Dijon sous les lumières de noël

Du 26 novembre au 01 janvier 2023 à Dijon

La ville de Dijon revêt ses habits de lumière pour les fêtes de fin d’année. Entre traditions et nouveautés, les fééries de Noël imprègneront les places et les rues du centre-ville, ainsi que tous les quartiers qui seront habillés de lumières. La magie de Noël opèrera. La Ville de Dijon s’enchantera du 26 novembre 2022 au 1er janvier 2023. 

Durant cette période, de nombreuses animations seront proposées par la municipalité pour petits et grands, en famille ou entre amis, pour que « Dijon sous les lumières de Noël » se vive de manière festive et dans un climat chaleureux. Village de Noël, grande roue, patinoire, manèges, spectacle son et lumière… les rendez-vous seront donnés à plusieurs endroits de la ville et les moments féériques ne manqueront pas, avec, pour chaque lieu, un univers.

Le village de Noël et les idées cadeaux au cœur de ville

Le marché de Noël, désormais devenu une tradition incontournable des Dijonnais et des visiteurs, organisé avec la société EMA Events, s’installera place Darcy et s’étendra rue de la Liberté. Artisans, commerçants, créateurs locaux inviteront le chaland à déambuler agréablement pour dénicher de jolis cadeaux originaux. C’est également place Darcy que s’établira cette année le père Noël, dans sa maison ouverte à tous.

En partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Côte-d’Or, trois chalets accueilleront des artisans dijonnais et de la métropole ; des associations caritatives ainsi que des créateurs, des auto-entrepreneurs et des artistes locaux partageront un chalet porté par la Ville de Dijon. Tout cela dans un cœur de ville au patrimoine exceptionnel et à l’activité commerciale dynamique, diversifiée, riche de belles idées de cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année.

À noter que, du 1er au 24 décembre prochains, la Ville de Dijon et la fédération des commerçants Shop in Dijon renouvelleront l’opération « ticket parking bus et tram » permettant de bénéficier de deux heures de stationnement gratuites en se rendant auprès de Shop in Dijon.

Un jeu sera organisé sur MyDijon (eservices.dijon.fr) et donnera l’occasion de gagner des tickets de manèges, sans oublier un nouveau jeu organisé par la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon où des festivités prendront place. Nouveauté cette année d’ailleurs, une décoration spécifique sur l’axe Monge, reliera la place Bossuet à la Cité.

Les fééries de Noël s’adaptent au contexte énergétique

La Ville de Dijon, en cette période de fête et d’émerveillement, poursuit un double objectif : proposer un programme d’animations riches et denses, de belles illuminations, tout en limitant l’impact énergétique des festivités. Des dispositions ont été prises en ce sens, avec au total quatre semaines d’illuminations, du 2 décembre 2022 au 1er janvier 2023 (au lieu de cinq semaines habituellement) et une réduction du temps d’allumage des illuminations (100% LED – économie d’énergie réalisée de 5429 KW/h). La diminution de la taille de la patinoire (de 600 à 300 m2) permettra aussi une économie d’énergie de 25 000 KW/h environ.

Gwendal Peizerat sur la glace pour lancer les festivités

Les illuminations seront lancées le vendredi 2 décembre à 18h30. Les animations débuteront elles dès le 26 novembre, avec un invité de marque sur la patinoire place de la République en la personne de Gwendal Peizerat. Le champion du monde et champion olympique de danse sur glace viendra partager son talent avec les Dijonnaises et Dijonnais et prendre le temps de photos-souvenirs dès 14 heures le samedi 26 novembre prochain. Ce qui sera à n’en pas douter, là aussi, une belle mise en lumières pour le coup d’envoi des festivités de Noël à Dijon.

« Dijon sous les lumières de Noël », les chiffres-clés :

  • plus de 80 rues et places illuminées ;
  • plus de 600 décorations de Noël réparties dans les neuf quartiers de la ville ;
  • plus de 10 kilomètres de guirlandes lumineuses en LED déroulés ;
  • un sapin de 18 mètres de haut constitué de 361 sapins issus du Morvan, réutilisés ensuite en broyat pour compost ;
  • 6 sites animés (places Darcy, République, Théâtre, Libération, rue de la Liberté et sur le parvis de l’Unesco à la Cité) ;
  • 40 chalets en éclairage LED ;
  • 6 manèges ;
  • une maison du Père Noël place Darcy ;
  • une patinoire de 300 m2 ;
  • une grande roue.
  • un spectacle son et lumière quotidien du 17 au 24 décembre (4 représentations toutes les demi-heures entre 18h et 19h30, sauf le 24 à 18h15 seulement, avant la fameuse descente du Père Noël).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.