janvier 2022
Musée de la Vie bourguignonne – 17 rue Sainte-Anne - Dijon
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (sauf les mardis et jours fériés)
Entrée libre et gratuite / Inscription obligatoire pour les groupes et les scolaires

À retenir, trois expositions pour imaginer le monde de demain
- Exposition « 1, 2, 3 DATA », du mercredi 29 septembre 2021 au lundi 24 janvier 2022, au musée de la Vie bourguignonne ;
- Exposition « Énergie », du 22 septembre 2021 au dimanche 23 janvier 2022 à Latitudes 21 ;
- Exposition « Toujours la vie invente », du 20 mai 2021 au samedi 16 octobre 2021 à Latitudes 21.

 

> Des ateliers participatifs de sensibilisation au changement climatique pour les collégiens et les lycéens

Des élèves du supérieur volontaires réaliseront des animations auprès de leurs cadets du secondaire, invités à participer à des ateliers de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique Junior.

Deux types d’ateliers sont proposés :

- Des Fresques du Climat de trois heures réalisées dans les établissements demandeurs, à Dijon, mais aussi à Belfort grâce au relais de l’ESTA. Plus de 500 lycéens à travers la Bourgogne-Franche-Comté ont déjà été sensibilisés dans le cadre du Festival des Transitions Ecologiques et Numériques.
La fresque du climat est un atelier d’intelligence collective s’adressant à tous les publics, afin de mieux comprendre les composantes du changement climatique et son caractère systémique, à partir d’une approche ludique et créative rendant le savoir accessible à tous. Les ateliers sont animés par les étudiants volontaires recrutés au sein des écoles d’ingénieurs de la région, et formés à cet effet. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs du climat, imprégnés par la démarche collaborative inspirant cette animation.

- Des Fresques du Numérique Junior, animations collectives de 30 à 45 minutes pour sensibiliser les jeunes publics aux impacts de l’utilisation du téléphone portable et des technologies numériques sur le changement climatique. Ces animations viennent compléter les visites des expositions « 1, 2, 3 DATA » et « Énergie » qui se déroulent à Dijon.

Cette animation est portée par la région académique, le Campus des Métiers et des Qualifications « Territoire Intelligent » et EDF, en collaboration avec l’association « La Fresque du Climat » et les écoles d’ingénieurs de la région. À ce jour, quelque 750 lycéens de Dijon, Belfort et Mâcon ont participé à ces ateliers proposés par le Festival dans le cadre scolaire.

Les animations de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique Junior sont proposées aux collégiens et lycéens, sur réservation de groupe par les enseignants, en lien avec l’inscription à la visite des expositions « 1, 2, 3 DATA » et « Énergie ».

Les modalités d’accès et de réservation pour les expositions
Chaque événement ou animation est proposé gratuitement et s’adresse à différents publics parmi les suivants :
- les élèves des grandes écoles d’ingénieurs et technologiques, du bâtiment et des affaires ;
- les étudiants du campus de Dijon ;
- les élèves des lycées et collèges des académies de Dijon et de Besançon ;
- le grand public ;
- les entreprises et les collectivités.
Latitude21 assure la gestion des réservations de groupes :
- Pour les collégiens, lycéens, étudiants d’université et des grandes écoles : visites pédagogiques sur RDV et au contenu adapté en fonction des programmes éducatifs ;
- Pour les entreprises et les collectivités, selon un calendrier événementiel ;
- Pour le grand public : sur créneaux horaires.

Réservations sur www.latitude21.fr ou par mail : latitude21@latitude21.fr

>Cycle de conférences : les transitions écologique, énergétique et numérique, à partir du mois de septembre 2021


Proposé par Dijon métropole et Latitude21, avec le soutien de l’ensemble des partenaires du festival, ce cycle de conférences a vocation à accompagner les différents événements du Festival des transitions,
invitant leurs publics à prolonger l’exploration des thématiques abordées à travers exposés, échanges et débats : à partir du jeudi 30 septembre 2021 (programme en cours d’élaboration) :

Jeudi 30 septembre 2021 à 18h30 à Latitude 21 : « La préséance du vivant »
Gilles CLÉMENT, paysagiste et écrivain-jardinier met en avant la présence du vivant dans tous ses projets. Il préconise de faire avec et non contre le génie naturel.

Inscription obligatoire sur www.latitude21.fr ou par mail : latitude21@latitude21.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.