Colombe blanche : poèmes en langue des signes - par Pénélope et Levent Beskardes

Colombe blanche : poèmes en langue des signes - par Pénélope et Levent Beskardes

Médiathèque Jacques Prévert
Impasse Georges Brassens
21500 Montabrd

Tél. : 03 80 92 27 32
www.montbard.com

Du 03 mai au 25 mai 2022 à Montbard

L'exposition est tirée de l'ouvrage éponyme conçu et illustré par Pénélope, auteure-illustratrice et écrit par Levent Beskardès poète-comédien sourd. Il s'adresse à la fois aux sourds et aux entendants. C'est un ouvrage novateur écrit directement en langue des signes, qui n'est ni lexical, ni une traduction.

2 poèmes : l’un sur le thème de la couleur blanche et l’autre sur le thème de la couleur noire.
Cet ouvrage inédit favorise la communication et la compréhension entre tous : entendants et sourds, sans cloisonner les univers mais en les réunissant.

Dans la continuité du livre AMOUR... ROUGE, poèmes sur le thème de la couleur rouge et de la couleur bleue ; dans la même ligne, d’une part que DES MAINS POUR DIRE JE T’AIME, sur le thème des mots doux, Pénélope a créé ces mots doux, dans un travail d’équipe avec l’INJS de Paris (Institut national de jeunes sourds), qui n’existent pas en langue des signes, ces mots nouveaux ont intégré le vocabulaire de la langue des signes française ; et d’autre part PARLE AVEC LES MAINS sur le thème du babillage en langue des signes dans un travail d’équipe avec une maman sourde et son bébé, pour suivre jour après jour l’acquisition des tous 1° mots en langue des signes. 3 ouvrages parus précédemment aux Éditions des Grandes Personnes et réalisé en lien avec l’INJS de Paris et de Metz

En effet, Pénélope et les Instituts de Paris et de Metz travaillent ensemble depuis 2012 dans une longue et fructueuse collaboration avec l’aide inestimable de Monique Gendrot interprète.

-> Une Conférence sur le signe, animée par Emmanuel Kromicheff, aura lieu le 18 mai à 18h30 à la médiathèque.

UNE INTERPRETATION GRAPHIQUE DE LA LANGUE DES SIGNES
Un parti pris graphique : La volonté de dessiner presque sans flèches, en évoquant les gestes dans leurs différentes étapes, transcrire ainsi la grâce de la langue des signes, un peu comme les mouvements d’un danseur, pour évoquer leur poésie. Un ouvrage en accordéon avec un côté blanc et un côté noir qui retranscrit graphiquement la fluidité du poème et de la langue des signes. Opposition du positif et du négatif, opposition du mat et du brillant.

SOURDS ET ENTENDANTS REUNIS
Le travail en collaboration pour la création d’un livre entre un poète-comédien sourd et une auteure-illustratrice entendante est tout à fait inédit et n’a été possible que grâce au langage universel de la création artistique et à la volonté de réunir les univers sourd et entendant. Un livre pour que les sourds puissent avoir leur propre livre de poèmes en langue des signes et pour sensibiliser les entendants à la poésie de la langue des signes

Le livre apporte donc quelque chose de réellement innovateur
Des poèmes écris directement en langue des signes, une collaboration artistique entre un sourd et un entendant, une interprétation graphique des gestes de la langue des signes, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension à la fois par les entendants et les non-entendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.