Les portraits d'âmes de Jean-Baptiste Boyer

Les portraits d'âmes de Jean-Baptiste Boyer

Château de Bussy-Rabutin
Rue du château
21150 Bussy-le-Grand

Du 04 juin au 02 octobre 2022 à Bussy-le-Grand

Le Centre des monuments nationaux présente l'exposition « Les portraits d'âmes de Jean-Baptiste Boyer », sous le commissariat de Henri van Melle, du 4 juin au 2 octobre 2022 au château de Bussy Rabutin. À cette occasion, une sélection de vingt-cinq toiles, dont certaines créées spécifiquement pour l'exposition dans le cadre d'une résidence de l'artiste, seront exposées au sein du château.

À l'invitation du Centre des monuments nationaux, le château de Bussy-Rabutin consacre à Jean-Baptiste Boyer sa première exposition personnelle hors galerie. Ce jeune artiste trentenaire, est tout à la fois un peintre appartenant à la nouvelle école de la peinture figurative française, créateur à ce titre d'impressionnants portraits de représentation, que d'univers picturaux hautement énigmatiques et personnels.
C'est de cette contradiction que réside la dimension surprenante et poétique qu'exerce son œuvre.
Au cours de ces 10 dernières années de création, Jean-Baptiste Boyer a mis en scène autant de portraits de ses contemporains que d'images et d'événements qui échappent aux conventions sociales du moment.
Il représente des Saints, des criminels, des sorcières ou des démons, ouvrant un chemin vers des mondes dans lesquels les frontières entre réalité et imaginaire s’estompent. Sa peinture représente les questionnements contemporains de sa génération face à la complexité du monde
Empruntant au Caravage ses clairs obscurs tendant au ténébrisme ainsi qu'à Goya son regard lucide sur ses contemporains et les drames de son époque, Jean-Baptiste Boyer, fin connaisseur de la peinture historique, crée une œuvre contemporaine miroir de sa génération, faite de doutes, d'incertitudes et de questionnements sur la vie et l'au-delà.
L’exposition réunit plus de 25 toiles choisies parmi plus de 200 œuvres que le jeune artiste a déjà réalisées. Le parcours proposé convie les visiteuses et les visiteurs à une rencontre avec le beau, tout en révélant d’insondables et parfois inquiétants portraits d'âmes.
Nombreux sont les tableaux provenant de collections privées françaises et internationales qui n'ont jamais été donné à voir. Ils côtoient dans les espaces du château de Bussy-Rabutin l'une des plus émouvante collection de portraits de l'art de cour du XVIIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.