Le festival « Coup de Contes en Côte-d'Or » fête ses 30 ans avec un grain de folie !

Du 14 septembre au 02 octobre 2022 à Dijon

Du 14 septembre au 2 octobre 2022, la Médiathèque Côte-d’Or, service de lecture publique du Conseil Départemental, célèbre le 30e anniversaire du festival « Coup de Contes en Côte-d’Or ». Organisé sur le thème « Grain de folie », ce festival accueillera 6 conteuses et conteurs ainsi que de nombreuses animations à travers tout le département. Une 30e édition festive avec de beaux moments à partager en famille !

« Coup de Contes en Côte-d’Or » accueillera cette année 3 conteuses et 3 conteurs : Julie Boitte, Sabrina Chezeau, Myriam Pellicane, Pierre Desvigne, Didier Kowarsky et Pascal Thétard. Ils exploreront le thème de la folie douce à travers 17 spectacles, entraînant le public dans des histoires courtes et déstabilisantes, contes merveilleux et autres spectacles touchants.


Trois temps forts sont organisés pour célébrer cet anniversaire :

·         Mercredi 14 septembre à 20h – Fixin : inauguration du festival suivie du spectacle « La sauvage » de Sabrina Chezeau puis d’un moment d’échange entre la conteuse et le public.

·         Samedi 17 septembre à 18h30 – Ruffey-lès-Beaune : apéro conté avec des produits agréés Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Deux spectacles à découvrir : « La sauvage », par Sabrina Chezeau, et « Jusqu’ici, tout va bien », par le comédien et conteur Pierre Desvigne et le saxophoniste Julien Behar.

·         Dimanche 2 octobre à 15h30 – Quetigny : pour cet après-midi de contes, carte blanche aux conteurs Julie Boitte, Myriam Pellicane et Pascal Thétard, ainsi qu’au comédien Michel Cortet de la compagnie théâtrale L’escalier. Un moment de convivialité sera proposé à la suite du spectacle avec des produits agréés Savoir-faire 100% Côte-d’Or.


Tout au long du festival, de nombreuses animations sont également organisées dans une trentaine de bibliothèques du réseau départemental. Le public pourra retrouver deux expositions itinérantes de la Médiathèque Côte-d’Or : « Piafs », du 9 septembre au 17 novembre à Saint-Seine-L’Abbaye, et « Les secrets de la bibliothèque » du 11 octobre au 9 novembre  à Ruffey-lès-Beaune.

 « Pour la deuxième année consécutive, j’ai souhaité élargir l’offre culturelle de « Coup de Contes en Côte-d’Or » à de nouveaux collèges, en l’occurrence ceux de Nolay et Selongey. Il est primordial de promouvoir le spectacle vivant et la tradition orale auprès des collégiens », appuie François Sauvadet, Président du Conseil Départemental.

Depuis son lancement en 1992, le festival « Coup de Contes en Côte-d’Or » a traversé 92 communes et présenté les spectacles de 130 conteuses et conteurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.