En mai et en juin, venez célébrer le Printemps de l'environnement et découvrez la nature autrement !

En mai et en juin, venez célébrer le Printemps de l'environnement et découvrez la nature autrement !

www.cotedor.fr/actualite/printemps-de-lenvironnement

Sensibiliser, éduquer et former, sont les bases essentielles d’une prise de conscience sur la nécessité d’un changement pour garantir au mieux les conditions de vie des générations futures. C’est pourquoi le Département s’engage à promouvoir ces actions en matière de protection de la nature auprès d’un large public mais aussi de faire connaître son engagement sur le territoire avec les acteurs de la gestion des milieux naturels. Pour ce faire, nous nous sommes dotés de plusieurs outils dont ce programme de sorties nature proposé pour la troisième année, vecteur de sensibilisation du grand public. Elles permettront de toucher les passionnés comme les novices en ne se focalisant pas que sur les sites mais sur toutes les actions menées en faveur de la préservation des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et plus généralement en faveur de la biodiversité. Ce programme de sorties en osmose avec la nature est construit en partenariat avec des structures départementales expérimentées et spécialistes de la sensibilisation ainsi que dans la gestion d’espaces naturels. Je souhaite que la diversité des sujets développés dans ce nouveau guide réponde à vos attentes et que vous soyez nombreux à vous inscrire à ces balades tout au long de l’année. Elles ont pour finalités, d’une part de permettre de mieux connaître et de préserver l’environnement naturel de notre département, d’autre part de favoriser l’engagement individuel et collectif en faveur du développement durable.
François SAUVADET Président du Département de la Côte-d’Or

Téléchargez le guide des sorties nature

Du 11 mai au 30 juin 2022 à Dijon

Sorties de sensibilisation à la nature, ateliers zéro déchet, actions pédagogiques et pratiques... découvrez les actions du Département qui visent à réduire notre empreinte environnementale à l'occasion du Printemps de l’Environnement en Côte-d'Or.

Sensibiliser, éduquer et former, sont les bases essentielles d’une prise de conscience sur la nécessité d’un changement pour garantir au mieux les conditions de vie des générations futures. C’est pourquoi le Département s’engage à promouvoir ses actions en matière de protection de la nature auprès d’un large public mais aussi de faire connaître son engagement sur le territoire avec les acteurs de la gestion des milieux naturels.

> SORTIES DE SENSIBILISATION À LA NATURE

Des balades pour observer la faune et la flore de manière ludique avec des spécialistes de la sensibilisation qui vous permettront de mieux connaître et de préserver l’environnement naturel du département, mais aussi de favoriser l’engagement individuel et collectif en faveur du développement durable.

www.cotedor.fr/actualite/des-sorties-en-pleine-nature-pour-vous-evader

> LES ESPACES NATURELS SENSIBLES

La Côte-d’Or présente des Espaces Naturels Sensibles (ENS), des sites naturels remarquables que le Département s’emploie à protéger dans un souci constant de respect de la biodiversité

www.cotedor.fr/votre-service/environnement/preservation-de-la-biodiversite/les-espaces-naturels-sensibles-ens-en

>DES ACTIONS DE SENSIBILISATION AU ZÉRO DÉCHET

Chaque mois, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or organise des ateliers zéro déchet ouverts à tous, sur inscription. D’une durée de 2 heures, ils sont accessibles dès 8 ans et se déroulent en trois étapes

https://www.cotedor.fr/actualite/des-ateliers-zero-dechet-pres-de-chez-vous


>DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES COLLÈGES

Dans le cadre du dispositif Génération(s) Écollège21 initié par le Conseil Départemental, en partenariat avec l’Académie de Dijon, 16 défis écologiques sont proposés chaque année aux établissements, dans des domaines variés (eau, déchets, alimentation, biodiversité). Chaque projet engagé se voit récompensé par des prix Écollèges 21 allant de 1 000 à 2 000 €.

https://mycollege21.eclat-bfc.fr/le-collegien-citoyen/dispositif-en-faveur-du-developpement-durable/en-cote-d-or-les-collegiens-pensent-a-leur-avenir-4671.htm


>UNE STRATÉGIE DÉPARTEMENTALE DE L’EAU

L'eau est une ressource naturelle indispensable. Sa préservation et sa protection sont primordiales au développement durable de la planète.
Alors que la ressource en eau se raréfie, le Conseil Départemental a engagé une 
Stratégie départementale de l’eau avec un triple objectif

www.cotedor.fr/votre-service/environnement/politique-de-leau-et-des-milieux-aquatiques/protection-de-leau-en-cote


>UN PLAN DÉPARTEMENTAL DE L’ARBRE ET DE LA FORÊT 2021-2027

Les collectivités locales de Côte-d’Or ayant un projet de plantation d’arbres sur au moins un hectare peuvent solliciter le soutien financier du Département pour bénéficier de cet accompagnement.

- Le Parc national de forêts, une vitrine pour la Haute Côte-d’Or : www.forets-parcnational.fr/fr
- La Côte-d’Or Sylvotrophée
Dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité et de la préservation de la qualité des ressources naturelles, le Département se lance dans la co-organisation du prix Côte-d’Or Sylvotrophée aux côtés du Pays Seine-et-Tilles. www.pays-seine-et-tilles.fr


>UN PLAN CLIMAT ÉNERGIE TERRITORIAL

En réponse aux objectifs de la loi « Grenelle II » et la Loi de Transition Énergétique Pour une Croissance Verte (TEPCV) du 17 août 2015, le Département de la Côte-d’Or a mis en place un Plan Climat Énergie Territorial (PCET)

www.cotedor.fr/votre-service/environnement/transition-energetique/plan-climat-energie-territorial-pcet-de-la-cote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.