Algues Vertes par Mnemotechnic et Poing

Algues Vertes par Mnemotechnic et Poing

La Vapeur
42 avenue de Stalingrad
21000 Dijon
03 80 48 86 00
http://www.lavapeur.com

A 17h.

06 novembre 2022 à Dijon

Algues Vertes, c'est un scandale, nauséabond, qui imprègne nos sols, nos rivières et nos plages, nos assiettes et nos familles mis en lumière par Inès Léraud et Pierre Van Hove dans une BD. MNEMOTECHNIC et POING nous font vivre cette alerte sur scène, sur fond de musique rock, noise et électronique. Un BD concert immersif et alarmant proposé avec PLAN9 lors du festival Fenêtres sur Courts !

Un scandale, nauséabond, qui imprègne nos sols, nos rivières et nos plages, nos assiettes et nos champs, nos villages et nos villes, nos familles, nos paysans et nos ouvriers, notre classe laborieuse, notre démocratie, nos vies.
Mnemotechnic et Poing (François Joncour) associent rock, noise et électronique pour porter sur scène et à l’écran l’alerte brillamment lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove.

Mnemotechnic est un groupe noise rock fondé en 2009, basé à Brest et Rennes.
Avec la perception d’un monde qui tourne carré, « Weapons », son deuxième album sorti début 2017, avait noirci les thèmes et la musique d’un groupe devenu trio. Causant du Capitalopocène et du déni général qui domine, son successeur « Blinkers » n’est plus dans le doute ou le pressentiment. Il creuse plus loin encore les textures et les sonorités tranchantes, aussi viscérales que mécaniques. Avec l’urgence comme moteur, le groupe réaffirme sa singularité, hypnotise, obsède et reste fidèle à ses dernières collaborations fructueuses puisque « Blinkers » est enregistré, produit et mixé par Thomas Poli.
« Blinkers » est sorti le 11 octobre 2019 sur les labels À tant Rêver du Roi et Kerviniou Recordz.

Instrumentiste et créateur sonore, François Joncour a débuté son aventure musicale dans des groupes de pop (Pastoral Division, I Come From Pop) qui lui ont donné un goût immodéré pour la scène et la mise en son. C’est sous l’alias Poing qu’il a développé ses premières compositions en solitaire, publiées sous le label Karen Koltrane. Entouré de ses synthétiseurs, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Ses récentes collaborations avec des
plasticiens, scientifiques et danseurs le mènent aujourd’hui sur les chemins fascinants d’aventures sonores et expérimentations en tous genres.


Anthony-Mehdi Affari : batterie
Xavier Guillaumin : basse, synthétiseur
François Joncour : synthétiseurs modulaires
Arnaud Kermarrec-Tortorici : guitare, chant, graphisme et réalisation vidéo
Paul Le Galle : réalisation et montage vidéo
Loïc Le Cadre et Thomas Bloyet : son live
Stéphane Leucart : création lumière
Avec la participation vocale d’Inès Léraud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.