André Maire (1898-1984)

André Maire (1898-1984)

MUSEE DE SEMUR EN AUXOIS
3 RUE JJ COLLENOT
21140 SEMUR-EN-AUXOIS
03 80 97 24 25
musee.semur.accueil@ville-semur-en-auxois.fr

Du 25 juin au 26 novembre 2022 à Semur-en-Auxois

Découvrez le travail de l'artiste André Maire (1898-1984), célèbre voyageur, ayant vécu à Semur-en-Auxois.
Cette exposition permet de découvrir les différentes facettes de l'artiste tant par ses sujets diversifiés, (paysages, natures mortes, bouquets, portraits ) que par ses techniques.
C'est également l'occasion de faire un focus sur les donations de sa fille, Lorédana Harscoet depuis 1999 au musée, notamment les dessins qui représentent une grande majorité des oeuvres offertes. Vous y découvrirez des dessins et peintures illustrant principalement des vues de Semur et de ses environs immédiats, mais également des oeuvres inédites grâce à des prêts d'oeuvres de particuliers.

ANDRÉ MAIRE (1898-1984)

Peintre voyageur, il est tout autant admiratif de l’Armançon que du Mékong, d’un chêne que d’un baobab, des temples d’Angkor, des palais vénitiens que de la petite ville de Semur-en-Auxois…il n’a qu’un seul but : découvrir, comprendre, aimer et admirer d’autres civilisations, mais également les faire comprendre et aimer. ” (L. Harscoët-Maire)

Dès 1929, date où il acquiert une maison rue de Paris, André Maire a régulièrement posé ses bagages à Semur-en-Auxois en rentrant de voyage, et ce jusqu'à la fin de sa vie. Arpentant toutes les ruelles, venelles et sentiers, il a croqué cette ville sous toutes ses coutures et a accumulé une quantité de dessins, esquisses et croquis.

Cette exposition a ainsi été voulue pour donner à voir l'œuvre d’André Maire en dévoilant des vues dessinées de l’Auxois, récemment entrées dans les collections du musée, et de nombreux inédits. A travers cette présentation, la ville et le musée remercient Madame Lorédana Harscoët-Maire, la fille du peintre, pour son extrême générosité suite à plusieurs donations.

De cette envie initiale sont venus s’associer de nombreux particuliers de Semur-en-Auxois, de Bourgogne et d’ailleurs. Chacun a souhaité mettre à disposition ses toiles de l’artiste. Comment ne pas saisir cette opportunité pour explorer l'œuvre d’André Maire dans sa diversité ? Loin de prétendre à l'exhaustivité, que cette exposition puisse ouvrir une porte sur les multiples talents graphiques de cet artiste touche-à-tout, travailleur acharné et profondément humain.


André Maire dans les collections du musée

La fille du peintre, Madame Loredana Harscöet-Maire, n'a de cesse de diffuser l'œuvre de son père et continue d'honorer son souvenir par les les nombreux et généreux dons dans divers musées de France. Dans un souci de transmission et d'engagement, elle sélectionne soigneusement ses dons en fonction des structures muséales et des thématiques abordées.

André Maire a tant aimé et tant représenté Semur-en-Auxois et les alentours que Madame Loredana Harscöet-Maire a naturellement souhaité y laisser une partie des œuvres dont elle a hérité. Depuis 1999, 6 dons ont été faits à la ville, à travers son musée et au gré des conservateurs successifs, soit un total de 163 œuvres, réparties en 158 dessins et 5 peintures

MUSEE OUVERT du mercredi au dimanche de 14h à 18h du 25 juin au 30 septembre, puis du mercredi au samedi de 14h à 18h jusqu'au 26 novembre

Visite guidée de l’exposition proposée par le musée :
Du mercredi au dimanche à 14h Du 8 JUILLET au 4 SEPTEMBRE
Tous publics
Tarif : Droit d'entrée du musée: 4 euros + 2 euros tarif visite guidée

Balade découverte en ville “sur les pas d’André Maire” proposée par le musée et le service patrimoine
Tous publics
Le musée et le Service du Patrimoine vous proposent une balade commentée à 2 voix, pour découvrir les différentes facettes du paysage semurois peint par André Maire ( 1898 - 1984). Peintre voyageur, il a longtemps séjourné à Semur-en-Auxois, ville qu'il a croqué sous toutes ses coutures. Au fil du parcours, découvrez son travail artistique, ses techniques et sa vision du paysage.

A 14h : départ devant le musée
Mercredi 13 juillet
Samedi 17 et dimanche 18 septembre ( Journées du Patrimoine)
samedi 8 octobre
samedi 26 novembre
Tarif: 4 euros

Balade - Atelier dessin (décryptage des techniques, observation du paysage, mise en pratique du dessin), proposée par le musée avec l’artiste Jérémy Soheylian
En extérieur
Séance enfants : mercredi 10 août de 9h30 à 12h30
Séance famille : vendredi 12 août de 9h30 à 12h30
Séance adultes : samedi 22 octobre de 14h à 16h30
Tarif 4 euros

Conférence/Bistrot des curieux: la thématique du paysage, vu par Mathieu Chartier, géographe. VENDREDI 14 OCTOBRE A 19H
Tarif 4 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.