Entrez en scène

Entrez en scène

Jardins du Département
53 bis rue de la Préfecture
21035 Dijon

https://www.cotedor.fr/agenda/entrez-en-scene-les-amateurs-de-cote-dor-sous-les-projecteurs

Du 26 juin au 03 juillet 2022 à Dijon

La première édition du festival des pratiques artistiques en amateur vous donne rendez-vous les dimanches 26 juin et 3 juillet dans les Jardins du Département.

Initié par le Conseil Départemental, en collaboration avec le “Bistrot de la Scène”, cet événement inédit a pour ambition de mettre en valeur la vitalité des arts pratiqués en amateur en Côte-d’Or et d’offrir au public un large panorama de ces pratiques originales, ludiques, et surtout festives.

Musiques instrumentales, chant choral, danse, arts du cirque et de la rue... seront au programme.

Et pour donner un air de fête à ces journées, fanfares et autres orchestres d’extérieur déambuleront avec entrain dans les jardins.
Pour retrouver les autres dates de ce festival, qui se tiendra la semaine du 27 juin au Bistrot de la scène, à Dijon, rendez-vous sur Bistrot de la Scène

 

 

Programme du dimanche 26 juin

10h45 - Académie d'Accordéons de Chenôve
Souvent issus du Conservatoire de Musique et de Danse de Chenôve, ces 15 musiciens  communiquent leur bonne humeur au travers d'un répertoire riche et varié.

11h30 – Fanfare Du Monde Au Balcon
Du Monde au Balcon est un ensemble de six musiciens jouant des instruments de fanfare pour distiller le bouillonnement du groove, des rythmes inventés et des mélodies (presque) romantiques. Ils manient avec brio riffs ciselés, batterie enivrante, cuivres énergiques et majestueux… Un ravissement pour celles et ceux qui aiment onduler et sautiller en dansant. Une musique qui rapproche.

12h45 – Choeur Roger Roger
A la chorale Roger Roger, co-dirigé par Audrey Roger et Sébastien Vaivrand, on est POP, et c'est bien ! D'Adèle à Lizzo en passant par Ace of Base, Major Lazer, Bruno Mars, Ed Sheeran ou Judy Garland, chez Roger Roger on est POP... et c'est tout !

13h45 et 15h - Les Zacrob'artistes
Composée d’une quarantaine d’étudiants ou d'anciens étudiants de l’Université de Bourgogne, les Zacrob’artistes propose des univers poétiques mêlant danse et arts du cirque à même de séduire petits et grands. Sa dernière création, « Besoin d’airE », se joue des lois de la pesanteur par ses portées acrobatiques.

14h15 - Fédachor
Écrites par des compositeurs contemporains passionnés de chant choral, les œuvres que nous donnent à entendre les douze chanteurs dirigés par Joëlle Sarrazin, célèbrent la beauté de la nature au travers de textes poétiques ou sacrés.

15h30 - Elefanf'U
Jeune fanfare de vieux tubes tout droit sortis des tourne-disques qui sentent bon la Nouvelle-Orléans,
Elefanf'U va enchanter vos oreilles et pousser vos mains à clapper irrésistiblement, au son des standards traditionnels ou de Sir Duke, himself !

16h30 - Batterie-Fanfare de Quetigny
Dynamique centenaire, la batterie-fanfare de Quetigny joue grâce à sa grande expérience un répertoire musical varié et original allant du reggae au rock en passant par le chacha, le funk, le jazz, le disco...

17h15- Les TonTons Bringueurs Orchestra
Les TonTons Bringueurs Orchestra se trouvent aux croisements de multiples influences : du jazz au funk tumultueux des années 70-80, en passant par le groove, les musiques balkaniques et même les tubes du dance floor ! Ce cocktail explosif constitue un Big Band de rue monstrueusement massif, avec un éclectisme d'instruments et de costumes, aussi à l'aise en déambulation que sur scène.

18h - L'Orchestre Départemental de la CMF - Côte-d'Or
L’Orchestre Départemental de la Confédération Musicale de France - Côte-d’Or regroupe des musiciens issus des différentes sociétés musicales du département. Le programme proposé, mêlant compositions originales pour harmonies et arrangements d’œuvres connues, teinté d'acoustique électro, incarne l’identité actuelle de l’OD.

19h - Bal traditionnel avec l’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan
Les musiciens des ateliers accordéon et cornemuse de Saulieu (UGMM) vous invitent, pour clore cette première journée de festival, à danser et à chanter sur des airs traditionnels entraînant issus du folklore du Morvan.

Programme du dimanche 3 juillet

10h30- Musique Municipale de Chenôve
Ces 70 instrumentistes amateurs éclairés sont animés d’une même passion pour l’orchestre à vent. La richesse de cet ensemble lui permet d’exprimer toutes les sensibilités d’un répertoire alliant tradition, œuvres contemporaines et recherches inédites. Le programme proposé pour ce concert est empreint de découvertes, de joie et d’éclectisme afin que tout le monde puisse assister à la fête !

11h15 - Le Gang à Wolfgang
Sous la direction de Brice Martin, la dizaine de chanteurs du Gang à Wolfgang partagent le même engagement : celui d'une pratique chorale exigeante et expérimentale dans laquelle chaque voix compte. Le Gang propose un voyage polyphonique dans la musique savante de la Renaissance à nos jours.

12h - Kalakuta Zombies Médium Band du Conservatoire de Dijon
Le département jazz du CRR de Dijon, avec son medium band, propose de découvrir l’univers chaotique des nuits de Lagos et la musique de Fela Anikulapo-Kuti, créateur de l’afrobeat, ce cocktail explosif entre jazz, soul, funk et musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.

12h40 et 14h50 - « Play barques » du collectif Quick&Dirty
Dans ce spectacle, on s’amuse à transformer une barque à l'aide de divers accessoires. L'embarcation devient alors chaloupe, canot ou vedette et déploie l’univers singulier de son navigateur : demeure flottante d’une star, d’un dormeur, d’un enfant, d’une sorcière... S’ensuit une succession de tableaux déjantés et poétiques.

13h20 - Harmonie de Pouilly-en-Auxois et « Little Treme »
Les deux ensembles vous invitent à découvrir les quatre pièces - jazz, rock, latino et swing -, écrites par Gilles Arcens, compositeur et chef d'orchestre. Ils ont participé le 30 avril dernier à l'occasion de la Journée internationale du jazz à la création de cette œuvre pour une harmonie et un quartet de jazz commandée par la Confédération Musicale de France Bourgogne.

14h10 - L’Écho du Véluze
Sous la conduite de Fanny Sauvin, la quinzaine de choristes d'Agey interprète un programme léger de chansons françaises humoristiques (Bobby Lapointe, Pierre Dac...) et d'arrangements burlesques de musique classique.

15h30 - La « Plaine des Sons » et la « Lyre du Val d'Is »
Les orchestres à vent et percussion La Plaine des Sons (Mirebellois et Fontenois) et la centenaire Lyre du Val d’Is accueillent tous deux des musiciens amateurs de tous âges et de tous niveaux. De leur rapprochement est né un bel orchestre équilibré, aux pupitres instrumentaux biens garnis, auquel quelques instruments électrifiés, basse ou clavier numérique, viennent parfois apporter leurs couleurs.

16h25 - Les Dukes
Le collectif Les D’ukes, composé d’une petite trentaine de musiciens, vous invitent à un karaoké géant avec leurs ukulélés en guise de bande-son ! Dans une ambiance décontractée, ils revisitent les standards de la chanson française et de la variété internationale («Salade de fruit», «Stand by me», «Le lion est mort», «La Javanaise»…).

17H15 – « Les Mecs » de l'association Rhiz-Ohm
La chorale d’hommes « les Mecs », c’est du rugby sans les crampons, du water-polo sans piscine, des chanteurs tout-terrain, un esprit d’équipe… vocal ! Un concert des Mecs, c’est naviguer des standards pop des années 90 aux traditionnels chants de marins, pour finir tout en douceur sur un répertoire de chansons en français, avec des reprises d’artistes tel qu’Arthur H ou Voyou.

18h - Chorale éphémère avec la participation du public
Mais si, vous savez chanter ! Venez participer à la chorale éphémère proposée par la fabrique musicale amateur dijonnaise Rhiz-Ohm. Charlotte Leboucher, cheffe de chœur et professeure de chant expérimentée, démontre que tout le monde, même vous, peut sans prérequis chanter et partager un instant musical dans la joie et la bonne humeur.

18H45 - Société Philharmonique de Dijon
Depuis sa création en 1832, la Société Philharmonique de Dijon a toujours à cœur de donner leurs chances à de jeunes chefs d’orchestre qui s’enrichissent auprès de musiciens passionnés. La « Philha » propose un programme vespéral romantique autour de la Symphonique n°6 de Franz Schubert et du Prélude à l’Après midi d’un Faune de Claude Debussy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.