Festival des solidarités 2021

Festival des solidarités 2021

Collectif associations beaunoises.
Le Festival se déroule dans de nombreux lieux de la Ville de BEAUNE

Du 13 novembre au 30 novembre 2021 à Beaune

Parce que la crise du Covid 19 et les dérèglements climatiques touchent tous les humains, l'ensemble des collectifs du Festival des Solidarités (FESTISOL) de Bourgogne Franche-Comté a choisi cette année le thème PARLONS EDUCATION, POUR L'AVENIR DE L'HUMANITE.
Les Objectifs de Développement Durable (ODD adoptés par l'ONU) nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à l'environnement, à la pauvreté, à la santé, à la paix et à la justice.

Pour cette raison les vingt associations qui constituent le collectif de Beaune ainsi que les organismes municipaux et communautaires vous invitent, pendant la 2e quinzaine de novembre, à des animations ciblées pour illustrer une ou plusieurs ODD.
Parce que l'éducation est nourriture à la fois du coeur et de l'esprit, le FESTISOL 2021 propose un programme très varié et presque toujours gratuit pour un public de 7 à 107 ans !
Monique PETIT, Martine LELONG, coordinatrices du collectif de Beaune.

Alors, tout en respectant les mesures en vigueur de distanciation physique, gestes barrières, port du masque, que ce soit pour une exposition, un temps d’échanges, une conférence, une visite, un film, …venez au FESTISOL de Beaune, retenez vos places !

Pour la première semaine (pass sanitaire obligatoire) :

Le Festisol vous accueille sur le marché de BEAUNE (rencontre avec les associations)
Pour présenter les manifestations organisées durant le Festival, les associations participantes vous accueillent sur leur stand installé place de la Halle.
Samedi 13 novembre (matinée)

Le Festisol défile en musique (animation avec des groupes locaux)
Suivez notre déambulation joyeuse dans les rues du centre-ville et venez à la rencontre des nombreuses associations participantes. Nous vous remettrons le programme de notre Festival.
Samedi 13 novembre à partir de 10 h 00

Le Monde des Arbres (balade découverte)
L'association AIGUE vous invite à ouvrir les yeux cet automne sur les arbres du parc de la Bouzaise à BEAUNE, espace naturel urbain et protégé, avec un forestier reconnu qui
parle si bien des arbres.
Samedi 13 novembre à 14 h 00 - réservation 06 42 83 86 29

Durant le Festival… (du 12 au 30 novembre 2021)
Emmaüs s’expose… (exposition découverte)
Le magasin solidaire Emmaüs de Beaune vous accueille pour une exposition retraçant la création du mouvement et l’histoire de son fondateur, l’Abbé Pierre. Vous découvrirez également les différentes structures qui composent l’association de Côte d’Or. Et vous pourrez profiter de la boutique !

Des associations caritatives rencontrent les élèves… (animations dans les établissements scolaires)
Pendant le Festisol, les associations ACAT, Amnesty International, AFDI et UNICEF proposent d’intervenir dans les établissements scolaires :

Récup’ tissus (atelier couture citoyen)
Animé par des membres du Secours Catholique, cet atelier propose de coudre des poches, pochettes et pochons pour envelopper vos cadeaux ou pour vos achats en vrac. Le tissu de récupération sera fourni, toutefois merci d’apporter des cordelettes.
Lundi15 novembre, à 14 h 30 au Local du Secours Catholique, 9 rue Maizière à BEAUNE
Tout Public (limité à 9 personnes) - réservations auprès de Valentine Bedetti au 07 62 17 95 52

L’Art qui recycle… (atelier découverte pour les enfants)
Les enfants à partir de 5 ans pourront découvrir des œuvres d’art représentant des animaux, réalisées à partir de matériaux recyclés, deviner les matériaux utilisés et découvrir des artistes.Une sélection de livres sur le recyclage des objets du quotidien sera proposée. A la fin de la séance, une lecture sera offerte aux enfants.
Mercredi 17 novembre à 14 h 00 à la Bibliothèque St Jacques à BEAUNE - réservation 03 80 24 55 95

Récup’Musique (atelier jeu)
Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes de 06 à 14 ans le jeu « Lutherie sauvage » car chacun est une note, mettons-nous d’accord…
Mercredi 17 novembre à partir de 14 h 00 à l'Espace Beaune St Jacques - réservation au 06 72 42 09 69

Le cycle de l’eau et la vie des cours d’eau (Animation, échanges)
Invité par les animateurs des espaces beaunois, le syndicat mixte d’Aménagement du Bassin Versant de la Dheune vous conte le grand cycle de l’eau et comment préserver nos fragiles rivières et sauvegarder leur milieu vivant. Le public (parents, enfants, séniors) sera ensuite encouragé à échanger avec les intervenants.
Mercredi 17 novembre à 15 h 00 à l'Espace Beaune Bretonnière, 1 rue des Vignes - entrée libre

Dieu sait qui ! (lecture-spectacle)
Le groupe « Voix-Là » (avec M. Damiens, M. Dewynter, Ch.-H. Simon et C. Baudin) nous offre un texte délicieux et plein d’humour écrit par Chantal Baudin :
« La nature humaine, tout comme la nature divine, nous réservent encore bien des surprises, bien des aventures. »
Jeudi 18 novembre à18 h 15 à l'Espace Beaune Blanches-Fleurs, route de Savigny - entrée libre

Racines au cœur (Concert-spectacle)
C'est l'histoire émouvante d'un homme déchiré entre son Italie du Sud natale et la France, pays d'accueil.
Vous ne resterez pas insensibles aux envoûtantes mélodies italiennes interprétées par les voix du choeur de femmes de Beaune, MéliMélodies dirigé par Nathalie Sanchez.
Vendredi 19 novembre à 20 h 00 à la Salle de CHALLANGES - réservation 06 73 02 21 56

Le Festisol vous accueille sur le marché de BEAUNE (rencontre avec les associations)
Pour présenter les manifestations organisées durant le Festival, les associations participantes vous accueillent sur leur stand installé parking Lorraine (marché déplacé en raison de la Vente des Vins).
Samedi 20 novembre en matinée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.