Expositions, shopping gourmand, initiation à l’oenologie, rencontres avec des vignerons, masterclass de chefs, ateliers cuisine et cocktail, menus événements, chasses au trésor, films en avant-première, festivals… tous les jours, il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies à la Cité de la gastronomie ! Du 21 juin au 18 septembre.
C’est l’été à la Cité !
Temps de partage et de convivialité, les animations proposées à retrouver cet été, se déclinent autour de cinq grands thèmes :
De nombreuses surprises seront aussi à découvrir tout au long de l’été entre les dédicaces de chefs à la Librairie Gourmande, les invités surprises de la Cuisine Expérientielle, les 2 journées de Chasse au trésor gratuites et ouvertes à tous les 24 juillet et 21 août.
Premières grandes dates estivales
Une ambition collective partagée pour faire de la Cité un lieu de vie encore plus animé et ouvert à tous.
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon a ouvert ses portes au public le 10 mai dernier. En un peu plus d’un mois, elle a accueilli 50 000 visiteurs (hors week-end inaugural des 6, 7 et 8 mai où plus de 18 000 visiteurs ont pu découvrir ce lieu touristique et culturel exceptionnel). La fréquentation des espaces culturels, entre expositions et visites au 1204, s’élève en moyenne à 4 000 visiteurs par semaine.
Si la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon se positionne au niveau national et international comme la nouvelle destination de l’art de vivre à la Française, au carrefour des deux reconnaissances UNESCO, celle du Repas Gastronomique des Français et celle des Climats de Bourgogne, elle est avant tout un lieu de vie ouvert à tous. Quartier en accès libre et gratuit, la Cité permet à chacun de choisir son ou ses activités. Simple balade, visite culturelle, déjeuner, initiation à la dégustation, découverte de produits locaux, ateliers enfants, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
La Ville de Dijon et l’ensemble des acteurs de la Cité entendent proposer à chaque saison des animations gratuites ou payantes qui permettent aux visiteurs de profiter d’activités toujours renouvelées au sein du quartier. C’est tout le charme et l’une des grandes forces de la Cité internationale de la gastronomie et du vin : elle fonctionne comme une cité au cœur de la Cité, petite ville à ciel ouvert, sur un principe d’accès entièrement libre au sein d’un joyau du patrimoine de 3 hectares qui a été rendu aux Dijonnais et qui séduit déjà les touristes du monde entier.
Nul besoin de débourser un centime pour profiter d’un concert au cœur du village de métiers de bouche ou pour découvrir ou faire découvrir à des proches la petite chapelle Sainte-Croix de Jérusalem et les 500 m2 d’espaces scénographiques du 1204 dédiés à la passionnante histoire urbaine de Dijon.
La Cité, c’est aussi la volonté commune de tous ses acteurs – la Ville de Dijon, le Village gastronomique et sa Cuisine expérientielle, la Cave et les tables de la Cité, le Cinéma Pathé, l’École des vins de Bourgogne, l’École Ferrandi Paris, l’Office de tourisme de Dijon métropole – de bâtir une stratégie d’animations permanentes pour petits et grands.
Avec son programme d’ateliers, d’événements festifs et autres masterclass, la Cité vous propose un grand nombre de rendez-vous et d’expériences, à combiner ou pas avec la visite des 4 pavillons d’expositions « À la table des Français », dont la Chapelle des Climats et des terroirs est le point d’orgue. Shopping gourmand, initiation à l’œnologie, rencontres avec des vignerons, masterclass de chefs, ateliers cuisine et cocktail, menus événements, chasses au trésor, films en avant-première, festivals… Tous les jours, il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies. C’est d’ailleurs l’objectif de ce premier programme estival : donner envie de venir et revenir à la Cité. Chaque été, il se passera toujours quelque chose à la Cité !
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *