Le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire

Le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire

12 rue Gustave Eiffel
21000 Dijon

Du 01 novembre au 02 décembre 2021 à Région Bourgogne-Franche-Comté

Le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l'opportunité de découvrir l'ESS et de comprendre ce que cette forme d'économie peut apporter à notre société en pleine transition. C'est à travers de nombreuses manifestations sur tout le territoire national organisées par les acteurs et actrices de l'Economie Sociale et Solidaire que le Mois de l'ESS prend vie. Portes ouvertes, visites d'entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou encore rendez-vous festifs, ces événements visent à débattre et présenter l'ESS à celles et ceux qui le souhaitent.

Que ce soit à travers la visite de la Maison des Parents (MAH) à Dijon, la découverte d’un tiers-lieu à Nevers, la présentation des opportunités d’emploi dans l’ESS à Besançon, un forum sur l’ESS comme alternative viable à la pauvreté à Vesoul en Haute-Saône ou encore un ciné-débat autour de la transition écologique à Toucy dans l’Yonne, les citoyens et les acteurs et actrices de l’ESS seront à même de partager mais aussi construire des activités en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire et de transmettre leurs savoir-faire, projets et activités.

La 14è édition du Mois de l'ESS en Bourgogne-Franche-Comté se déroulera durant tout le mois novembre 2021 jusqu’au 2 décembre 2021 et aura pour thème « L’ESS au cœur des transitions écologiques et solidaires ».

Coordonné par le réseau national ESS France et les CRESS en région, Le Mois de l'ESS est un propulseur de notoriété. Il fait découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie. L’Économie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre qui repose sur des principes de démocratie, d’utilité sociale, de coopération et d’ancrage dans les territoires. Ces principes sont mis au service du partage, de l’égalité, de la solidarité et de l’environnement.
Les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations, les entreprises sociales ou les structures publiques et universitaires se mobilisent pour organiser des manifestations sur tous les territoires en novembre !

En Bourgogne-Franche-Comté, l’ESS représente 99 404 salariés dans 9 627 établissements employeurs.
L’édition 2021 du Panorama de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître. Elle synthétise les principales informations statistiques disponibles concernant l’ESS de la région. Réalisé par l’Observatoire régional de l’ESS, le Panorama présente plusieurs indicateurs-clés sur le territoire de la région : chi¬ffres-clés, données par secteur d’activité, données sur l’emploi, données territoriales et conjoncture.

 

 Rendez-vous sur https://lemois-ess.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.