Ciné-débat · De griffes et de crocs

Ciné-débat · De griffes et de crocs

Cinéma Le Select
46 Rue Maréchal de Lattre de Tassigny
21400 Châtillon-sur-Seine

02 décembre 2022 à Châtillon-sur-Seine

Rendez-vous vendredi 2 décembre à 20h30 au cinéma Le Select de Châtillon-sur-Seine et partez à la découverte du mystérieux Chat sauvage, de la faune qui cohabite avec lui et des actions mises en place par la Société d'histoire naturelle d'Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) dans le département pour leur préservation. Une projection en présence du réalisateur, Joël BRUNET, suivi d'un débat lors duquel nous répondrons à toutes vos questions.

Depuis la Lorraine jusqu'aux montagnes du Bugey dans le massif du Jura, voilà plus de 25 ans que Joël BRUNET se passionne pour la nature et plus particulièrement pour le chat sauvage. Des centaines d'heures à poursuivre cette soif de découverte, pour une meilleure connaissance du petit félin. En toute saison, par tous les temps, jumelles autour du cou, à l'affût ou à l'approche, il a été témoin de comportements et de scènes extraordinaires et rares.

Ce film de 52 minutes est donc né de toutes ces observations et c'est ce retour d'expérience qu'il va vous faire partager au travers de ce carnet de terrain. Vous découvrirez également toute la faune qui cohabite avec le chat sauvage, comme le renard, l'hermine, le blaireau ou encore le lynx. Cette balade sur les traces d'un des plus mystérieux mammifères habitant nos forêts, vous emmènera et vous emportera au gré du vent et d’une musique originale de Michaël LEROUEIL. Un hymne à la nature sauvage pour mieux la connaître, l'aimer et la protéger.

La projection de ce documentaire sera suivie d’un débat avec le réalisateur, et sera l’occasion de vous présenter les actions mises en place par la Société d'histoire naturelle d'Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) pour la préservation du chat sauvage et des mammifères dans le cadre du programme Infrastructures routières, chat et autre faune impactée mené par l’association.

Les infrastructures routières sont des facteurs importants dans la fragmentation et la destruction des habitats. Elles entraînent une perte de biodiversité due à la création d’un effet barrière pour la faune et d’une augmentation du risque de collisions. Il est donc essentiel d’identifier les tronçons de routes les plus accidentogènes afin de proposer des aménagements adaptés.

Cet événement est organisé en collaboration avec le Conseil départemental de la Côte-d’Or et le Parc national de forêts.

Le programme Infrastructures routières, chat et autre faune impactée est mené en partenariat avec le Conseil départementaux de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de l’Yonne.

Adresse de l'événement : Cinéma Le Select · 46 Rue Maréchal de Lattre de Tassigny · 21400 Châtillon-sur-Seine

A 20h 30
Contact : contact@shna.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.